Analyses, découvertes et conseils
pour gérer votre recrutement efficacement

Le recrutement nécessite de la méthode et des outils, recevez chaque semaine
notre sélection de conseils en vous inscrivant à la newsletter :

Les meilleures opérations de recrutement sur les réseaux sociaux

recrutement sur les réseaux sociaux

En qualité de directeur du digital, l’optimisation du recrutement sur les réseaux sociaux est un enjeu que vous partagez avec les recruteurs, en termes d’abord d’attraction de candidats mais aussi de valorisation de l’image de votre société à l’extérieur. Que ce soit pour communiquer sur votre marque employeur ou pour réaliser une opération promotionnelle percutante, les réseaux sociaux offrent une scène d’expression qui touche un large public où l’originalité et l’inattendu sont indispensables pour faire la différence. Dans cet article, découvrez un panel des meilleures opérations de recrutement sur les réseaux sociaux et démarquez-vous de vos concurrents !

1. Les opérations de recrutement sur les réseaux sociaux exclusives

« Notre vocation est d’être un tremplin vers l’emploi mais aussi un révélateur de potentiels. L’objectif de cette opération est de casser la fameuse spirale « pas d’expérience, pas de travail » », Christophe Catoir, Président du Groupe Adecco en France à propos de l’opération 1job2boss.

Les opérations de recrutement exclusives sont généralement des campagnes de communication conçues pour développer une image positive de l’entreprise autour d’un projet phare. Elles mettent en avant un poste en particulier, des conditions de travail spécifiques, afin de servir l’objectif promotionnel de l’entreprise. Nous pouvons citer l’exemple du groupe Adecco, qui propose un poste de bras droit du Président du Groupe pendant un mois. Cette opération, destinée à valoriser l’image du groupe auprès d’un jeune public a des effets très positifs et est renouvelée tous les ans. Dans la même lignée, certaines entreprises se démarquent en proposant un « job de rêve » aux conditions de travail idylliques et avec une contrepartie financière plus qu’intéressante. Il n’y a généralement qu’un seul heureux élu et réussir à être sélectionné pour ce genre d’offres d’emploi s’apparenterait presque à gagner au loto. Ces opérations temporaires, ont un effet très positif sur l’image de votre marque employeur et sont largement relayées par les médias RH, mais aussi mainstream qui saluent ces initiatives originales de recrutement.

Recruter pour créer du buzz sur les réseaux sociaux : la recrue sélectionnée doit généralement partager son histoire ou publier des photos et vidéos sur les réseaux sociaux pendant la durée du « contrat ». Ces offres d’emploi ont l’avantage de générer des milliers de candidatures en très peu de temps. Ce sont les opérations de type « meilleur job du monde » , parmi les plus originales : voyager sur les lieux de tournage de séries Netflix et prendre des photos pour publication sur Instagram, piloter une Harley Davidson pendant 12 semaines, créer du contenu pour promouvoir Cancún comme destination touristique pour plusieurs milliers d’euros par mois, etc.

Recruter pour montrer l’exemple : l’opération Adecco 1job2boss, qui comptait déjà trois saisons en 2016, est une opération exclusive qui permet à un candidat d’être l’assistant exécutif du Président du Groupe pendant un mois en CDD. L’entreprise retient un candidat finaliste par direction Pays et parmi tous ces candidats, l’un d’entre eux est sélectionné pour un deuxième « mandat », mais cette fois-ci en compagnie du Président Monde. Les candidats non sélectionnés aux profils intéressants se voient proposer d’autres expériences au sein du groupe Adecco. Les différentes étapes de l’opération, comme la signature du contrat ou encore le premier jour du candidat, sont publiés sur les réseaux sociaux. Cette opération exclusive se distingue des autres car l’expérience professionnelle transmise par la marque est réelle et propre à l’entreprise. Cette année encore, les étudiants des écoles de commerce, comme ceux des universités françaises, se sont précipités sur cette opportunité exceptionnelle offerte par l’un des leaders du recrutement dans le monde.

2. Les opérations de recrutement sur les réseaux sociaux décalées

Après une opération de recrutement dans le métro parisien, Michel et Augustin, célèbre marque française de produits alimentaires créée en 2004, reçoit plus de 1000 candidatures !

Les opérations de recrutement décalées font appel à l’humour, à l’originalité, à l’inédit et au non conventionnel afin de créer le buzz. Elles visent avant tout à intégrer de nouvelles recrues et de nouveaux talents de façon permanente à l’entreprise en cherchant à se différencier de la concurrence. Elles rendent l’entreprise plus accessible et génèrent un capital sympathie à destination de la marque.

