Analyses, découvertes et conseils
pour gérer votre recrutement efficacement

Le recrutement nécessite de la méthode et des outils, recevez chaque semaine
notre sélection de conseils en vous inscrivant à la newsletter :

Évaluer sa marque employeur sur un réseau multi-site

« Pour accompagner son développement, Gan Assurances souhaite renforcer ses forces commerciales dans les agences. Nous avons choisi la solution DigitalRecruiters car elle répond au besoin de professionnalisation de l’acte de recrutement des agents, tout en leur garantissant le maximum de souplesse. Pour attirer les meilleurs candidats et ainsi contrer l’attractivité des réseaux bancaires, DigitalRecruiters permet à chaque Agent général de capitaliser sur la marque employeur de Gan Assurances tout en permettant à chaque candidat de se projeter dans son futur emploi. », Renaud De Maistre – Responsable de Distribution – Gan Assurances

Réussir à recruter rapidement ses équipes en point de vente est stratégique. L’efficacité d’un réseau reposera sur la qualité du recrutement mais avant tout sur sa réactivité vis-à-vis du staffing des postes vacants pour générer l’activité attendue. Aujourd’hui, l’image de marque de votre entreprise va agir comme un véritable aimant à candidats, ou au contraire les rebuter si celle-ci est négative. L’évaluation de la marque employeur est essentielle dans la compréhension de vos points forts mais aussi des axes d’amélioration de votre politique de communication auprès des candidats.

Vous êtes responsable réseau et devez répondre à la problématique de recrutement en flux tendu sur vos différents points de vente ? Dans cet article, découvrez comment évaluer votre marque employeur et recruter plus facilement les ressources nécessaires au fonctionnement de votre réseau multi-site !

Une marque employeur positive permet d’accélérer les recrutements

Selon une étude Universum, 60% des équipes dirigeantes sont conscientes que la marque employeur est de leur responsabilité. 

La marque employeur est étroitement corrélée à la capacité d’attraction de votre entreprise. Elle impacte directement le recrutement et sera un argument dans le choix des candidats de vous rejoindre. Il est à noter que plusieurs leviers en interne peuvent être actionnés pour améliorer votre image auprès des candidats : les managers sont-ils impliqués dans le processus de recrutement ? les réponses suite à candidatures sont-elles rapides ? les échanges entre les différentes parties prenantes au recrutement et notamment entre RH et opérationnels sont-ils fluides ? l’image de votre entreprise est-elle valorisée ? le discours tenu par chacun des intervenants est-il en cohérence avec votre politique de communication externe ? Avez-vous de bons échos concernant votre marque employeur?

Plusieurs éléments vous permettent de juger de la qualité de votre marque employeur, parmi les plus importants, on retrouve 5 axes de réflexion :

1. L’optimisation du temps de vos managers opérationnels

L’activité d’un point de vente dépend principalement de l’efficacité de l’équipe de collaborateurs en place. Que dire d’un site où plusieurs postes sont vacants et où les départs tardent à être remplacés ? Ces difficultés de recrutement nuisent à la réalisation de l’activité escomptée pour chaque point de vente. En qualité de responsable réseau, vous gérez en collaboration les recrutements avec les directeurs de magasins. Néanmoins, ces derniers ont peu de temps à consacrer au recrutement. Ainsi, il est nécessaire de les doter d’un outil capable de leur présenter une vision claire de l’état d’avancement des recrutements en cours, poste par poste. L’idée est de mettre à leur disposition une plateforme de gestion des candidatures simple d’utilisation offrant la possibilité de publier des annonces et de répondre à un candidat en seulement quelques clics. Pour faciliter le délai de réponse, vos opérationnels pourront se servir de messages spécifiques, préalablement conçus, compilés dans une bibliothèque de contenus. La solution de recrutement DigitalRecruiters répond absolument à ces attentes en permettant à vos opérationnels de gérer leur recrutement, rapidement, facilement depuis un seul outil et de rester concentrer sur leur tâche principale : le business.

2. La concentration des opérationnels sur le business

L’activité de recrutement ne doit pas se faire au détriment du bon fonctionnement de votre point de vente. Le site doit continuer à générer de l’activité même si plusieurs opérationnels participent au processus de sélection de leurs futurs collaborateurs. Et pour cause, garder vos équipes focalisées sur le business tout en les impliquant dans le choix des candidats est un véritable enjeu, au niveau de votre activité d’une part, mais également au niveau de la qualité de votre image employeur d’autre part. Quelle image renverrait un manager de point de vente absent un jour sur deux car mobilisé pour des entretiens d’embauche ! De la sorte, confier tout ou partie du recrutement des équipes aux managers opérationnels présente des intérêts certains mais peut vite s’avérer chronophage et néfaste pour l’activité de vente sans la mise en place d’une réelle organisation.

