Conseils Recrutement

Découvrez la liste complète des outils de sourcing et de recrutement !

« L’objectif des recruteurs est de plus en plus d’attirer des candidats qui ne sont pas officiellement en recherche d’emploi. C’est…

9 min

« L’objectif des recruteurs est de plus en plus d’attirer des candidats qui ne sont pas officiellement en recherche d’emploi. C’est là qu’il faut être ingénieux pour trouver les moyens permettant de les atteindre et de susciter leur intérêt » Léa Clerc, chargée de recrutement chez RH Labeille Conseil, (extrait de « Sourcing de candidats : les nouvelles stratégies à mettre en place », 2019 – Apec)

Outils numériques, applications, logiciels, tests de personnalité, réseaux sociaux… la panoplie d’outils destinés à faciliter, simplifier ou optimiser le sourcing et le recrutement est de plus en plus large et diversifiée. Comment faire le tri parmi tous ces leviers de recrutement ?

Dans l’article suivant, une liste complète des outils de sourcing et de recrutement pour accompagner le plus efficacement possible votre processus de candidature !

1) Des outils pour gérer la diffusion de contenu ou comment se simplifier la vie !

46% des candidats interrogés passent plus de temps sur des annonces qui contiennent des photos ou des vidéos de l’entreprise (Enquête « Le recrutement et la recherche d’emploi en 2019 », RégionsJob)

Face au règne du mot-clé ou l’efficacité des mots

La stratégie orientée « contenu » est déjà bien ancrée dans le paysage du recrutement 2020. Que ce soit pour optimiser le contenu des annonces, développer du contenu destiné à promouvoir la marque employeur, adapter la communication à chaque cible, l’important est d’exister sur internet. Une présence pertinente et régulière sur internet via notamment la production d’articles ou encore le partage d’informations sur les réseaux sociaux est un véritable travail de titan qui ne peut se faire sans les bons outils.

Des outils pour optimiser le contenu

Il existe des programmes en ligne qui analysent le contenu (Textalyser), mettent en évidence des mots-clés (Word It Out), suggèrent des mots-clés (KeywordTool), optimisent vos messages d’approche (Grammarly) ou montrent la fréquence de recherche de certains mots pour optimiser le contenu (Google Trends vous permet par exemple de vérifier la pertinence d’un mot par région pour mieux cibler vos annonces). Vous pouvez également générer des quizz pour accompagner vos annonces et les rendre plus fun avec Weirdly.

Pôle Emploi, qui reste l’un des principaux moyens de sourcing en France d’après le baromètre 2019 de l’Apec sur le sourcing des cadres; met à votre disposition le « guide des bonnes pratiques de rédaction des offres d’emploi sur Pôle Emploi » et le « guide repères juridiques sur les offres d’emploi» pour vous aider à la rédaction et à la publication en ligne de vos offres d’emploi.

 
Les annonces d’emploi augmentées comme élément différenciant.
Source : regionsjob.com

Des outils pour mieux diffuser le contenu destiné au recrutement

Pour diffuser du contenu professionnel, certains ATS vous permettent de contextualiser vos offres d’emploi et de les agrémenter de photos, vidéos et témoignages pour les rendre plus concrètes et attractives auprès des candidats. DigitalRecruiters à travers la création d’un site carrières, propose une brique marque employeur vous offrant la possibilité de créér la différence avec les autres entreprises.

Par ailleurs, les réseaux sociaux professionnels tels que LinkedIn facilitent également la diffusion de contenu écrit, de photos ou de vidéos dans un but recrutement. Vous gagnez en visibilité et notoriété, ce qui favorisera le nombre de candidatures entrantes de manière spontanée. 

Il existe également des outils marketing de diffusion de contenu qui accélèrent la diffusion de vos webinars, vidéos, articles. C’est le cas par exemple de Sociallymap qui automatise la diffusion de contenu sur différents profils de réseaux sociaux, idéal pour partager vos différents besoins de recrutements en cours. 

 

 

2) Diffusez plus largement vos annonces grâce aux bons outils !

« 89% des recruteurs ont diffusé une offre d’emploi lors de leur dernier recrutement cadre » et le marché transparent a augmenté de 8 points pour atteindre 89% (Baromètre Sourcing Cadres, Rétrospectives 2009-2019, Apec)

Les outils que vous connaissez déjà pour diffuser vos annonces

Les outils pour diffuser vos offres d’emploi sont bien connus : les jobboards, la presse, les sites professionnels. Ces outils sont principalement destinés aux candidats en recherche d’emploi. Ajoutez-y un ATS comme DigitalRecruiters et vous optimisez vos publications d’annonces grâce à la multidiffusion des offres d’emploi : plus de 2500 sites emploi et 600 écoles recevront en un clic votre besoin en recrutement. 

Les outils qui visent à recruter les candidats passifs

Les réseaux sociaux comme LinkedIn et Facebook vous permettent d’élargir vos recherches aux candidats passifs en achetant des encarts publicitaires sur lesquels diffuser vos annonces. Les annonces sont alors plus facilement visibles par des candidats jusqu’alors hors d’atteinte avec les moyens de sourcing traditionnels.

3) Utilisez les outils destinés à trouver des candidats

Les sites internet d’offres d’emploi avec 91%, les réseaux sociaux professionnels avec 74%, le service public de l’emploi avec 73%, les candidatures spontanées avec 73% et la cooptation avec 67% sont les cinq outils les plus utilisés par les recruteurs pour trouver des candidats (Enquête « Le recrutement et la recherche d’emploi en 2018 », RégionsJob)

Avec internet, le sourcing est à portée de quelques clics !

