Analyses, découvertes et conseils
pour gérer votre recrutement efficacement

Le recrutement nécessite de la méthode et des outils, recevez chaque semaine
notre sélection de conseils en vous inscrivant à la newsletter :

Choisir un ATS : nos conseils pour ne pas vous tromper !

Choisir un ATS nos conseils pour ne pas vous tromper

La principale difficulté RH des organisations en 2020 : le recrutement et l’embauche pour 28,3% des entreprises interrogées (Top HR Challenges 2020, XpertHR)

De nombreux ATS (Applicant Tracking System) existent sur le marché mais ne se valent pas tous. Pour trouver celui qui répond le mieux à vos besoins, nous vous présentons les caractéristiques attendues pour un ATS performant. Dans l’article suivant, découvrez nos conseils pour ne pas vous tromper lors du choix de votre ATS.

1) Privilégiez la simplicité numérique pour choisir votre ATS !

29,8% des entreprises interrogées considèrent que la prévention contre la cybercriminalité et la sécurisation des données représentent l’un des défis principaux de 2020 pour les entreprises (Top HR Challenges 2020, XpertHR)

Même si tout le monde est de plus en plus à l’aise avec les outils informatiques et le fait de surfer sur internet, la prise en main d’un nouveau logiciel n’est pas toujours évidente. En optant pour la simplicité, vous vous assurez de choisir un ATS dont vous et vos collaborateurs maîtriserez toutes les fonctions afin d’en tirer le meilleur parti !

Découvrez les avantages du logiciel en mode SaaS

Pour éviter les bugs, les plantages et préserver vos recruteurs de quelques sueurs froides, choisissez un ATS dont l’installation et l’utilisation ne requièrent pas de nombreuses compétences techniques. La formule ATS en mode SaaS représente par exemple un bon compromis. Vous disposez de toutes les fonctions d’un logiciel, mais vous n’êtes pas en charge des mises à jour ni des sauvegardes. 

Misez sur un ATS ergonomique !

L’ergonomie de l’ATS est un critère à privilégier pour faire l’unanimité auprès des utilisateurs. Il doit être intuitif et favoriser une prise en main rapide pour que vos recruteurs se l’approprient rapidement. L’objectif de l’ATS, c’est de vous faire gagner du temps, pas l’inverse !

Préservez l’autonomie de vos recruteurs !

Veillez également à ce que vos recruteurs conservent leur autonomie sur la publication et la gestion des contenus. C’est-à-dire qu’ils publient et modifient sans avoir à passer par un modérateur ou par l’entreprise qui fournit le logiciel. Ils gardent ainsi suffisamment de réactivité pour mettre à jour leurs publications.

À lire aussi : Coordonnez l’activité de vos recruteurs grâce à un logiciel de recrutement ! 

2) Prenez un ATS qui s’adapte à l’évolution de votre entreprise

En utilisant un ATS spécialisé pour les entreprises multi-sites et orienté marque employeur, Franprix a multiplié par 10 le volume des candidatures (« Franprix s’équipe d’un ATS pour son organisation multi-site, Rhmatin, 2019)

Grandissez avec votre ATS !

Quand tout se passe bien, votre entreprise est vouée à se développer. Choisissez donc un ATS qui s’adapte à la taille de votre entreprise. En effet, une fois que tout le monde s’est approprié le logiciel, c’est dommage de devoir changer en cours de route parce qu’il n’est plus assez performant ! 

Un ATS qui s’adapte à l’évolution de votre entreprise, c’est un ATS qui permet de multiplier les utilisateurs sur un même compte et qui s’adapte au développement des entreprises multisites. Vous retrouvez par exemple cette spécificité avec le logiciel DigitalRecruiters qui compte en moyenne 150 utilisateurs par compte. 

Votre ATS doit être autant performant sur les petits volumes de recrutement que sur les gros volumes. Et surtout, il doit faciliter la communication entre toutes les parties prenantes du recrutement à mesure que le nombre d’interlocuteurs grandit.

