Analyses, découvertes et conseils
pour gérer votre recrutement efficacement

Le recrutement nécessite de la méthode et des outils, recevez chaque semaine
notre sélection de conseils en vous inscrivant à la newsletter :

Comment optimiser son site carrières pour attirer plus de candidats ?

Comment optimiser son site carrières pour attirer plus de candidats

Seulement un tiers des 120 grands groupes français offre la possibilité de postuler en un clic sur son site carrières via LinkedIn, Indeed ou Viadeo (Baromètre « L’expérience candidat sur les sites carrières », EasyRecrue et HEC Junior Conseil, 2019)

Le site carrières est l’interface de communication spécifique au recrutement proposé par l’entreprise. Quand il est complet et bien construit, il augmente l’attractivité de l’entreprise et véhicule une marque employeur dynamique. Dans l’article suivant, découvrez comment optimiser votre site carrières pour attirer plus de candidats !

1) Ouverture, transparence et modernité, les trois piliers du site carrières

97% des salariés et des managers considèrent que la confiance est un sujet essentiel dans la vie professionnelle comme personnelle (Enquête Malakoff Médéric « Confiance en entreprise, regards croisés dirigeants – salariés », 2017)

Ouvrir les portes de l’entreprise

Un site carrières répond à une nécessité d’ouverture. Il rend visible ce qui a longtemps été caché. Avant, on recrutait par le réseau, on postait une annonce sur un jobboard sans nécessairement communiquer sur le fonctionnement interne de l’entreprise, ou encore on publiait une annonce en espérant qu’elle tombe entre les mains des bons candidats. Avec le site carrières, c’est fini ! L’entreprise ouvre ses portes, elle affiche ses besoins en recrutement directement sur son site, elle communique sans intermédiaire sur ses besoins en recrutement ! 

Créer un lien de confiance avec les candidats

L’intérêt de cette ouverture ? Faire preuve de transparence et créer un lien de confiance ! Échaudés par de mauvaises expériences passées ou tout simplement méfiants, les candidats ont besoin de savoir où ils vont avant de s’engager. Le marché de l’emploi étant très concurrentiel, les bons candidats recherchent et sélectionnent les entreprises où ils vont s’épanouir. Ils ont besoin d’en savoir plus sur l’entreprise et surtout, ils aiment voir ce qu’elle a de mieux à offrir ! Mais ce n’est pas tout ! La transparence leur permet également de se projeter dans l’entreprise, ce qui initie une première étape de fidélisation.

Moderniser l’image de l’entreprise

Un site carrières renvoie une image digitale et moderne de l’entreprise. C’est un outil qui montre que l’entreprise avance avec son temps, qu’elle s’adapte aux attentes des candidats et qu’elle est réactive. Pour un candidat le sentiment d’appartenir à une entreprise moderne présente l’avantage de se projeter à long terme ! Quand un candidat rencontre une entreprise qui relève les défis actuels de l’emploi et s’inscrit dans son temps, il pensera plus naturellement qu’il s’agit d’une entreprise solide qui a toutes ses chances pour s’imposer économiquement !

À lire aussi : Quel rôle pour les logiciels de recrutement dans la stratégie de marque employeur ? 

Nombre de clics pour trouver une offre - étude easyrecrue

Au sein des entreprises du SBF120, le minimum de clics pour trouver une offre est ainsi de 1 clic, le maximum de 13 clics et la moyenne de 4,8 clics. Source : easyrecrue.com

2) Un site carrières complet qui attire des candidats, c’est quoi ?

84% des 120 grands groupes français utilisent des témoignages et des vidéos métiers sur leur site carrières pour mettre en avant leur marque employeur (Baromètre « L’expérience candidat sur les sites carrières », EasyRecrue et HEC Junior Conseil, 2019)

La marque employeur est assumée !

Pour que votre site carrières soit complet, il est important de bien mettre en évidence votre marque employeur. Si vous vous contentez simplement de publier les offres d’emploi sans rien ajouter de plus, votre site carrières ne crée pas réellement de valeur ajoutée à l’entreprise. En revanche, si vous revendiquez vos valeurs, votre ADN, vous vous présentez en tant qu’employeur cherchant à créer une relation sincère avec les candidats et vous humanisez votre entreprise.

L’expérience candidat est réfléchie !

Le site carrières invite à postuler, il s’inscrit par conséquent complètement dans le processus de candidature et il donne le ton de la qualité de votre expérience candidat ! Plus le processus est long et compliqué, plus vous risquez de perdre des candidats en cours de route ! Le site carrières est au service de l’entreprise pour la représenter sur le marché de l’emploi, mais il s’adresse directement aux candidats, il doit donc répondre à leurs attentes en matière d’expérience candidat.

