Analyses, découvertes et conseils
pour gérer votre recrutement efficacement

Le recrutement nécessite de la méthode et des outils, recevez chaque semaine
notre sélection de conseils en vous inscrivant à la newsletter :

Le recrutement collaboratif, le seul qui vaille !

Il n’y a encore pas si longtemps, recruter ressemblait davantage à une course en solitaire pour les personnes dédiées à cette tâche qu’à une régate en équipage. Aujourd’hui le recrutement a bien changé et les opérationnels sont de plus en plus impliqués dans le process, visant à accélérer comme à optimiser le recrutement. A l’heure de la révolution digitale et de l’avènement des réseaux sociaux, le sourcing des candidats a également considérablement évolué et l’intérêt d’un recrutement collaboratif prend tout son sens.

Recruter tous ensemble implique un certain nombre de bonnes pratiques pour que cela fonctionne bien. Comme sur un bateau en somme. Alors Cap devant !

 

Le recrutement est l’affaire de tous !

Avec la transformation digitale en marche, le sourcing des candidats a évolué et les enjeux RH ne sont plus les mêmes. Les RH ne sont plus les seuls acteurs d’un recrutement qui s’ouvre à tout le réseau de l’entreprise et qui doit rester une opportunité et non un obstacle. Le recrutement collaboratif permet de fusionner les connaissances techniques de recrutement des RH aux connaissances métier des opérationnels. Tout réside donc dans l’association active de ces deux parties pour atteindre ensemble le même objectif : trouver rapidement le candidat idéal et éviter le turnover lié à un mauvais recrutement.

L’enjeu est donc bel et bien business (lire à ce propos l’article sur « Pourquoi s’équiper d’un outil de recrutement tout-en-un ») et semble parfois être perdu de vue par les managers. Seule une prise conscience de cet enjeu à travers la mise en place de la stratégie de votre marque employeur vous permettra de mieux cibler les candidats et de fait, augmenter votre attractivité et votre visibilité.

Mais cette prise de conscience doit se jouer des deux côtés. Si l’on comprend aisément l’intérêt de l’implication des opérationnels dans le recrutement qu’il s’agisse d’un nouveau poste ou d’un remplacement, on sous-estime parfois les difficultés rencontrées par les uns et les autres, souvent liées à un manque de structuration des process. Le recrutement est en effet l’affaire de tous et engage chacun parce que chaque personne occupe un rôle indispensable.

 

Les clés du recrutement collaboratif : communication et responsabilités

Le recrutement collaboratif permet à chacun de s’engager dans le process et sécuriser le recrutement et éviter les déceptions.

La garantie d’un recrutement collaboratif efficace passe par plusieurs fondamentaux.
Tout d’abord, il faut traiter chaque recrutement comme un nouveau poste même s’il s’agit d’un renouvellement. Redéfinir les fonctions du poste et les attentes souhaitées diminueront les possibilités d’échec. Ensuite, clarifier les rôles et responsabilités attribuées et s’engager à donner des feedbacks réguliers favoriseront une plus grande réactivité et une responsabilisation engageante pour chacun.

L’efficience du process passe également par une phase d’éducation réciproque. Pour cela il est important que l’équipe de recrutement connaisse exactement les contours et les impératifs du poste. De leur côté, les managers pourront accélérer le recrutement en accédant à une solution de gestion des candidatures. Les avantages sont en effet nombreux : pouvoir présélectionner des candidats directement en ligne, donner du feedback rapidement et simplement, revoir les profils des candidats à tout moment, etc.. La clé de la réussite passe également par la facilité avec laquelle managers et RH peuvent interagir en toute fluidité et réactivité !

Enfin, impliquer vos collaborateurs en leur partageant vos annonces offre aussi l’avantage d’un sourcing plus efficace. Les réseaux sociaux (LinkedIn, Viadéo) sont une opportunité supplémentaire pour cibler rapidement le candidat idéal tout comme le réseau de vos collaborateurs et la cooptation. Et même si disposer de tous ces outils est un formidable atout, la dimension participative représente l’essence même d’un recrutement réussi.

Tout cela nécessite une écoute et une flexibilté auxquelles seul le recrutement collaboratif peut répondre.

 

Google, un exemple de vision collaborative

Regardons maintenant de plus près un cas concret, celui de l’américain Google (ou devrais-je dire Alphabet ?!).

On ne présente plus ce géant américain, un des « Big Four » des entreprises de technologie, qui est passé d’un simple garage (tiens tiens ça rappelle un autre big four de la Silicon Valley…) à 50 000 employés aujourd’hui. Leur succès tient en partie à leur fonctionnement de travail innovant et collaboratif s’affranchissant d’une hiérarchie trop pesante.

Google attire tous les ans plus de deux millions de candidatures et selon l’ex co-fondateur Larry Page, ce n’est jamais assez. Selon lui, le niveau d’exigence n’est jamais surestimé et le meilleur moyen pour trouver le candidat idéal reste de le confronter aux autres collaborateurs avec qui il aura à travailler. Chez Google il est donc courant de faire évaluer les candidats par les opérationnels, managers ET exécutants. Le process de recrutement inclut des comptes-rendus à chaque entretien (souvent nombreux) pour croiser les avis et aboutir à une évaluation solide. Pour cela, Google croise aussi les techniques d’évaluation qui diffèrent selon les étapes et les impératifs du poste requis.

Google a compris depuis longtemps qu’impliquer ses collaborateurs dans le process est aussi un moyen efficace de recruter les meilleurs talents. L’assurance d’un retour sur investissement !

 

Nos conseils pratiques pour un recrutement collaboratif réussi

1. Prenez le temps de travailler la fiche du poste avec le manager pour définir les contours exacts de la mission

2. Répartissez-vous les rôles en amont du recrutement pour formaliser les responsabilités de chacun dans le process (feedback, délais, sourcing…).

3. Impliquez vos collaborateurs dans la diffusion de vos annonces et dans le suivi du recrutement (cooptation, feedbacks réguliers).

4. Préparez ensemble les outils de recrutement (questions lors des entretiens, QCM par métiers…) et la stratégie de sourcing qui n’est plus seulement l’affaire exclusive des RH.

5. Confrontez-vous ensemble à des exemples concrets pour mieux définir vos besoins : revoyez quelques CV pour vous mettre d’accord sur les prérequis.

 

Le recrutement collaboratif est la solution majeure pour un recrutement réussi. Il peut faire gagner un temps considérable en permettant d’optimiser le sourcing et d’associer les avis opérationnels aux avis techniques de recrutement, et éviter ainsi les erreurs de jugement. La dimension participative, en plus d’être une source de motivation supplémentaire et une valorisation de chaque individu dans ses fonctions. Elle s’avère être également la clé essentielle pour une meilleure profitabilité de l’entreprise, car mieux les collaborateurs travaillerons ensemble et plus l’entreprise pourra atteindre ses objectifs !

 

TOP FEATURES

En regroupant toutes les informations liées aux candidatures sur une seule plateforme, DigitalRecruiters favorise le recrutement collaboratif en facilitant les échanges avec vos collaborateurs et améliorant la visibilité des étapes du recrutement. Vous pouvez impliquer des utilisateurs à la volée et toutes les personnes de votre équipe concernées pourront ainsi partager leurs avis, leurs recommandations et diffuser vos annonces en quelques clics.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur DigitalRecruiters ?