Les difficultés de recrutement et de rétention des compétences-clés sont les deux facteurs qui agissent le plus sur le sentiment de manquer de talents. - Source : bpifrance-lelab.fr

Les difficultés de recrutement et de rétention des compétences-clés sont les deux facteurs qui agissent le plus sur le sentiment de manquer de talents. – Source : bpifrance-lelab.fr

À lire aussi : Les avantages du recrutement collaboratif 

3) Optez pour un sourcing personnalisable

52% des recruteurs utilisent des solutions de multidiffusion d’offres d’emploi pour leurs recrutements et 19% envisagent de le faire (« Le recrutement et la recherche d’emploi en 2019 », RégionsJob)

Plus vous personnalisez le sourcing, plus vous recevez des candidatures de qualité !

L’une des fonctions phares d’un ATS, c’est le sourcing. Pour optimiser le sourcing, il ne s’agit pas seulement de faire des diffusions multiples en masse, au contraire ! un ATS doit avoir suffisamment de souplesse pour passer d’une multidiffusion en volume à une multi-diffusion ciblée afin de s’adapter à tous les besoins en recrutement de l’entreprise. 

Le ciblage consiste par exemple à diffuser une offre d’emploi sur une plateforme plutôt qu’une autre en fonction de la nature du poste. C’est en adaptant le sourcing à vos critères et en fonction de chaque recrutement que vous augmentez la qualité des candidatures reçues.

QUELLES SONT LES SPÉCIFICITÉS DE CES TROIS TYPES DE RECRUTEMENT EN MATIÈRE DE PROCÉDURES DE RECRUTEMENT (CANAUX DE SOURCING, CANAUX D’EMBAUCHE, ÉPREUVES DE SÉLECTION…) ?

Les spécificités du recrutement avec et sans outils – Source : apec.corporate.fr

À lire aussi : Recruter plus facilement avec un logiciel de recrutement ! 

4) Choisissez un ATS qui a deux coups d’avance

50,9% des entreprises qui voient le recrutement comme une difficulté considèrent qu’il est très difficile de trouver des candidats avec un profil hautement qualitatif (Top HR Challenges 2020, XpertHR)

Ce qui est pratique avec l’informatique, c’est que l’on peut toujours aller plus loin, faire plus, affiner et s’adapter complètement au besoin utilisateur. Dans le cadre de l’ATS, c’est la même chose ! Choisissez un ATS qui sait évoluer, qui intègre les nouveaux enjeux du recrutement, qui adapte la plateforme d’utilisation en fonction des dernières tendances, bref, choisissez un ATS qui a déjà deux coups d’avance !

La brique marque employeur, l’élément indispensable !

La marque employeur est l’un des enjeux le plus important de ces dernières années. Une entreprise doit communiquer sur son image employeur pour se faire connaître et développer son attractivité. En choisissant un ATS qui intègre ce besoin, vous uniformisez votre stratégie de recrutement et vous simplifiez la mise en application de votre stratégie marque employeur.

L’ATS DigitalRecruiters, par exemple, s’inscrit dans un TRM (Talent Relationship Management) qui inclut une brique marque employeur pour développer l’attractivité des entreprises indépendamment de leur taille ; parce que toutes les entreprises sont concernées par l’impact de leur image employeur. 

Un ATS qui facilite la construction d’un site carrières, qui personnalise l’expérience candidat, qui intègre des opérationnels au processus de recrutement pour favoriser la communication et la collaboration, c’est un ATS qui se met au service des utilisateurs et qui centralise tout le processus de recrutement pour simplifier le recrutement ! Optez pour l’ATS qui rend tout cela possible afin que votre stratégie de recrutement soit toujours à la pointe !

Si cet article vous a plu, je vous invite à télécharger le chapitre de notre livre blanc « le coût d’un recrutement raté » ou à nous contacter directement.

Crédit photo : Unsplash

Livre Blanc : Le coût d’un recrutement raté et ses impacts

Selon les études et le poste occupé, le coût moyen d’un recrutement raté varie de 20k€ à 200k€. Et pourtant, ce coût, incroyablement élevé, est rarement calculé.