Le site carrières est alimenté en contenu mis à jour !

Un site carrières riche en informations est une mine d’or pour un candidat. Il passe plus de temps sur votre site s’il a du contenu à se mettre sous la dent. Si en plus, il trouve toutes les informations qu’il recherche, il n’a pas besoin d’aller les chercher ailleurs ! Les informations qu’il trouve sur d’autres sites ne reflètent pas nécessairement l’image réelle de l’entreprise ou elles ne sont tout simplement à jour et peuvent le conduire à se faire une idée erronée de l’entreprise ! On en revient à la nécessité de transparence ! Montrez l’entreprise telle qu’elle est !

À lire aussi : Recruter plus facilement avec un logiciel de recrutement ! 

Nombre de clics pour postuler - étude easyrecrue

Au sein des entreprises du SBF120, une fois l’offre trouvée, le nombre de clics requis pour postuler varie de 4 (valeur minimale) à 125 (valeur maximale) pour une moyenne de 28 clics. – Source : easyrecrue.com

3) Les techniques pour optimiser son site carrières et attirer les candidats

Pour les candidats, la présence ou non de bugs et l’efficacité du site carrières sont plus importantes que le design du site (Baromètre « L’expérience candidat sur les sites carrières », EasyRecrue et HEC Junior Conseil, 2019)

Tirez le meilleur parti de la technologie

Un site carrières est un outil de communication informatisé qui demande de l’entretien et tous les recruteurs ne sont pas très à l’aise avec l’informatique ! D’où l’intérêt d’utiliser un TRM (Talent Relationship Management) comme DigitalRecruiters qui inclut une brique marque employeur et développe une interface de site carrières très facile d’utilisation ! Vous n’êtes pas embêté par les mises à jour « informatiques », vous restez autonome pour la publication des contenus en modifiant les pages du site carrières à votre guise et vous évitez les bugs informatiques qui plombent votre expérience candidat. 

Le logiciel vous permet également de développer un site carrières en responsive design afin qu’il soit consultable aussi bien depuis un ordinateur qu’une tablette ou un smartphone ! C’est le meilleur moyen de vous adapter aux nouvelles générations qui postulent de plus en plus à partir de leur téléphone mobile.

Enfin, un TRM comme DigitalRecruiters développe un site carrières optimisé SEO. C’est-à-dire qu’il est optimisé pour améliorer le référencement de votre site et ressortir sur les pages de recherche google quand un candidat cherche un emploi par mot-clé.

Simplifiez l’expérience candidat

Votre site carrières, c’est la première expérience candidat de votre candidat. Il ne s’agit pas que de publier les offres d’emploi, il faut également aller au plus simple pour convertir sa candidature. Utilisez donc les options suivantes pour simplifier au maximum l’expérience candidat : ajoutez une option de candidature immédiate sur toutes les pages emploi, facilitez l’importation de CV à partir du fichier du candidat, importez les CVs à partir du profil LinkedIn ou Viadeo du candidat (ce qui est possible avec un logiciel comme DigitalRecruiters) et créez un espace de candidature spontanée.

Contextualisez les offres d’emploi

On l’a vu précédemment, un site carrières s’alimente avec du contenu ! Pour créer un contenu pertinent, n’hésitez pas à contextualiser vos offres d’emploi. C’est-à-dire que vous allez profiter de votre site carrières pour publier des photos ou des vidéos de présentation des équipes qui recrutent, ajouter un petit message personnalisé du manager et partager des informations pratiques ! Cela vous  permet d’un côté de valoriser vos équipes et d’apprécier leur travail en les mettant en lumière, et de l’autre, d’habituer votre candidat à son futur univers professionnel pour qu’il trouve plus facilement ses marques !

Un site carrières, c’est bien, un site carrières attractif , c’est mieux ! Tous les candidats prennent le temps de survoler un site carrières, l’objectif, c’est qu’ils aient envie de le découvrir en détail ! Optimisez votre charte graphique, partagez des informations mais ne surchargez pas les pages pour faciliter une lecture fluide, appliquez les conseils évoqués précédemment et les candidats auront envie de rester sur votre site carrières et de postuler !

Si cet article vous a plu, je vous invite à télécharger le chapitre de notre livre blanc « L’Expérience candidat : le « crash test » de la marque employeur » ou à nous contacter directement.

Crédit photo : Unsplash

Livre Blanc : L’Expérience candidat : le «crash test» de la marque employeur

Vous êtes-vous déjà mis à la place d’un candidat ? Avez-vous imaginé quelle vision a-t-il de votre entreprise, son ressenti,? Non ? Lisez ce chapitre !