Analyses, découvertes et conseils
pour gérer votre recrutement efficacement

Le recrutement nécessite de la méthode et des outils, recevez chaque semaine
notre sélection de conseils en vous inscrivant à la newsletter :

Comment développer sa marque employeur sans budget ?

Comment développer sa marque employeur sans budget

« Pour faire face à la guerre des talents, les entreprises doivent convaincre et attirer. Dans ce cadre, travailler correctement sa marque employeur est donc indispensable. Mais bâtir une bonne marque employeur peut coûter cher surtout quand on est une petite entreprise. » – Article Mode(s) d’Emploi – blog-emploi.com

Dans cet article, on s’attachera à définir ce qu’est la marque employeur et à rappeler l’importance qu’elle représente pour une entreprise… même si développer sa marque employeur peut s’avérer coûteux ! Pourtant, si toutes les entreprises ne sont pas en capacité de débloquer un budget nécessaire au développement de leur marque employeur – cela peut être le cas des TPE/PME –, il existe toutefois des moyens gratuits ou peu onéreux de la développer. Alors, comment développer sa marque employeur lorsque l’on n’a pas nécessairement le budget qui va avec ? Quelques réponses au cœur de cet article.

Qu’est-ce que la marque employeur, pourquoi la développer est-il important ?

« Les entreprises se doivent aujourd’hui d’adopter des techniques marketing afin de valoriser leur image auprès de potentiels futurs collaborateurs. La marque employeur est ainsi un point à ne plus négliger pour attirer les meilleurs talents ! » – Article ManagerGo ! – manager-go.com

Marque employeur : faites la différence !

La marque employeur peut être considérée comme une stratégie visant à mettre en valeur les atouts de son entreprise, mais également sa culture, sa mission, sa vision, dans un univers concurrentiel. Il s’agit de positionner sa société, la faire valoir au milieu d’autres entreprises évoluant dans le même secteur d’activité par exemple. La marque employeur est donc précisément tout ce qui fait la différence entre votre entreprise et les entreprises concurrentes, aux carrières ou aspirations similaires.

Les entreprises Deloitte et KPMG, par exemple, auraient les mêmes carrières, les mêmes ambitions. Pourtant, une jeune diplômée en école de commerce souhaitant travailler dans l’audit préférera travailler pour Deloitte que pour KPMG. Pourquoi ? La différence entre ces deux entreprises réside en fait dans la perception de l’image de ces entreprises. La marque employeur est donc liée à la l’image de marque, à la réputation de votre entreprise. Il s’agit de la vitrine de l’entreprise. D’ailleurs, selon un article ManagerGo !, la marque employeur serait précisément une stratégie « qui revêt la notion de réputation de l’entreprise, de ses valeurs, son organisation, sa communication […] auprès d’un public tant interne qu’extérieur à l’entité ».

Étant donné que recruter représente un coût important – en temps et en argent –, une bonne marque employeur est essentielle pour fluidifier le processus de recrutement. En se rendant visible par des cadres confirmés ou de jeunes diplômés via des canaux stratégiques, une entreprise ayant une bonne marque employeur facilitera son identification par les cibles convoitées. Il est important de tenir compte des médias sociaux, de la génération Y et Z, des technologies mobiles prisés notamment par les jeunes diplômés lorsque l’on se soucie d’assurer la pérennité, la compétitivité et l’attractivité de notre entreprise.

Développer sa marque employeur sans budget, c’est possible !

« Afin de tirer parti au mieux de votre marque employeur, il vous faut déterminer qui vous êtes. Quelles sont les valeurs fortes de votre entreprise ? Son histoire ? Sa culture ? Commencez donc par raconter votre histoire et mettez là en avant dans un livret d’accueil ou sur vos réseaux sociaux. Une belle histoire d’entreprise se suffit souvent pour convaincre un candidat d’intégrer votre entreprise. » – Article Mode(s) d’Emploi – blog-emploi.com

Investissez les réseaux sociaux pour développer votre marque employeur gratuitement 

