Analyses, découvertes et conseils
pour gérer votre recrutement efficacement

Le recrutement nécessite de la méthode et des outils, recevez chaque semaine
notre sélection de conseils en vous inscrivant à la newsletter :

Comment recevoir plus de candidatures spontanées ?

Comment recevoir plus de candidatures spontanées

73% des recruteurs interrogés utilisent les candidatures spontanées dans leur recherche de candidats (Enquête RégionsJob, « le recrutement et la recherche d’emploi en 2018 »)

Les candidatures spontanées font partie intégrante du quotidien des recruteurs, et à juste titre. Elles ont l’avantage de limiter les frais liés à la diffusion d’offres d’emploi, de diminuer les délais de recrutement et de proposer des candidats déjà fortement intéressés par l’entreprise qui seront donc plus faciles à fidéliser. Elles trouvent toute leur place dans la stratégie recrutement d’une entreprise à condition de savoir comment en tirer le meilleur parti.

Dans l’article suivant, découvrez comment recevoir plus de candidatures spontanées et recruter plus facilement !

1) Attirez l’attention des candidats grâce à votre stratégie employeur !

Une marque employeur forte augmente le nombre de candidatures très qualifiées de 50% (infographie LaSuperAgence, « 10 statistiques à connaître sur la marque employeur » – 2019)

Pour susciter l’intérêt des candidats, ils doivent tout d’abord vous connaître en tant qu’employeur. Il ne sert à rien de leur compliquer la tâche en jouant sur le mystère, au contraire, soyez honnête et authentique. Vous attirez ainsi leur attention pour les bonnes raisons.

Votre promesse employeur, le contrat qui unit l’entreprise et les collaborateurs

Dans un premier temps, vous devez définir et présenter votre promesse employeur qui est la pierre fondatrice de vos caractéristiques employeur. Elle doit exprimer le rapport réciproque que vous installez avec vos collaborateurs pour susciter leur engagement et elle doit montrer en quoi vous vous différenciez des autres entreprises. C’est grâce à elle que vous attirez des candidats en accord avec les valeurs de l’entreprise, qui sont plus faciles à fidéliser.

Mettez votre marque employeur au centre de votre stratégie communication

Dans un second temps, communiquez sur votre marque employeur. Affichez les étapes qui constituent le parcours candidat, publiez des témoignages de collaborateurs en poste, présentez les équipes et revendiquez haut et fort les valeurs de l’entreprise. En dévoilant toutes ces informations, les candidats savent à quoi s’attendre, se sentent en confiance au moment de postuler et se projettent plus facilement dans l’entreprise.

2) Devenez facilement accessible aux candidats grâce à votre site carrières !

76% des candidats interrogés utilisent leur téléphone mobile dans leur recherche d’emploi (Enquête RégionsJob, « le recrutement et la recherche d’emploi en 2018 »)

Un site carrières à votre image !

Votre site carrières est l’interface indispensable pour gérer des candidatures spontanées. Il est à l’image de votre entreprise puisque vous le personnalisez grâce à un logiciel de recrutement comme DigitalRecruiters. Il met votre marque employeur à l’honneur et vous permet de présenter les différents métiers qui existent dans votre entreprise, affichant ainsi sans détour les postes auxquels les candidats peuvent prétendre.

Un site carrières adapté au mode de vie des candidats !

N’hésitez pas à développer un site responsive design comme c’est possible avec DigitalRecruiters. Votre site carrières est alors consultable depuis n’importe quel support informatique. Sachez que d’après l’étude RégionsJob publiée en 2018, 60% des candidats utilisent leur smartphone pour obtenir des informations sur une entreprise et ses offres d’emploi. Soyez accessible sur différents supports pour vous adapter au nomadisme des nouvelles générations.

Un site carrières efficace !

Pensez à une utilisation simple du site carrières pour obtenir les meilleurs résultats. Vous souhaitez recevoir plus de candidatures spontanées ? Affichez clairement le lien qui permet d’envoyer une candidature spontanée. N’allez pas jusqu’à le mettre en rouge clignotant, mais veillez simplement à ce qu’il apparaisse en évidence sur plusieurs pages du site.

3) Tirez le meilleur parti des candidatures spontanées

D’après une enquête présentée par Stepstone, 44% des candidatures spontanées mènent à un entretien d’embauche (www.stepstone.fr)

L’inconvénient des candidatures spontanées, c’est qu’elles n’arrivent pas nécessairement au bon moment. Vous devez donc constituer un vivier de candidats organisé pour pouvoir retrouver le candidat qui vous a tapé dans l’œil au moment où vous en avez besoin et espérer qu’il puisse être toujours intéressé par votre société.

Répondez aux candidats !

Veillez à envoyer un email de réponse à chaque candidat indiquant que vous avez bien reçu leur candidature. Vous pouvez envoyer un message automatique personnalisé grâce à un logiciel de recrutement adapté. L’intérêt est tout d’abord de vous montrer agréable auprès des candidats en valorisant leur démarche, mais également d’éviter qu’ils ne vous envoient la même candidature plusieurs fois.

Traitez les candidatures spontanées au plus vite !

Enregistrez les candidatures dans votre vivier grâce à un logiciel de recrutement. Quand un besoin en recrutement se fera sentir, vous n’aurez ni le temps ni l’envie de parcourir votre boîte de réception des six derniers mois pour retrouver ladite candidature. D’autant plus que d’après le baromètre 2019 révélé par Tilkee Job, un recruteur passe en moyenne 34 secondes seulement à lire un CV. Vous aurez du mal à vous en souvenir d’ici quelque temps. Si un candidat vous a plu, prenez les quelques minutes nécessaires à l’enregistrement de sa candidature dans un outil auquel vous avez accès rapidement.

Identifiez rapidement les mots-clés !

Isolez les quelques mots-clés qui différencient ce candidat des autres et associez-les à sa candidature pour qu’elle soit identifiée rapidement par le logiciel. Vous pouvez également classer la candidature en fonction du poste auquel elle correspond, mais ne vous fermez pas toutes les portes. Certains candidats postulent à un poste alors qu’ils présentent toutes les compétences nécessaires pour assumer d’autres types de responsabilités dans l’entreprise.

Enfin, le dernier conseil pour recevoir plus de candidatures spontanées : n’hésitez pas à réaliser des campagnes de recrutement originales qui marquent les esprits des candidats ! Vous gagnerez ainsi en visibilité et en capital sympathie !

Si cet article vous a plu, je vous invite à télécharger notre livre blanc « Les outils permettant d’améliorer la qualité (efficacité et efficience) du recrutement » ou à nous contacter directement.