Pour combiner son activité de recrutement avec celle de gestion du point de vente, se munir d’un logiciel de recrutement de gestion des candidatures est idéal. La majorité des tâches sont automatisées et le temps de gestion de ces dernières est divisé par 3 ! L’impact sur le recrutement est double : vous recrutez beaucoup plus vite et vous développez par la même occasion une image positive auprès des candidats satisfaits de leur expérience de candidature.

3. Fluidification des échanges entre RH et opérationnels : accélération du recrutement

La sélection d’un candidat depuis une seule fiche rassemblant toutes les notes et commentaires de chacun des intervenants, le tri des CVs grâce au moteur de recherche sémantique et aux filtres, l’exploitation de viviers spécifiques en prévision de recrutements futurs, la publication d’annonces sur plus de 2500 sites emploi et 600 sites écoles, la gestion automatisée du suivi de candidatures, la création de comptes utilisateurs à la volée lors de la création d’une annonce, le partage de l’accès aux candidatures ou encore la conservation d’un historique des candidatures passées et des échanges associés, représentent une économie de temps considérable pour le manager opérationnel, qui peut se consacrer au développement de son activité tout en maintenant de bonnes relations avec les RH.

Accélérer le recrutement des équipes dans un réseau multi-site passe obligatoirement par une fluidification de la communication entre le siège, les managers basés en région, les directeurs de sites ou de point de vente. Utiliser un logiciel de recrutement permet ainsi de simplifier considérablement les échanges entre RH et équipes sur le terrain. Interagir rapidement, facilement et efficacement permet de recruter plus vite tout en maintenant une image employeur positive auprès des candidats, convaincus par la bonne cohésion et le bon niveau de communication véhiculés par la société.

4. L’attractivité auprès des candidats : le rôle du site carrières

Communiquer autour de votre histoire, vos valeurs et votre ambition est nécessaire au développement d’une bonne image employeur. Cette communication se fait notamment sur votre site corporate, sur les réseaux sociaux, via des campagnes de publicité mais surtout, via votre site carrières. Votre cible n’est autre que les candidats. Dès lors, négliger la présentation de votre site carrières c’est prendre le risque de faire fuir les candidats potentiels.

Votre site carrières vous permet de présenter distinctement l’entité dans laquelle le poste est à pourvoir. En outre, l’offre d’emploi est automatiquement illustrée avec un contenu spécifique, valorisant le poste ou l’entreprise. Photos des locaux, message du manager, présentation de l’équipe accueillant la nouvelle recrue, informations pratiques, communication sur les évènements interne, etc., les candidats se sentent mieux considérés et développent un lien plus humain avec votre société. L’expérience de candidature est valorisée par la diffusion de ces contenus humanisant davantage votre recherche de profils.

La particularité d’un recrutement sur un réseau multi-site réside dans votre capacité à attirer les candidats rapidement. Ainsi, déployer un site carrières attractif et accessible sur mobile et tablette permet à tous les candidats de postuler directement avec leurs profils LinkedIn ou Viadeo sans attendre de rentrer chez eux ! Quel autre meilleur moyen de présenter une image moderne et agile à la fois que de celui de proposer une expérience de candidature mobile aux candidats ?

5. Qualité et cohésion des contenus

Les contenus valorisant chacune des entités et plus largement votre entreprise peuvent être verrouillés, une fois validés par votre direction. En conséquence, aucun intervenant n’a la possibilité de les modifier et d’en altérer la qualité. Le recrutement de vos équipes en point de vente peut de fait être centralisé ou délégué aux managers opérationnels en toute sérénité, l’image de votre marque employeur reflétée par la qualité de votre site carrières étant ainsi totalement préservée.

Dans une autre mesure, la contextualisation des offres d’emploi de même que les réponses faites aux candidats, sont également conçues pour être en adéquation avec votre marque employeur. Les utilisateurs, au siège ou dans les entités, pourront diffuser des annonces et communiquer avec les candidats sans risque de faux-pas. Cette homogénéisation des contenus vous permet donc d’aligner la qualité de votre communication candidats sur la qualité de votre communication grand public.

Une marque employeur positive permet de soutenir l’activité recrutement en attirant plus facilement des talents, clé de voute de la performance d’un réseau multi-site pour lesquels les postes vacants sont souvent synonymes de perte de chiffre d’affaires. La solution de recrutement DigitalRecruiters a été conçue pour répondre à cet objectif, recruter rapidement et efficacement, tout en tenant compte des contraintes d’un réseau.

Si cet article vous a plu, je vous invite à télécharger notre livre blanc « Comment travailler sa marque employeur » ou à nous contacter directement.