Analyses, découvertes et conseils
pour gérer votre recrutement efficacement

Le recrutement nécessite de la méthode et des outils, recevez chaque semaine
notre sélection de conseils en vous inscrivant à la newsletter :

Réussir un Assessment Day

Près de 60% des recruteurs ayant obtenu plus de 200 candidatures expriment tout de même des difficultés à trouver des candidats adéquats. (Etude – l’offre de recrutement, pôle emploi 2016)

En France, le volume de recrutement n’a cessé d’augmenter au cours de ces dernières années pour s’établir aux alentours de 2 millions d’offres à destination des cadres en 2018 ! Cependant, une étude LinkedIn publiée en 2015 nous démontre que les budgets recrutement ont quant à eux fondus de 20% sur la même période. Les professionnels du recrutement doivent faire plus avec moins ! Les entreprises sont alors dans l’obligation d’investir efficacement et judicieusement dans leurs processus de recrutement.  Un challenge de taille !

Destinée à recruter rapidement un volume important de candidats, la session de recrutement collectif appelée aussi « Assessment Day », permet de mettre en situation plusieurs candidats afin de tester leur potentiel à intégrer une entreprise. L’entretien collectif prend alors la forme d’un job dating géant. Recruter plusieurs profils simultanément est devenu une pratique de plus en plus courante pour les professionnels du recrutement qui permet un véritable gain de temps. Quels sont les véritables enjeux du recrutement collectif ?

Dans cet article, une explication du concept de session de recrutement collectif pour convaincre les recruteurs qui hésiteraient encore !

1. Les principes de l’Assessment Day

46% des employeurs ont vu leur volume de recrutement augmenter en 2015 selon LinkedIn Talent Solutions !

Recrutez plusieurs profils en une journée

Les tendances nous le démontrent, les volumes de recrutement augmentent, pourtant, les budgets de ces derniers sont réévalués à la baisse. Pour s’adapter, les entreprises modifient leurs processus de recrutement afin d’être plus efficaces.

L’Assessment Day est une journée durant laquelle plusieurs candidats, 8 en moyenne, sont évalués de manière collective mais également individuelle. En guise d’introduction, les animateurs, représentant l’entreprise, présentent la société ainsi que les enjeux de la session collective et les cas pratiques qui seront abordés au cours de la journée. Un tour de table au cours duquel chacun des participants doit se présenter est généralement effectué. Par la suite, une mise en situation réelle est proposée aux participants afin d’évaluer leurs profils par le biais d’un échange collectif. Le recruteur profite de cet exercice pour analyser la personnalité des candidats afin de mieux appréhender leur adéquation potentielle avec le poste à pourvoir, mais aussi leur capacité à s’intégrer à un groupe. L’évaluation des candidats démarre dès les premiers instants de l’entretien collectif. L’Assessment Day permet alors à la fois de recruter massivement à moindre coût tout en gagnant du temps.

2. Les avantages et limites de l’exercice

Selon une étude RégionJob de 2015, 82% des employeurs français auraient des difficultés pour recruter certains profils !

L’entretien collectif doit être complété par un entretien individuel

Opter pour une session de recrutement collectif présente des avantages et des inconvénients. L’entretien collectif va permettre au recruteur de cerner plus précisément les aptitudes d’un candidat à évoluer au sein d’un groupe, à prendre position sur un sujet, ou encore à écouter et mobiliser l’attention. Il permet aussi au recruteur de repérer quel candidat est en mesure de faire adhérer le plus grand nombre à ses idées. La gestion du stress est aussi une donnée essentielle observée dans ce contexte particulier.

En revanche, l’entretien collectif présente quelques limites. Il doit être considéré comme un préambule à l’entretien individuel sans jamais pouvoir le remplacer. En effet, il ne peut se substituer au moment privilégié que représente l’échange individuel. La session collective ne permet pas au recruteur de prendre le temps d’échanger de façon détaillée sur le parcours des candidats reçus.

Certains candidats perdent leurs moyens lorsqu’il est question de faire valoir leurs opinions et qui plus est devant une assemblée de « concurrents ». De ce fait, il n’est pas rare de voir des candidats gâcher leur potentiel et échouer le grand oral que représente l’entretien collectif.

L’exercice délicat de l’entretien de motivation engendre un stress pour le candidat, auquel vient s’ajouter une pression supplémentaire induite par une prise de parole en public. L’idéal est donc de sélectionner les candidatures en se basant sur les résultats de l’entretien collectif puis de privilégier l’échange individuel avec les candidats ayant su tirer leur épingle du jeu.

Une limite de l’Assessment Day, plus pratique, réside en la difficulté de réunir assez de candidats aux profils rares ou tout simplement disponibles toute une journée, voire plusieurs ! Il peut être difficile pour le recruteur de réunir suffisamment de candidats pour procéder à la session collective de recrutement, dans ce cas de figure, mieux vaut privilégier l’entretien individuel !

3. L’Assessment Day, une chance pour les profils juniors

32% des grandes entreprises en France pourvoient un poste vacant en 4 à 5 semaines et 29% en 2 à 3 semaines selon une étude réalisée par Link Humans menée en 2015.

