Analyses, découvertes et conseils
pour gérer votre recrutement efficacement

Le recrutement nécessite de la méthode et des outils, recevez chaque semaine
notre sélection de conseils en vous inscrivant à la newsletter :

4 campagnes de recrutement originales !

4 campagnes de recrutement originales !

« Sélectionnés sur l’originalité de leur candidature et leur passion pour la sneaker, les meilleurs candidats seront convoqués dans leur magasin Courir pour passer un entretien avec un responsable des ressources humaines et un manager de l’enseigne. » Céline Ruggeri, Directrice des Ressources Humaines Courir France – Article rebondir.fr

Pour faire le plein de nouveaux talents, Courir, la célèbre marque française de magasins de chaussures de sports a choisi l’originalité. Afin d’accéder à la seconde étape du processus de recrutement, les candidats désireux d’intégrer l’enseigne doivent envoyer leurs CVs sur une plateforme dédiée mais aussi et surtout envoyer une photographie d’eux se mettant en scène dans une paire de sneakers, la paire de chaussures emblématique du magasin, accompagnée d’une légende détaillant leur motivation !

Attirer plus de candidats, les évaluer de manière ludique ou tout simplement se différencier sur le marché de l’emploi en développant sa marque employeur, etc., les raisons poussant les recruteurs à mettre en place des campagnes de recrutement originales sont nombreuses. Dans cet article, une sélection de 4 entreprises qui ont su faire preuve d’originalité en proposant des processus de recrutement innovants !

Heineken : pionnier de la campagne interactive

« Heineken recrute et le fait savoir ! Le groupe a lancé une vaste campagne de recrutement mondial avec un site interactif, Go Places The Interview. En ligne, les candidats sont invités à passer un entretien de personnalité virtuel un peu décalé. Le groupe cherche à connaître votre tempérament en posant une douzaine de questions plus ou moins personnelles. Vous êtes plutôt burger ou plat traditionnel ? Vous avez tendance à suivre une seule et unique direction ou vous aimez le changement ? » – Article Régionsjob.fr

Le candidat réalise un parcours ludique et interactif

En 2013, la marque avait déjà frappé fort avec sa campagne « The candidate ». L’heureux élu avait été convié à un match de football par la marque et c’est sur un écran géant que ce dernier avait appris la bonne nouvelle, il était « Le candidat » retenu pour un poste au sein du célèbre groupe. Ce recrutement original, réalisé par le biais d’une caméra cachée avait permis à la marque de faire un énorme buzz sur les réseaux sociaux et notamment sur YouTube où la vidéo était devenue rapidement virale.

En 2016, la marque espère continuer à augmenter son capital sympathie en lançant une toute nouvelle campagne de recrutement, « Go Places ». Le concept est basé sur la personnalité du candidat. Tout d’abord, il est invité à visionner un discours inspirant prononcé par un recruteur. Ensuite, il doit passer par une porte pour réaliser « The Interview », à l’image d’un jeu grandeur nature où chaque choix du candidat compte. Le recruteur propose une douzaine de questions dont le délai de réponse est limité à seulement 5 secondes ! A la suite de cela, le recruteur dresse un bilan de la personnalité du candidat sur un modèle inspiré de l’ennéagramme. Cet outil repose sur un système d’étude de la personnalité fondé sur 9 comportements de la nature humaine, soit 9 branches définissant le caractère d’un individu. Enfin, tout au long de ce parcours interactif, le candidat est amené à rencontrer certains salariés de l’entreprise qui se prêtent au jeu de manière ludique.

Heineken a mis en place une communication recrutement innovante impliquant tout au long du processus les candidats et basant son évaluation sur des critères de personnalité originaux. Cette campagne véhicule des valeurs de convivialité et de simplicité, prônées par la marque employeur du groupe.

Adecco : devenir bras-droit du PDG, ça vous tente ?

« J’ai pris part à de nombreuses réunions stratégiques et à un comité de direction. Pour chaque réunion, on me demandait de donner mon avis. Pour mon premier jour, j’ai assisté à une conférence de l’EAfA (European Alliance for Apprenticeship) pendant laquelle j’ai pris la parole sur scène en anglais devant des ministres de l’éducation de différents pays, des représentants de grands groupes européens et des députés européens. » – Clémence Lemonnier, lauréate 2015 du concours « 1JOB 2BOSS », Article start.lesechos.fr

Un stage exceptionnel aux missions stratégiques

Depuis maintenant quatre années, le groupe Adecco propose un stage hors du commun : être le bras-droit du PDG France pendant 1 mois pour un salaire de 7000 euros ! Le concept « 1JOB 2BOSS » consiste à offrir à un étudiant, drastiquement sélectionné, l’occasion de suivre le CEO France du célèbre groupe de solutions RH.