Se différencier de la concurrence pour recruter : l’un des opérations de recrutement qui a fait l’unanimité en matière d’originalité, est de loin celle orchestrée par l’entreprise Michel et Augustin en 2015. La DRH a elle-même effectué une campagne de recrutement dans le métro, à la manière d’une criée en proposant des postes aux passagers agréablement surpris. Cette vidéo a été ensuite diffusée sur les réseaux sociaux et enregistre à ce jour des dizaines de milliers de vues sur Youtube ! Cette opération a eu un réel impact positif sur la marque employeur du célèbre fabricant et a montré l’image d’une direction accessible, fun et innovante. L’entreprise a ensuite décliné l’opération en lançant une campagne de recrutement d’apprentis dans le cadre d’un diplôme de CAP pâtissier qui a également été massivement partagée sur les réseaux sociaux.

Recruter ses jeunes clients : McDonald’s Australie a invité les candidats à postuler via l’application Snapchat ! Les candidats prennent une photo d’eux, s’habillent d’un « filtre » représentant l’uniforme de la célèbre chaîne de restauration rapide, enregistrent une présentation d’à peine 10 secondes et envoient leur candidature en un clic. Cette opération de recrutement a l’avantage de simplifier drastiquement le processus de candidature et de faciliter les recrutements nécessaires pour faire face aux pics d’activité des périodes estivales qui se traduit en milliers d’embauches à travers toute l’Australie !

3. Les opérations de recrutement sur les réseaux sociaux qui visent à fidéliser

Selon le blogdumoderateur.com, les résultats de la campagne Nobody’s Perfect de Mazars sont impressionnants : des vidéos visionnées plus de 400 000 fois, plus de 35 000 interactions sur les réseaux sociaux (tous confondus) et une augmentation de plus de 45% des abonnés sur Instagram !

Les opérations de recrutement qui visent à fidéliser présentent l’entreprise à la manière d’une série ou « story », c’est-à-dire qu’ils diffusent plusieurs épisodes liés à leur campagne de recrutement sur une période donnée. Ils développent ainsi une marque employeur innovante et s’inscrivent plus durablement dans l’esprit du public par la régularité de leurs publications vidéo. Ces contenus réguliers participent à la création d’une certaine attente et impatience au sein des abonnés, qui n’hésitent pas à réclamer le prochain épisode. Ces opérations créent du buzz sur les réseaux sociaux, pour un budget limité, et marquent les esprits bien des années après. La série « Nobody’s Perfect » proposée par les recruteurs de chez Mazars en est la parfaite illustration.

Lancer une nouvelle opération originale tous les ans : en 2017, Mazars avait lancé son opération de recrutement « VDM » qui reprend les trois fameuses initiales d’un site très connu sur lequel chacun raconte ses déboires pour cette fois-ci parler de sa « Vie de Mazars ». En 2018, Mazars continue sur sa lancée l’opération « Nobody’s Perfect », une série de vidéos qui visent à décomplexer les candidats qui postulent et dédramatiser les situations maladroites qui peuvent se produire lors d’un recrutement. L’avantage de cette opération est de rendre l’entreprise plus accessible et moins formelle. Les acteurs sont de vrais salariés de l’entreprise et les situations sont inspirées de faits réels ce qui apporte de l’authenticité à l’image de l’entreprise. Mazars lance deux opérations de recrutement par an et considère chaque nouvelle opération comme un moyen d’innover.

L’entreprise Jobmania a également lancé une campagne de recrutement sur les réseaux sociaux, notamment sur Snapchat. Une première campagne avait été mise en place en 2017, puis une seconde en 2018 qui cette fois-ci présentait des vidéos courtes destinées aux abonnés de l’entreprise. Le concept de « story », c’est-à-dire de publier régulièrement des vidéos ou messages sur le même thème s’inscrit très bien dans le mode de vie des jeunes générations de candidats, qui s’abonnent facilement aux influenceurs du moment.

En adoptant les codes d’une communication recrutement originale, votre entreprise peut faire le plein de candidats grâce à ces nouvelles plateformes de diffusion que représentent les réseaux sociaux !

Si cet article vous a plu, je vous invite à télécharger notre livre blanc « Les outils permettant d’améliorer la qualité (efficacité et efficience) du recrutement » ou à nous contacter directement.