Sourcing

Comment choisir sa solution de multidiffusion d’offres d’emploi ?

Lors d’un processus de recrutement, la diffusion de l’annonce sur différents canaux de sourcing est essentielle. En effet, cette stratégie…

9 min

Lors d’un processus de recrutement, la diffusion de l’annonce sur différents canaux de sourcing est essentielle. En effet, cette stratégie de multidiffusion d’offres d’emploi permet de maximiser les chances de trouver rapidement le meilleur candidat pour le poste à pourvoir. Et pour gagner du temps afin de ne pas publier manuellement l’annonce sur chaque site d’emploi, il peut être utile de choisir une solution de multidiffusion. Toutefois, ce choix doit être adapté aux besoins réels de l’entreprise.

Nous allons donc vous guider afin d’identifier précisément les attentes et besoins de votre organisation en matière de multidiffusion. L’objectif étant pour vous de réussir à faire un choix pertinent afin d’optimiser votre stratégie de recrutement.

 

La multidiffusion d’offres d’emploi : définition et analyse du marché  

Qu’est-ce qu’une solution de multidiffusion ?

Il y a encore quelques années, les solutions pour diffuser une offre d’emploi lors d’un processus de recrutement passaient par :

  • une publication manuelle sur chaque site d’emploi spécialisé ;
  • un affichage dans les locaux de l’entreprise ;
  • une diffusion sur le site Internet de l’organisation. 

 

Ebook : Comment créer un trafic sur vos annonces ?

Comment fonctionnent vraiment les lois de l’attraction, comment attirer des candidats de tous horizons sur vos annonces ?

Télécharger

 

Aujourd’hui, la multidiffusion est une stratégie qui permet de diffuser une offre d’emploi, en simultanée, sur plusieurs canaux de sourcing. Le but est de mettre facilement en relation l’entreprise à la recherche de nouveaux collaborateurs avec le maximum de profils de candidats qualifiés pour le poste. 

Le concept de multidiffusion est né avec l’émergence de l’entreprise française Multiposting, vers la fin des années 2000. Cette société crée alors une nouvelle solution technologique à destination des professionnels en charge du recrutement. Suite à cela, la multidiffusion connaît un véritable essor et de nombreux outils de multidiffusion d’offres d’emploi voient le jour. Quelques années plus tard, le sujet est moins porteur du fait de :

  • l’avènement de jobboards, tels que Indeed et LinkedIn, qui permettent également la diffusion d’annonces avec des options gratuites ;
  • la concentration de plateformes de diffusion de nombreuses écoles.  

Ainsi, l’utilisation d’une solution de multidiffusion d’offres d’emploi est désormais plutôt orientée vers les grands groupes.

État du marché de la multidiffusion

Aujourd’hui, le marché des solutions de multidiffusion est réparti entre :

  • les pure players qui totalisent des centaines, voire des milliers de jobboards intégrés, comme TalentPlug ou Broadbean;
  • les ATS (applicant tracking system) qui intègrent, le plus souvent, un certain nombre de jobboards de manière native. 

Le fait est qu’il n’est plus nécessaire de recourir nécessairement à un multidiffuseur pour publier facilement des offres d’emplois sur :

  • des agrégateurs comme Indeed ou Google for Jobs ;
  • des sites institutionnels comme Pôle Emploi ou l’Apec ;
  • des sites d’emploi généralistes comme Leboncoin ou Monster ;
  • des sites d’emploi spécialisés comme Fashion Jobs ou LesJeudis.

La raison ? Indeed et LinkedIn et Google For Jobs sont devenus des places centrales si importantes qu’ils sont intégrés par les ATS leaders du marché à l’instar de Cegid Digitalrecruiters et permettent de drainer un volume souvent suffisant de candidatures. Enfin, les sites emplois spécialisés ont le plus souvent des API à disposition afin de les interfacer avec son ATS

 

Les 4 questions à vous poser pour bien choisir une solution de multidiffusion

1 – Quels sont les leviers prioritaires de diffusion de vos offres d’emploi ? 

Pour réussir à bien choisir une solution de multidiffusion, vous devez d’abord vous assurer que celle-ci correspond réellement aux attentes et besoins spécifiques de votre organisation. Pour ça : 

  1. définissez en amont les objectifs du recrutement pour l’entreprise ;
  2. identifiez quels sont les leviers prioritaires de diffusion de vos offres d’emploi ;
  3. regardez quels sites spécialisés ne sont pas couverts par votre ATS, puis quels multidiffuseurs les intègrent.

Ensuite, sachez que les solutions de multidiffusion peuvent énormément varier en termes de coût financier. Ceci en fonction du nombre de fonctionnalités, de la portée du réseau de diffusion des offres d’emploi, du niveau de personnalisation possible, etc. 

 

Pour réaliser un choix pertinent, vous devez donc trouver un équilibre entre le coût de la solution de multidiffusion et son impact sur le sourcing. En effet, pour attirer un maximum de candidats qualifiés pour le poste à pourvoir, votre solution de multidiffusion doit avoir une réelle portée en matière de diffusion et pouvoir cibler des profils de candidats pertinents et diversifiés. Tout cela vous pouvez l’analyser au travers des outils de reporting de votre ATS afin de valider le ROI de votre multidiffuseur.