Vous êtes une petite ou moyenne entreprise et n’avez pas le budget nécessaire au financement d’une campagne de publicité d’embauche ? Ne paniquez pas : il existe des moyens simples et gratuits de développer votre marque employeur. Dites qui vous êtes sur les réseaux sociaux, là où vous vous rendrez visibles de votre public cible ! Comme le rappelle un article Mode(s) d’Emploi, « Utiliser à bon escient les réseaux sociaux c’est LA bonne idée pour une marque employeur efficace et peu chère, la plupart des plateformes sont gratuites. […] ». Vous pouvez par ailleurs donner la possibilité à vos employés de s’exprimer sur l’expertise et la vie de l’entreprise. Ces outils favorisent par ailleurs une relation personnalisée basée sur l’échange avec des candidats potentiels. Vous pouvez créer des pages dites « Entreprise » via Facebook, LinkedIn ou encore même Instagram, en fonction de ce qui vous paraît le plus pertinent.

À l’instar du site internet traditionnel, il n’est pas négligeable d’avoir une page entreprise sur les différents réseaux sociaux, d’autant plus que cela favoriserait l’efficacité d’une communication plus ciblée. Notez que Facebook est un réseau social très utile en matière de communication sur la marque employeur. Toutefois, il sera peut-être moins utile pour le recrutement direct : Facebook reste un réseau social au caractère plutôt récréatif. Il est donc important de multidiffuser, à côté, ses offres d’emploi (pour ce faire, vous pouvez notamment utiliser le logiciel de recrutement DigitalRecruiters).

Pour développer votre marque employeur, misez sur… vos employés !

« Vos employés sont vos meilleurs ambassadeurs » rappelait l’article susmentionné. N’hésitez pas à miser sur ces derniers pour développer avec des moyens peu onéreux votre marque employeur. D’ailleurs, les candidats feraient plus confiance à la parole de vos propres employés qu’à un « spot publicitaire », selon un article myRHline. Sensibilisez tout d’abord vos salariés aux problématiques qui ont trait à la marque employeur de votre entreprise. Ainsi sensibilisés, vos employés pourront plus facilement parler de votre entreprise autour d’eux et ainsi la faire valoir.

N’oubliez pas que le développement de la marque employeur d’une entreprise est aussi élaboré pour les salariés de l’entreprise eux-mêmes : ces derniers doivent pouvoir sentir qu’ils appartiennent réellement à une certaine culture d’entreprise et qu’ils partagent des valeurs communes afin de vouloir les promouvoir eux-mêmes autour d’eux (donnez-leur envie de rester !). Aussi, ne négligez pas la participation à des évènements collectifs, des forums, la production de contenu en tant qu’expert… Tous ces éléments vous permettront sans doute de positionner votre entreprise, lui donner de l’éclat au milieu d’autres entreprises concurrentes. Il est important en ce sens de mettre en valeur vos salariés : donnez-leur la parole, faites-les participer le plus possible à la vie de votre entreprise !

Développez votre marque employeur en vous ouvrant à des partenariats intéressants 

N’hésitez pas à créer des partenariats avec des écoles et/ou des universités afin de vous faire connaître, de faire valoir votre entreprise auprès des étudiants, futurs diplômés. Notez par ailleurs que les PME, assez prisées par les jeunes diplômés, évoluent souvent « dans un environnement de travail ‘‘à taille humaine’’ » selon Mode(s) d’Emploi. Par ailleurs, les PME proposeraient également une « agilité et une flexibilité que l’on trouve rarement dans les grandes structures. Cela est aujourd’hui très recherché des jeunes travailleurs, et notamment des Millennials. » De même, un article myRHline rappelait en ce sens que les millennials rechercheraient en particulier des « petites structures flexibles ».

Pour conclure, rappelons qu’avoir un budget conséquent ou être une « grosse entreprise » n’est pas une condition nécessaire à la réussite du développement de votre marque employeur. Avec peu ou pas de budget, vous pouvez toujours accroître votre notoriété, votre visibilité, faire valoir votre entreprise face aux autres. Investissez pour cela des terrains stratégiques qui ne nécessitent pas de budget, des terrains prisés par vos publics cibles : les réseaux sociaux peuvent en constituer de bons exemples, mais ils ne sont pas les seuls. Vous pouvez faire la différence, exprimer votre singularité avec (et pour) vos employeurs, en restant attentifs aux terrains investis par les profils que vous convoitez !

Si cet article vous a plu, je vous invite à télécharger notre livre blanc « Les outils permettant d’améliorer la qualité (efficacité et efficience) du recrutement » ou à nous contacter directement.