Analyses, découvertes et conseils
pour gérer votre recrutement efficacement

Le recrutement nécessite de la méthode et des outils, recevez chaque semaine
notre sélection de conseils en vous inscrivant à la newsletter :

4 conseils pour créer et animer un vivier de talents : ne soyez plus à court de candidats !

comment animer un vivier de talents

Entretenir un vivier de talents qualifiés est bon pour réduire votre processus et le coût de votre recrutement, ainsi que pour votre marque employeur. Nos conseils pour vous constituer un pool de candidats « activables » dans le temps, créer du lien avec eux et rester pertinent tout au long du cycle de candidature.

Vous avez trouvé la perle rare ? Quelle chance ! Votre entreprise n’a actuellement aucun poste à pourvoir qui soit directement lié à ses compétences et son potentiel ? Ce n’est pas la tuile que vous imaginez. Chassez de votre esprit que ce profil hors-pair va vous filer entre les doigts et intégrer les rangs de la concurrence. Soyez un recruteur serein. Adoptez la positive attitude de ceux qui savent anticiper et mener une expérience candidat réussie, pour retrouver votre talent au moment opportun.

Il s’agit pour cela d’anticiper, dans la mesure du possible, en alimentant de manière fluide les besoins en ressources de votre entreprise. Et donc de disposer d’un vivier de talents en interne aussi bien qu’en externe dans lequel vous pourrez puiser vos nouvelles recrues en temps voulu.

Objectifs plus concrètement :

– Vous assurer que le candidat qui ne fait pas l’affaire aujourd’hui pour une offre donnée sera prompte, lorsqu’une offre lui correspondra, à repostuler dans votre entreprise

– Eviter une politique du stop & go en matière de recrutement toujours coûteuse et ne pas travailler en mode réactif.

1. Collecter des talents pour enrichir votre vivier : la Multi-diffusion et l’utilisation de campagnes promotionnelles

Pour vous créer un vivier de talents exponentiel, vous disposez bien sûr de votre site carrière où les candidats pourront postuler à une offre ou déposer une candidature spontanée. La multidiffusion des offres d’emploi sur différents sites vous facilite encore la tâche en réduisant significativement le temps passé à la diffusion de vos annonces. Le gain de temps n’est pas votre seul intérêt. Derrière ce service se cache une offre bien plus intéressante : l’exploitation des données recueillies, afin de proposer de manière prédictive le bon mix de sites emploi à utiliser en fonction du poste et de la région visée.

Sur les réseaux sociaux, le sourcing vous permet d’identifier et contacter les bons profils. Vous avez également la possibilité de lancer des campagnes promotionnelles à des profils en particulier. Par exemple Monster Twitter Cards automatise la diffusion de vos offres d’emploi sur Twitter.

2. Segmentez votre vivier de talents pour créer une base habilement gérée et utile à vos équipes RH

Une fois reçues toutes ces candidatures, notez, triez, classez, segmentez, exploitez toutes ces données !

Vous pouvez affecter les différentes candidatures à des catégories, par exemple selon le poste ou le domaine d’activité. Notre outil permet ainsi d’extraire et agréger les informations des CV. Vous gagnerez un temps considérable à accéder directement aux profils recherchés lors d’un prochain recrutement. A l’heure du marketing candidat, cette segmentation vous donne la possibilité de diffuser une information hautement personnalisée. « Il est aujourd’hui inconcevable de construire une relation avec un candidat, d’investir dans cette relation et de tout jeter à la poubelle si le recrutement ne se fait pas, souligne Bertrand Duperrin, expert Frenchweb. De la même manière que les entreprises ont un «pipeline» client, elles doivent avoir un pipeline de candidats qui permet d’activer le bon candidat au bon moment, voire maintenir la relation dans le temps ».

3. Ciblez automatiquement les candidats de votre vivier pour accélérer le cycle du recrutement et faire des économies

Quoi de mieux qu’un outil qui analyse les éléments d’une offre d’emploi et qui les matche automatiquement avec votre vivier pour vous pousser les candidats correspondants ?

Les avantages sont multiples :

  1. Cela vous garanti que votre vivier est utilisé puisque le matching est automatique dès la publication d’une offre d’emploi sur votre site carrières
  2. Ce fonctionnement a pour conséquence des économies potentielles importantes : en effet, les candidats qui sont dans votre vivier ont déjà été “payés” lors de campagnes d’acquisition précédentes (publication d’annonces sur des Jobboards principalement). Par conséquent, vous économisez l’équivalent de l’investissement média que vous étiez prêt(e) à consentir
  3. En exploitant votre vivier de cette manière, vous raccourcissez considérablement le cycle du recrutement puisque vous évitez la phase de publication/réception/tri des candidatures. Et ainsi, vous vous mettez en posture de contribuer à l’amélioration du compte de résultat de votre entreprise, soit parce que vous recruter un profil contributeur de chiffre d’affaires (et il en générera davantage puisque vous l’intégrez plus tôt), soit parce qu’il s’agit d’une fonction support pour laquelle vous étiez prêt(e) à faire appel à l’intérim ou à un CDD avec les coûts supplémentaires que cela comporte

4. Activation de votre base : envoyez des mailing présentant les offres d’emplois connexes aux profils pour les garder intéressés

Toute la donnée récoltée et régulièrement mise à jour vise à fidéliser les talents de votre vivier, en lui apportant de l’information fraîche, personnalisée et réjouissante ! Cela passe par des alertes mails avec les postes disponibles correspondant à leur profil qui vous assureront de générer de nouvelles candidatures. Mais qu’il serait dommage de s’arrêter là ! Ces données sont également un bon moyen de diffuser de l’information sur la vie de votre entreprise et ainsi valoriser votre marque employeur. Le tout en suivant avec attention l’intérêt de vos talents en analysant par exemple le taux d’ouverture de vos campagnes mailing.

Les logiciels de gestion de candidature, à l’instar de DigitalRecruiters, vous permettent de recueillir de la donnée et de l’exploiter aisément pour vous constituer un réseau de talents 100 % qualifiés pour votre entreprise. Pour apprécier la simplicité d’utilisation de notre outil, demandez notre démo !