Le grand classique est le moteur de recherche Google qui en plus permet de sourcer sur LinkedIn et Viadeo avec Google CSE en créant un moteur de recherche personnalisé. Les réseaux sociaux professionnels vous donnent accès à de nombreux profils en version gratuite et encore plus en version payante comme avec LinkedIn Recruiter et enfin, les jobboards mettent à votre disposition des CVthèques (Indeed, Pôle Emploi, Apec). À part LinkedIn, ces biais de sourcing se concentrent sur les candidats en recherche d’emploi.

Pensez à intégrer sur votre site entreprise ou votre page carrières un onglet pour les candidatures spontanées qui arrivent en quatrième position des outils les plus utilisés pour trouver des candidats.

Pour partir à la chasse aux profils, vous avez des outils détournés : Google Image Inversé pour trouver une personne à partir d’une image et les annuaires professionnels pour trouver des coordonnées de profils « passifs » déjà en poste.

 

 

4) Prenez la préparation des entretiens au sérieux

L’entretien structuré est encore fréquemment utilisé par 74% des professionnels interrogés et est jugé efficace par 88% des professionnels interrogés (« Réinventer l’entretien », Tendances Mondiales du Recrutement 2018, LinkedIn)

Les outils qui facilitent la préparation des entretiens sont des basiques du recrutement comme la fiche de poste, le modèle de l’entretien structuré ou la création d’une grille d’évaluation en entretien. Pôle Emploi met également à disposition un outil d’aide aux entretiens de recrutement avec un tableau de bord qui accompagne les recruteurs pendant le processus.

5) Pour sélectionner un candidat, tous les moyens sont bons !

La présélection téléphonique est utilisée par 57% des professionnels interrogés et jugée efficace par 70% des professionnels interrogés (« Réinventer l’entretien », Tendances Mondiales du Recrutement 2018, LinkedIn)

Pour commencer, vous disposez d’outils pour réaliser des présélections : des grilles de présélection, des présélections téléphoniques, des présélections vidéos, des tests de présélections… toutes ces techniques vous donnent les moyens de filtrer au préalable les profils qui ne correspondraient pas aux exigences du poste en un minimum de temps.

Il existe également de nombreux outils technologiques qui facilitent la sélection des candidats : gamification, hackathons, réalité virtuelle, tests de personnalité, etc.; et enfin, bien évidemment, les entretiens d’embauche que vous pouvez compléter d’une checklist dédiée aux entretiens ! 

En 2018,19% des candidats reçus en entretien ont passé des tests de personnalité
En 2018, 19% des candidats reçus en entretien ont passé des tests de personnalité. – Source : regionsjob.com

 

 

6) Découvrez les outils qui optimisent le recrutement

« L’ATS DigitalRecruiters divise par trois le temps de traitement des candidatures »

L’ATS, l’outil indispensable pour orchestrer votre recrutement !

La technologie met à votre service de nombreux outils destinés à l’optimisation du sourcing et du recrutement. C’est même l’ordre de mission de l’ATS (Applicant tracking System) qui est développé pour optimiser votre processus de recrutement. Avec DigitalRecruiters, par exemple, vous disposez d’un support qui vous accompagne tout au long du processus de recrutement et qui intervient à toutes les étapes : sourcing avec la multidiffusion d’offres d’emploi, et recrutement avec le suivi dynamique du parcours candidat.

Analysez votre impact sur internet

Pour évaluer la qualité de vos annonces ou de votre présence sur internet, il est nécessaire d’utiliser des outils qui mesurent la popularité de vos publications. Avec votre ATS DigitalRecruiters, cette fonction est déjà intégrée puisque vous pouvez réaliser des statistiques à partir de vos diffusions d’annonces pour mieux piloter votre activité. Pour information, vous pouvez également utiliser Bitly pour comptabiliser le nombre de clics sur vos liens, néanmoins, les statistiques sur la provenance des candidatures et le ratio clic/candidature ne seront mesurables qu’avec un ATS capable de tracker et de mesurer ces données clés. 

 

 

7) Réussissez votre onboarding avec quelques outils complémentaires !

En 2020, 74% des professionnels RH interrogés mettent l’onboarding en tête des priorités de l’expérience collaborateur (Baromètre Parlons RH – troisième édition 2020)

Enfin, pour la dernière étape du recrutement, l’onboarding, vous pouvez créer des modules de formation en ligne ou utiliser un logiciel d’onboarding pour vous accompagner dans les différentes étapes.

armi les processus suivants, lesquels sont mis en place ou en projet dans votre entreprise?
L’onboarding en tête des préoccupations des entreprises – Source : parlonsrh.com

Vous pouvez compléter votre onboarding avec un outil de travail collaboratif comme Slite, lequel facilitera le pilotage des différentes étapes afin d’assurer une meilleure intégration du candidat.

Cette liste d’outils vous accompagnera dans votre processus de recrutement du début à la fin. À vous de sélectionner ceux qui correspondront à votre vision du recrutement !

Si cet article vous a plu, je vous invite à télécharger le chapitre de notre livre blanc « les outils permettant d’améliorer la qualité du recrutement » ou à nous contacter directement.

Crédit photo : Unsplash

Donner votre avis

En commentant, vous acceptez notre politique de confidentialité

À propos de l'auteur

Dalale Belhout

Spécialisée en recrutement digital et marketing RH, Dalale a accompagné des décideurs dans le déploiement de leur stratégie de recrutement et de marque employeur avant de rejoindre DigitalRecruiters en tant que Responsable Content Marketing. Diplômée de la Burgundy School of Business, elle est par ailleurs spécialiste des technologies dédiées au recrutement et à la gestion des candidatures en mode SaaS.