Analyses, découvertes et conseils
pour gérer votre recrutement efficacement

Le recrutement nécessite de la méthode et des outils, recevez chaque semaine
notre sélection de conseils en vous inscrivant à la newsletter :

4 conseils pour créer une expérience candidat mémorable

Expérience candidat

Selon une récente étude réalisée par le cabinet Robert Walters, plus de 78% des candidats déclineraient une offre après une mauvaise expérience candidat !

Alors que les entreprises se disputent les meilleurs profils, les rapports de force entre recruteurs et candidats semblent s’être équilibrés, sinon inversés dans certaines fonctions en tension comme par exemple celle de développeur informatique ou encore de commercial, pour lesquelles la demande des entreprises est largement supérieure à l’offre de candidats disponibles sur le marché.

Séduire un candidat hésitant passe par la réussite de l’expérience candidat proposée, devenue aujourd’hui aussi importante que la valorisation de la marque employeur. Prendre soin des candidats est donc un enjeu incontournable pour réussir à recruter et intégrer les meilleurs talents.

Comment proposer une expérience candidat positive qui restera gravée dans les mémoires de vos candidats ?

Dans cet article, découvrez 4 conseils pour améliorer l’expérience candidat et recruter plus efficacement !

1. Simplifiez l’acte de candidature grâce à un site carrières ergonomique

Il est important que chaque candidat puisse déposer facilement sa candidature auprès de votre entreprise que ce soit dans le cadre d’une candidature spontanée, d’une réponse à annonce ou encore d’une candidature par le biais d’un profil sur un réseau social professionnel. Par ailleurs, à l’heure où les candidats privilégient les candidatures mobiles, il est plus qu’important de proposer un site carrières « responsive design », c’est-à-dire, adapté aux smartphones et tablettes. Le candidat peut aisément postuler à vos offres directement sur votre site carrières ou sur des sites d’offres d’emploi, lesquels pourront être rattachés efficacement à votre plateforme interne via l’utilisation d’un logiciel de recrutement complet.

À cet effet, et pour encore davantage simplifier l’acte de candidature, le logiciel de recrutement Digital Recruiters offre aux candidats la possibilité de transmettre CV et lettre de motivation en un clic via un simple téléchargement sur la plateforme.

Dans le but de toujours améliorer l’expérience de candidature, attachez-vous à recueillir auprès des candidats uniquement les informations réellement indispensables à la validation de leur candidature. Vous risquez, en effet, d’en décourager certains si le processus de candidature en ligne s’avère trop long et compliqué.

2. Communiquez efficacement : organisation du recrutement et feedbacks aux candidats évalués !

Il est impératif d’être clair sur votre processus de recrutement et sur les modalités d’entretien d’embauche. Cela permettra au candidat d’être rassuré et de connaître au préalable toutes les étapes prévues dans le cadre de son évaluation. En tant qu’employeur, vous êtes dans l’obligation de préciser en amont aux candidats si vous prévoyez de proposer des tests techniques. De plus, vous devez lui en préciser la nature et l’utilisation qui sera faite de ses potentiels résultats. Enfin, pour préserver la qualité de l’expérience candidat, attachez-vous à faire un retour à chaque personne rencontrée ou ayant passé un entretien téléphonique. En plus de la transparence des étapes de recrutement, les candidats doivent être respectés et ceci commence par faire un retour à tous les personnes reçues ou contactées dans le cadre de vos recherches. Un candidat, même écarté, s’il est respecté en tant que personne, développera un sentiment positif à l’égard de votre société. Sentiment qu’il partagera ensuite dans son réseau personnel mais aussi professionnel.

3. Améliorer l’expérience candidat avec un logiciel de recrutement

Se mettre dans la peau d’un candidat est un excellent moyen pour évaluer la qualité de son expérience de candidature. En effet, en adoptant cette posture vous allez comprendre les problèmes qu’un candidat peut rencontrer au cours de sa candidature, ainsi qu’identifier les informations clés dont il aura besoin pour aller au bout de sa démarche.

En utilisant un logiciel de recrutement, vous allez non seulement pouvoir gérer votre recrutement depuis une seule et même plateforme, mais aussi enrichir l’expérience candidat grâce à un retour sur expérience concret.

Par ailleurs, les entreprises n’hésitent plus à faire appel à leurs salariés via par exemple les systèmes de cooptations ou en les intégrant directement au processus de recrutement. Le salarié va pouvoir venir témoigner durant l’entretien d’embauche en partageant son avis sur l’entreprise, son fonctionnement ou encore sur sa manière personnelle de travailler. Il faut savoir que le candidat aura beaucoup plus de facilités à poser ses questions à un salarié plutôt qu’à un directeur général ou à un manager, lesquels pourraient éventuellement l’intimider.

Le salarié impliqué dans le recrutement pourra par la suite être sollicité afin de participer à l’intégration du nouveau collaborateur de l’entreprise. Ce dernier l’ayant déjà rencontré durant les phases d’entretien, sera rassuré et bien plus à l’aise pour ses premiers pas dans son nouvel environnement de travail.

4. L’attention portée aux candidats ne s’arrête pas une fois le processus de recrutement terminé

Enfin, sachez que l’expérience candidat ne s’arrête pas une fois le candidat embauché. Vous devez organiser sa première journée de travail afin de transformer une expérience candidat réussie en une intégration réussie.

La première journée d’un salarié dans une nouvelle entreprise n’est pas toujours facile. En outre, le candidat aura bien évidemment des appréhensions sur son déroulement. De plus, un nouveau collaborateur bien intégré présentera des risques réduits de départ anticipé.

Il sera intéressant d’organiser une rencontre avec les autres membres de l’équipe et/ou du service pour le présenter officiellement. Le but étant de bien accueillir ce nouveau salarié pour qu’il puisse se sentir à l’aise et trouver ses marques plus rapidement !

Si cet article vous a plu, je vous invite à télécharger notre livre blanc « Les outils permettant d’améliorer la qualité (efficacité et efficience) du recrutement » ou à nous contacter directement.