Analyses, découvertes et conseils
pour gérer votre recrutement efficacement

Le recrutement nécessite de la méthode et des outils, recevez chaque semaine
notre sélection de conseils en vous inscrivant à la newsletter :

Comment recruter sur Instagram ?

Facebook, Twitter, Snapchat, MySpace, Instagram, etc. sont autant de réseaux sociaux qui font désormais partie intégrante de nos vies ! À l’heure où plus de 2,307 milliards de personnes utilisent les réseaux sociaux à travers le monde, nous ne pouvons pas négliger l’importance de l’utilisation de ce canal de communication.

En 2017, certains recruteurs tardent encore à investir pleinement les réseaux sociaux afin d’attirer un maximum de candidats. Dans un monde de plus en plus connecté, minimiser l’impact de ces réseaux sur l’image de son entreprise peut nuire au message que l’on souhaite véhiculer auprès des candidats mais également auprès d’éventuels partenaires commerciaux. Ces réseaux rassemblent des communautés ayant leurs propres codes et des attentes très spécifiques que les recruteurs actuels doivent respecter s’ils veulent récolter les fruits d’une stratégie digitale réussie. Il faut donc que le recruteur s’adapte à cette nouvelle donne et s’approprie le fonctionnement du « social sourcing » !

L’un des grands axes du recrutement digital est de pouvoir proposer des offres d’emplois de façon peu conventionnelle. Ainsi avec l’essor des réseaux sociaux, mettre en valeur sa marque employeur tout en diffusant des contenus originaux sur des offres à pourvoir ou encore des évènements entreprise est devenu un jeu d’enfants !

Dans cet article, décryptage du célèbre réseau social Instagram, 3ième réseau le plus utilisé dans le monde !

Instagram : le fonctionnement du réseau

Selon Thomas Coëffé, du blogdumoderateur.com, Instagram compterait plus de 700 millions d’inscrits dans le monde contre seulement 328 pour Twitter !

Quand les « instagrammeurs » deviennent des « influenceurs »

Instagram est une communauté construite sur le storytelling visuel.  Pour les recruteurs, c’est donc un puissant canal de communication vers des candidats potentiels. Instagram permet de raconter visuellement l’histoire de son entreprise au travers de photos et de vidéos, de cultiver sa marque employeur et d’attirer des futurs talents.

Instagram permet de fournir une appréciation positive grâce à sa fonction « j’aime » et de laisser des commentaires sur les clichés déposés par d’autres utilisateurs. Ce réseau donne aussi la possibilité de dialoguer avec des membres via l’utilisation de la messagerie interne appelée « Instagram direct ». Utilisable sur PC ou Smartphone, il est accessible partout et tout le temps !

Le service a rapidement gagné en popularité, désigné par Apple comme étant l’application de l’année en 2016, il comptait déjà 100 millions d’utilisateurs actifs en avril 2012. Deux ans plus tard, en mars 2014, le réseau annonçait 200 millions d’utilisateurs actifs, puis en novembre de la même année, 300 millions s’imposant comme le 3ième réseau social dans le monde après Facebook mais devant Twitter.

En septembre 2015, Instagram sur son blog officiel annonce 400 millions d’utilisateurs mensuels actifs. Une ascension exponentielle qui continue de croitre et ne disparaît pas face à « l’effet de mode ».

Instagram est souvent présenté comme le réseau du meilleur « engagement utilisateur » comparativement à d’autres plateformes où les membres seraient moins facilement enclins à « liker » ou à commenter des contenus. Il présente une facilité d’interaction et d’immédiateté grâce à l’image et permet aux utilisateurs de s’engager en grande proportion sur les contenus publiés sur le réseau. Plusieurs études publiées sur les comptes de grandes marques présentes sur le réseau ont montré que les niveaux d’engagement étaient en moyenne supérieur à 5% ; pour 100 abonnés, 5 aiment ou commentent un contenu ; soit 80 fois plus que sur Facebook et 160 fois plus que sur Twitter !

Pour toutes ces raisons, en tant que recruteur, vous ne pouvez pas passer à côté de ce réseau social à la fois interactif, ludique, et regorgeant de candidats à séduire !

3 étapes pour bien recruter sur Instagram! 

Plus de 70% des membres français se connectent à Instagram tous les jours !

Instagram est consulté quotidiennement par un nombre considérable de personnes à travers le monde ! Comment toucher alors un maximum de followers afin d’attirer vos futurs salariés et être en phase avec les candidats d’aujourd’hui ?

Construisez votre marque employeur  

Selon un article Challenges.fr paru en 2016, Nike, la plus grande marque d’articles de sport du monde comptabiliserait plus de 15.718.492 d’abonnés et 43.896.476 d’hashtags !

Comme n’importe quel réseau social, Instagram doit être maitrisé, c’est-à-dire que le recruteur doit mesurer l’impact et le risque de chacun de ses partages. L’objectif est de vous construire une véritable marque employeur afin de faire parler de vous. Montrer ce qui se passe en coulisses peut être un bon moyen de gagner en authenticité sur la plateforme. Communiquez sur vos employés en valorisant leur lieu de travail ou encore les événements importants qui rythment la vie de votre entreprise. Instagram est le réseau idéal pour proposer à vos utilisateurs une expérience candidat unique en diffusant des contenus qu’ils ne voient ni dans leur quotidien ni dans les supports traditionnels d’informations « corporate ». L’originalité est la clé de la construction de votre marque employeur sur Instagram !