Le recrutement collectif est idéal pour tester des commerciaux

L’Assessment Day ne peut être appliqué à l’ensemble des typologies de postes existants. Il est adapté à des contextes de recrutements spécifiques. Il sera tout particulièrement adapté au recrutement de profils commerciaux par exemple. L’entretien collectif sera pertinent dans la recherche de profils où le sens de l’écoute, l’empathie et le leadership sont essentiels, des qualités facilement mesurables dans ce type d’entretien. L’exercice de l’entretien collectif se prête tout particulièrement aux profils « juniors », c’est-à-dire ayant moins de 3 ans d’expérience. En effet, pour ces derniers, il est plus difficile de mesurer le savoir-être au travers de leur courte expérience, l’Assessment Day leur donnera la possibilité de présenter différemment leur personnalité.

4. Quelle préparation pour réussir sa session ?

94% des candidats estiment que la façon dont ils sont reçus en entretien est déterminante sur la perception qu’ils auront de l’entreprise ! (Focus RH)

Préparez un planning précis de la journée

Organiser de façon précise le déroulé de la journée de recrutement est essentiel. L’entretien collectif requiert l’intervention des recruteurs, mais également, de managers opérationnels voire de décisionnaires afin de pouvoir statuer rapidement sur un ou des recrutements effectifs. De manière générale, le recruteur doit bien cerner le poste à pourvoir et les compétences requises. Il va falloir identifier, de préférence avec un manager ayant une bonne connaissance de l’environnement de travail, les comportements attendus pendant le processus de sélection.

Le scénario des exercices proposés devra être clair et les rôles de chacun prédéfinis afin de ne pas perdre en temps et en efficacité. Afin de réussir l’organisation de votre journée de recrutement, il est nécessaire de prévoir certains aspects pratiques. Aussi, pensez à réserver une salle équipée d’un système de rétro-projection afin de pouvoir diffuser les consignes et/ou règles des mises en situation proposées aux candidats. Dans une autre mesure, accueillir vos futures recrues autour d’un petit-déjeuner peut être une bonne entrée en matière.

5. L’entretien collectif n’est pas un entretien individuel en groupe

Selon un article Journal des RH, 92% des candidats parlent à leur entourage de leur mauvaise expérience en entretien de recrutement !

Donner la possibilité de s’exprimer à plusieurs personnes en même temps peut vite tourner à la cacophonie ! Vous devez fixer des règles de prise de parole sans pour autant nuire à la spontanéité d’un débat de groupe. Il est conseillé d’impliquer les managers opérationnels dans le cadre de la sélection afin de vous apporter un regard différent sur l’évaluation des candidats. En effet, un seul recruteur ne peut pas à la fois animer tout en analysant le comportement de chaque candidat ! Privilégiez donc la présence d’un opérationnel qui pourra apporter des réponses pratiques aux candidats désireux d’en savoir plus sur le contenu du poste ou encore sur l’environnement de travail.

Chaque animateur devra se présenter en expliquant son niveau d’intervention dans le processus de sélection. De plus, vous devrez poser le cadre des exercices pratiques demandés afin d’orienter les candidats vers la bonne posture à adopter. Une fois le cas pratique lancé, négociation commerciale, débat sur une question de société etc. les recruteurs devront s’effacer pour laisser place aux candidats.

Démarre alors, la phase d’observation, phase la plus importante qui va conditionner la qualité de votre sélection. La prise de notes spontanées, complétée par des grilles d’évaluation préalablement conçues pour analyser chaque dimension du poste vous permettra de réaliser une analyse globale du savoir-faire et savoir-être de chaque aspirant. Notez les réactions et comportements de chacun ! Quel candidat est dans l’analyse, qui est celui qui prend le lead, lequel au contraire s’efface face au groupe ? Lequel est le plus à l’écoute ?… Repérer les traits de comportements qui font écho à votre culture d’entreprise et les valeurs partagées mutuellement. Le ou les recruteurs ne doivent intervenir que si cela s’avère vraiment nécessaire, par exemple dans le cas où un candidat ne respecterait pas l’espace de parole d’un autre. Il vous est également possible de filmer ou d’enregistrer votre Assessment Day en ayant préalablement informés les candidats. Le but étant de mettre à l’aise vos candidats afin qu’ils puissent se prêter totalement au jeu !

Une fois la session terminée, les différents observateurs vont confronter leurs évaluations afin de choisir ensemble le ou les candidats retenus.

La richesse des échanges entre recruteurs et opérationnels donne tout son sens au recrutement collectif. Vous pourriez être surpris des candidats short-listés par vos homologues et être amené à porter un regard nouveau sur un candidat que vous auriez écarté !

Recruter un salarié qui sait se comporter au sein d’un groupe est gage d’une bonne intégration dans vos effectifs ! L’Assessment Day vous ouvre ses portes… à vous de jouer !

Si cet article vous a plu je vous invite à télécharger notre livre blanc « Innover dans ses recrutements ? » ou à nous contacter directement.