Analyses, découvertes et conseils
pour gérer votre recrutement efficacement

Le recrutement nécessite de la méthode et des outils, recevez chaque semaine
notre sélection de conseils en vous inscrivant à la newsletter :

Coordonnez l’activité de vos recruteurs grâce à un logiciel de recrutement !

Coordonnez l'activité de vos recruteurs grâce à un logiciel de recrutement

Selon CareerBuilder, il existe aujourd’hui des logiciels spécialisés dans le recrutement permettant aux entreprises de multi-diffuser des offres sur plus de 4 000 sites d’emploi !

Passez-vous encore des heures à rechercher des candidats en publiant vos annonces les unes après les autres sur de multiples jobboards ? Le logiciel de recrutement pourrait pourtant vous faciliter grandement la tâche. Une étude récente menée par l’APEC révèle que 68% des entreprises françaises dans lesquelles on dénombre plus de 5 000 salariés auraient déjà à leur disposition un logiciel de recrutement, aussi appelé « Applicant Tracking System » (ATS). Cet outil de recrutement optimise les méthodes d’acquisition de talents, apportant un élan de modernité aux Ressources Humaines.

Alors comment coordonner efficacement l’activité des recruteurs grâce à un logiciel de recrutement ? Quelques éléments de réponse dans cet article !

1) Multi-diffuser ses offres d’emploi avec un logiciel de recrutement

« Cette fonction permet de créer une offre d’emploi une seule fois, puis de la diffuser vers des dizaines de Jobboards en un clic, faisant gagner de fait un temps important aux recruteurs » – Extrait d’un article paru en 2018 sur Appvizer.fr, comparateurs de logiciels en ligne.

Être présent partout, très vite

Plutôt que de passer des heures sur la publication d’annonces sur des jobboards tels qu’Indeed ou RégionsJob, il est possible de multi-diffuser vos offres via un logiciel de recrutement, ou ATS. Cela vous permettra non seulement d’être présent rapidement sur les jobboards sur lesquels vous aviez l’habitude de poster vos annonces unes à unes, mais cela vous permettra également d’être visible rapidement sur les réseaux sociaux et accroître de manière considérable votre visibilité.

On ne négligera pas l’importance des réseaux sociaux comme LinkedIn aujourd’hui ! Dans un article Exclusive RH paru en 2010, on rapportait déjà que les éditeurs de certains logiciels de recrutement étaient de plus en plus nombreux à « miser sur les réseaux sociaux ». Les experts RH prévoyaient cette année-là une certaine « montée en puissance des réseaux sociaux dans le domaine du recrutement », qui s’est incontestablement confirmée aujourd’hui. Une enquête RégionsJob de 2015 révèle que les réseaux sociaux sont utilisés par 53% des recruteurs pour la diffusion de leurs annonces et la recherche des candidats.

Avec un logiciel de recrutement, il ne s’agit plus de se soucier de savoir sur quel canal de diffusion vous partagerez votre annonce, mais d’être présent et visible partout, et aussi très vite, sur le web.

2) La gestion automatisée des dossiers de candidatures

« Un logiciel permet de structurer votre processus de gestion des candidatures. Vous gagnez du temps et vous vous assurez de la qualité des CVs que vous étudiez tout en augmentant le volume global de candidatures reçues. » – Extrait d’un article récent paru sur Appvizer.fr.

Un gain de temps considérable et un traitement de qualité des candidatures

Si le fait de pouvoir être rapidement présent sur de multiples plateformes web représente un gain de temps considérable dans la publication des annonces, c’est aussi le cas pour le traitement automatisé des candidatures.

Thibault Remy, DAF et DRH de MeilleursAgents.com, a pu témoigner de ce gain de temps important suite à l’utilisation d’un logiciel de recrutement : « Notre équipe RH a gagné 2 heures de traitement de candidatures par jour. » Il est notamment possible de trier qualitativement et plus rapidement les CVs qui ne correspondent pas aux besoins, à l’aide de mots-clés prédéfinis par les recruteurs. Notons aussi que grâce à des tableaux de bords dans lesquels les données sont organisées, vous disposez d’une vue d’ensemble sur l’état d’avancement de chaque recrutement.

Il est possible d’avoir des fiches personnalisées pour chaque candidat, mettre de côté les profils qui ne correspondent pas mais qui peuvent être intéressants pour d’éventuels postes à pourvoir, etc. On peut notamment automatiser les refus (difficile de répondre à tous les candidats, s’ils sont nombreux, sans une gestion automatisée des candidatures !) En répondant à tous les candidats – même ceux qui ne sont pas retenus –, vous maintenez une qualité de gestion dans le traitement de vos candidatures et renforcez la préservation de votre marque employeur.

3) Mettre en forme ses annonces : créer un site carrières

« Le site carrières étant le centre de votre univers recrutement, aujourd’hui c’est généralement là où se joue l’acte de candidature. D’où l’importance de le soigner au maximum pour attirer les candidats et les inciter à postuler ! » – Extrait d’un article paru sur le site média RMS News.

Pour une image attractive et moderne de votre entreprise

Outre votre présence sur les réseaux sociaux qui pourrait vous faire bénéficier d’une image moderne ouverte à l’interaction avec de potentiels candidats, la mise en forme des annonces sera aussi très importante, voire déterminante.

Oubliez alors ce gros bloc de texte brut sans couleur à l’heure où les logiciels vous proposent un tas de modèles personnalisables d’annonces afin d’attirer davantage de candidats. Vous pouvez développer un site carrières vous permettant de colorer, moderniser, valoriser l’image de votre entreprise. Un logiciel de recrutement, comme notamment celui proposé par DigitalRecruiters, vous permettra d’obtenir une page adaptée au logo de votre entreprise ou à ses couleurs par exemple. Tout cela dans le but d’attirer toujours plus de candidats et d’augmenter vos chances de trouver le profil idéal correspondant à vos besoins.

D’ailleurs, notons que selon un baromètre CRC, les sites corporate sont une source fiable d’informations – en termes de renseignements sur un futur travail – pour 63% des personnes enquêtées. Ne négligez donc pas l’importance de l’attractivité et de l’image de votre entreprise !

Ainsi, le logiciel de recrutement permet de gagner du temps dans la recherche de candidats en multi-postant des annonces rapidement, aussi bien à travers les canaux traditionnels d’emploi (jobboards classiques) qu’à travers les plus modernes (réseaux sociaux). Le logiciel de recrutement favorise une gestion automatisée des candidatures – tant sur le plan qualitatif que quantitatif –, ainsi que le développement d’un site carrières attractif pour le recrutement de candidats potentiels.

Si cet article vous a plu, je vous invite à télécharger notre livre blanc « Les outils permettant d’améliorer la qualité (efficacité et efficience) du recrutement » ou à nous contacter directement.