Partager des expériences valorisantes

Toujours selon Challenges.fr, la marque de luxe Louis Vuitton serait suivie par plus de 4.888.809 d’abonnés à travers le monde !

Les utilisateurs d’Instagram recherchent des expériences visuelles fortes. Le but étant de réussir à capter l’attention des candidats, publier régulièrement des clichés et des vidéos qui marqueront vos followers vous fera en gagner d’autres de manière virale. Instagram affectionne particulièrement les posts simples, n’en faites pas trop ! Vous devez rester à l’image de l’environnement d’Instagram et gardez vos commentaires succincts et épurés. Evitez d’alourdir votre post avec trop de « # », autrement dit « hashtags » inutiles. Plus vous serez spécifique dans vos publications, plus efficace sera votre acquisition de talents.  N’hésitez pas à mentionner les différentes localisations. En effet, ces endroits peuvent être des sources naturelles de followers.

Pensez à des « # génériques » pour toucher un maximum de monde et « # plus spécifiques » pour cibler une certaine catégorie de candidats ! Comme par exemple :

  • Les # génériques : #recrutement, #careers, #jobs, #embauche, #job, #emploi, #offre, etc.
  • Les # spécifiques: selon votre domaine d’activité, vos évènements entreprise, vos opportunités de poste, etc.

Soyez actif en publiant régulièrement sur le réseau

70 millions de photos en moyenne y sont partagées chaque jour !

Afin de ne pas tomber dans le risque très présent de la passivité sur Instagram, communiquez régulièrement afin d’alimenter votre compte et de maintenir en haleine vos followers !

Le but étant de faire parler de votre entreprise et de donner envie aux candidats potentiels d’interagir avec vous. Votre compte doit attirer des talents et les plonger dans l’univers de votre marque employeur.

Vous pouvez également ajouter des témoignages de vos employés afin d’inviter vos followers à vivre de l’intérieur une journée au sein de vos équipes ! Cette immersion sous forme de photographies intéressantes permettra au futur candidat de se projeter facilement dans votre entreprise. N’hésitez pas à solliciter le réseau de vos collaborateurs afin de générer plus d’audience sur le réseau. Ils vous aideront également à l’alimenter lors notamment d’évènements entreprise.

Instagram n’est pas un outil de recrutement traditionnel dans la mesure où il ne vous permet pas de chercher des talents à l’aide d’un moteur de recherche comme sur LinkedIn. Sa force n’est pas là, Instagram vous donne le pouvoir de « l’image », la possibilité d’attirer et de séduire les talents grâce à une communication visuelle efficace.

Il vous permet aussi de communiquer avec des candidats de manière instantanée. Aussi, lorsque vous répondez à des commentaires, identifiez les candidats potentiels grâce à leur @compte. Likez en retour leurs commentaires. Réagissez ! Soyez présent ! En tant que recruteur, vous devez jouer un rôle actif sur votre compte pour créer efficacement et durablement de l’engagement. 

Enfin, faites vivre votre compte pour engager votre audience. N’hésitez pas à demander à votre audience de partager des photos avec des « # uniques ». Organisez des concours originaux, à l’image de Redbull qui a mené une campagne marketing autour du choix de ses futures boissons sur le réseau sous les hashtags #rededitionplease, #silvereditionplease et #blueeditionplease.  Les followers qui avaient posté les photos les plus réussies ont vu leur publication mise en avant sur le site de la célèbre marque tout en gagnant une boisson de leur choix ! Posez-leur des questions et invitez-les à vous répondre en utilisant un hashtag commun, ainsi vous mobiliserez un maximum de monde autour de votre marque !

Augmentez votre visibilité sur Instagram

Selon le blogdumoderateur.com, plus de 4,2 milliards de likes y sont comptabilisés chaque jour !

Socialym ou Mysocialfollowing.com : spécialistes du développement du nombre de followers !

Pour acquérir une notoriété sur l’application Instagram, ce qui est tout aussi vrai dès lors que l’on essaye de percer sur n’importe quel réseau social, atteindre une masse critique d’abonnés est impératif pour garantir que vos photos et vidéos soient suffisamment partagées. L’idée étant de créer une dynamique naturelle de likes et de partages qui impulseront l’augmentation du nombre de followers de votre compte entreprise. Si vos contenus sont régulièrement partagés par vos 1 000, 5 000, voire 50 000 abonnés, le temps passé à créer vos clichés deviendra marginal par rapport à la visibilité et à la notoriété obtenue.

Vos contenus ne doivent pas seulement satisfaire votre audience mais aussi servir votre entreprise. En plus du travail d’analyse sur la compréhension des attentes de votre audience, définissez au préalable vos objectifs de développement comme par exemple, la mise en scène de la vie de votre société et la transmission de vos valeurs, la promotion de certains de vos clients ou encore des membres de votre communauté sur le réseau.

Instagram peut se révéler un outil puissant pour rendre visible vos offres et votre marque. Vous devez définir un objectif et une stratégie clairs, sans cela, vous pouvez tout à fait poster des centaines de photos sur Instagram sans que cela ne participe aucunement à la croissance de votre entreprise. C’est toute la difficulté de trouver un équilibre entre viralité et marketing.

L’E-recrutement se répand et les entreprises doivent innover davantage pour attirer des candidats potentiels. Instagram et les autres réseaux sociaux constituent des canaux de communication à ne pas négliger. Prêts à devenir un influenceur sur Instagram ?

Si cet article vous a plu, je vous invite à télécharger notre livre blanc « Comment travailler sa marque employeur » ou à nous contacter directement.