Cegid Digitalrecruiters

Comment motiver les salariés ? 3 conseils dans cet article !

Selon une étude Ipsos de 2016, 54% des salariés français se disent démotivés alors que la moyenne mondiale se situe aux alentours de 37% !

Dans un contexte de guerre des talents, fidéliser ses employés est loin d’être une chose aisée. Et pour cause, les profils sont de plus en plus mobiles sur le marché du travail et restent de moins en moins longtemps au même poste.

Des solutions peuvent être mises en place pour mobiliser vos employés afin de les garder, mais aussi les transformer en réels ambassadeurs de votre marque ! Dans cet article, nous allons voir comment favoriser la rétention des talents, en actionnant des leviers concrets : cohérence des Key Performance Indicators, feedbacks des employés « du terrain » ou encore la recherche de sens dans les missions proposées !

1 – Refondez le système d’évaluation des performances !

Selon la société Hudson en 2017, seules 32% des entreprises prennent le temps d’évaluer leurs recrutements !

Donnez à vos employés de la visibilité sur ce que vous attendez d’eux !

Tout d’abord, parlons rémunération, un levier qui peut théoriquement être mobilisé pour l’ensemble des métiers. Notons bien qu’il a été prouvé que l’effet de la rémunération sur la motivation des collaborateurs ne fonctionne que sur le court terme.

Autre élément qui tend à faire traiter la rémunération comme secondaire dans le cadre d’une remobilisation des salariés : la comparaison avec les collègues. Ainsi, en souhaitant mobiliser un collaborateur par le biais de la rémunération, on prend le risque de frustrer les autres et de déstabiliser une équipe, surtout si la communication autour de cette hause de rémunération est maladroite.

Or, cette rémunération, ou tout du moins la part variable, est en partie liée aux KPI, ces indices que vous pouvez tout à fait mobiliser et prendre en compte pour déterminer qu’un collaborateur a été performant ou non. Pour mobiliser vos employés il convient donc de mettre en place un système de récompense permettant aux plus méritants de tirer leur épingle du jeu, tout en s’assurant que ce système ne soit pas biaisé, qu’il prenne aussi bien en compte la quantité que la qualité de la performance, et qu’il donne sa chance aux autres de se rattraper si besoin.

2 – Écoutez les suggestions de vos collaborateurs !

Selon une étude TNS Sofres, seuls 42,7% des salariés feraient confiance à leur manager.

Un salarié écouté et considéré est un salarié motivé.

Vos collaborateurs vivent la réalité du quotidien de votre entreprise et ce sont eux qui sont les plus à même de vous aiguiller quant à l’établissement d’un système de KPI plus juste. Ils pourront, en effet, vous confirmer si votre système de récompense leur permet réellement de faire un travail qualitatif au long court, ou s’il biaise leur activité basée sur une course aux objectifs qui à terme devient contre-productive.

Solliciter le point de vue de vos collaborateurs en ce qui concerne leurs conditions de travail représente un levier fort de motivation. Il faut montrer une véritable volonté d’aller jusqu’au bout et de changer les choses pour améliorer le quotidien des salariés. Prendre en compte le ressenti de chacun et montrer que vous allez jusqu’au bout de vos idées, influence positivement le quotidien de vos employés, contribuant ainsi à les mobiliser davantage.

3 – Donnez du sens aux missions de vos collaborateurs

Selon une étude menée par Deloitte, 87% des personnes interrogées accordent une grande importance au sens dans leur travail.

Il existe un lien direct entre recherche de sens au travail et motivation intrinsèque des salariés.

Le sens dans l’activité de vos collaborateurs est l’un, si ce n’est le levier principal, à utiliser si vous souhaitez influencer positivement leur mobilisation.

D’après un article blog-emploi.com, le sens au travail regroupe trois dimensions : celles du faire (tenir un délai, apprendre), de l’avoir (rémunération, promotion) et de l’être (être remercié, résoudre un conflit).

Par ailleurs, une récente étude Deloitte sur le bonheur au travail explique que « la question du sens au travail doit se placer dans le référentiel du travail compris comme une activité qui nécessite un certain savoir-faire qui apporte des avantages en nature et financiers et qui confère une identité au fondement de l’existence sociale ». Le sens au travail représente ainsi un élément fort de motivation pour chacun de vos collaborateurs.

Changer le système d’évaluation de la performance, prendre en considération le point de vue des collaborateurs ou encore mettre en avant le sens de leur activité font partie des astuces pouvant être mises en place pour motiver les troupes !

Si cet article vous a plu, je vous invite à télécharger notre livre blanc « Les outils permettant d’améliorer la qualité (efficacité et efficience) du recrutement » ou à nous contacter directement.