Voyager à l’étranger, donner son avis sur les décisions stratégiques prises par Adecco, participer aux réunions du comité de direction, etc. font partie intégrante de ce stage exceptionnel. Cette année, sur plus de 5000 candidats, c’est un élève de l’école de commerce l’EM Lyon qui a décroché le précieux contrat. Après une sélection sur CV, des tests d’anglais, de logique, de personnalité et une journée d’entretiens avec plusieurs membres du groupe, Maxime Le Tellier s’est vu offrir l’opportunité de devenir le bras-droit du CEO France pour 1 mois ! « Ce qui m’a plus chez Maxime, c’est le fait qu’il soit résolument tourné vers les autres, et qu’il fasse preuve de beaucoup d’empathie et d’écoute. Il sait passer très vite d’un sujet à un autre. Pendant son stage, il devra faire preuve d’intelligence de situation pour savoir quand utiliser sa ‘vista’ et quand prendre le temps d’approfondir certains sujets. » souligne Christophe Catoir, PDG France d’Adecco dans un article lefigaro-étudiant.fr.

Cette opération de communication a eu un fort impact en France mais également à l’international. En effet, le lauréat de chaque pays a la possibilité de candidater au concours « CEO for one month » pour cette fois-ci suivre dans toutes ses missions, le CEO Monde du groupe Adecco en personne ! Avec chaque année de plus en plus de postulants, cette campagne de recrutement originale a fait mouche auprès des étudiants et jeunes diplômés, chez qui l’enseigne gagne en notoriété et en capital sympathie !

Décathlon : candidater en 19 secondes chrono !

« Et bien nous recrutons à notre image. Nous cherchons les sportifs les plus dynamiques possible avec une véritable passion pour leur client ! » – Extrait du site recrutement.décathlon.fr

Un processus de recrutement original et calibré pour les plus sportifs

Le groupe Décathlon a décidé de challenger ses futurs commerciaux. L’idée du site 19secondeschrono.fr est simple : tester la rapidité, la passion pour le challenge et le sport des candidats souhaitant rejoindre la marque. Sur la plateforme, le candidat doit en 19 secondes seulement choisir parmi 3 postes, 10 sports différents et envoyer son dossier de candidature, CV et lettre de motivation en ligne ! Cette technique permet de filtrer entre les candidats réellement intéressés et ceux qui n’acceptent pas de relever le challenge du temps très court imparti pour candidater. Ainsi, ce véritable chronomètre du recrutement permet à l’enseigne de faire parler d’elle et d’attiser la curiosité des commerciaux les plus friands de challenges personnels. Les valeurs véhiculées par cette campagne, basée sur le défi sportif, sont tout à fait en adéquation avec celles mises en avant par le groupe : passion du sport, rapidité et simplicité.

BMW : un entretien de motivation dans une série 7 !

« Le principe est simple : les candidats sont invités à postuler et doivent démontrer en une minute leur motivation par un entretien vidéo différé. CDI, CDD, stages et alternances, tous les profils auront le droit de tenter leur chance pour peut-être rejoindre le leader mondial de la mobilité Premium. Les candidats les plus convaincants seront ensuite invités à vivre une expérience de recrutement unique avec au programme : un accès VIP au Mondial de l’Automobile et visite exclusive des stands BMW-MINI, un test drive au volant de l’un des véhicules de BMW Group en France, une Driving interview en BMW Série 7 avec l’un des DRH de la société ! » – Article easyrecrue.com

Sélectionner des candidats passionnés par la marque

La marque BMW a lancé une campagne cassant les codes traditionnels du recrutement. Les candidats sont d’abord sélectionnés via des CVs Vidéo puis sont invités à passer une journée au salon Mondial de l’automobile. Cette journée spécialement dédiée au recrutement est rythmée par des visites aux stands de la marque, la possibilité de se mettre au volant d’une BMW et surtout de réaliser un entretien dans une voiture série 7 avec chauffeur ! Ce concept de « Driving interview » a pour but d’attirer les candidats passionnés par la marque et ses produits haut de gamme. Grâce à ce traitement privilégié, les candidats qu’ils soient retenus ou non, deviendront à coup sûr de véritables ambassadeurs pour la marque de luxe !

Si cet article vous a plu je vous invite à télécharger notre livre blanc « Innover dans ses recrutements ? » ou à nous contacter directement.