2 – Des jobboards supplémentaires peuvent-ils être intégrés à votre logiciel de recrutement ? 

Avant de choisir une solution de multidiffusion, identifiez les sites d’emploi qui ne sont pas couverts par votre ATS. Ensuite, vérifiez si ces jobboards peuvent être intégrés via l’API (application programming interface) de votre ATS. Ceci afin de maximiser votre visibilité auprès des candidats et d’optimiser le suivi et la gestion des candidatures.

Recourir à la multidiffusion pour gagner du temps
Recourir à la multidiffusion pour gagner du temps

En effet, en utilisant des API, vous pouvez tirer le meilleur parti de votre logiciel de recrutement pour l’adapter aux besoins spécifiques de l’entreprise. Vos équipes SI (système d’information) ou les équipes professionnelles des services de votre ATS peuvent se charger de la mise en place de ces intégrations.

3 – Quels sont les outils de sourcing du marché et le niveau d’intégration entre les jobboards et votre ATS ?

Pour choisir une solution de multidiffusion d’offres d’emploi adaptée aux besoins de l’entreprise, vérifiez le niveau d’intégration entre les jobboards et votre ATS. En effet, vous devez vous assurer que la solution de multidiffusion propose une intégration fluide avec votre logiciel de recrutement. Ceci afin de simplifier le suivi et la gestion des candidatures. Une bonne intégration évite, par exemple, la duplication des données, ce qui facilite le travail des recruteurs et optimise l’expérience candidat tout au long du processus de recrutement.

Pensez également à vérifier quels sont les outils de sourcing du marché, tels que : 

  • La candidature en un clic → Cette fonctionnalité permet aux candidats de postuler rapidement, directement depuis le site d’emploi, sans avoir à remplir de longs formulaires de candidature. À la clé : une augmentation du nombre de candidatures.
  • La sponsorisation des annonces → Certaines solutions de multidiffusion offrent la possibilité de sponsoriser les offres d’emploi sur certains jobboards pour accéder à des audiences plus larges et plus ciblées. Le système de sponsorisation est particulièrement intéressant lorsque vous recherchez des profils de talents pour des postes compétitifs ou très spécifiques.
  • La reprise des données structurées → Votre solution de multidiffusion doit être capable de récupérer les données fournies par les jobboards. Celles-ci incluent des informations telles que le lieu de travail (adresse de l’entreprise ou télétravail), le secteur d’activité, le type de métier et de contrat, etc. Cela permet de cibler plus précisément les candidats en fonction des critères spécifiques de chaque poste à pourvoir.
Indeed, l'un des meilleurs jobboards du moment
Indeed, l’un des meilleurs jobboards du moment

Prenez le temps d’évaluer avec soin ces différents éléments, afin de choisir une solution de multidiffusion d’offres d’emploi qui s’intègre parfaitement avec votre ATS et qui propose les fonctionnalités qu’il vous faut pour optimiser votre sourcing.  

4 – Comment suivre le trafic et les candidatures générés par les leviers de diffusion ?

Pour bien choisir une solution de multidiffusion d’offres d’emploi, vérifiez comment suivre le trafic et les candidatures générées par les leviers de diffusion, que cela soit via votre ATS ou directement via la plateforme de multidiffusion. En effet, le suivi de certaines données est crucial pour analyser l’efficacité de votre stratégie de recrutement et en améliorer ses performances. C’est, par exemple, le cas :

  • du suivi des candidatures rejetées qui permet d’analyser les raisons du refus et éventuellement d’identifier les problèmes de correspondances entre les compétences recherchées pour le poste et les candidatures reçues ;
  • du suivi des performances par levier de diffusion, avec rapports détaillés, qui permet d’analyser le trafic, le taux de conversion, la qualité des candidatures reçues, etc. Ceci afin d’orienter vos ressources vers les canaux les plus pertinents ;
  • de la personnalisation des motifs de rejet des candidatures. Certaines solutions de multidiffusion offrent la possibilité d’indiquer des raisons spécifiques pour chaque refus.

Comme vous pouvez le constater, utiliser une solution de multidiffusion d’offres d’emploi n’est plus un automatisme aujourd’hui. Et si toutefois vous diffusez vos offres sur de nombreux sites d’emploi ou si ces diffusions ne sont pas correctement intégrées depuis votre ATS, posez-vous les bonnes questions. Ceci afin de définir la solution la plus adaptée à vos besoins. Et surtout, interrogez le niveau d’intégration des leviers de diffusion au sein même de votre ATS, afin de garantir un suivi et une gestion fluide et efficace des candidatures reçues.

 

Découvrez nos intégrations pour faciliter la diffusion de vos annonces !

Déjà de nombreuses intégrations avec les meilleurs sites emploi et solutions de multi-diffusion à découvrir !

Découvrir les intégrations

 

Crédit photo : Pexels

 

Donner votre avis

En commentant, vous acceptez notre politique de confidentialité

À propos de l'auteur

Thomas Goirand

Vélotafeur matin et soir, marketeur entre les deux, je suis passionné par le web et le développement. Vous me lirez sur les thèmes du Marketing RH, l'optimisation de site carrières et le parcours candidat, tant ces sujets se transposent depuis le marketing vers le recrutement.