Analyses, découvertes et conseils
pour gérer votre recrutement efficacement

Le recrutement nécessite de la méthode et des outils, recevez chaque semaine
notre sélection de conseils en vous inscrivant à la newsletter :

Candidatures : peut-on faire rimer qualité et quantité ?

Candidatures peut-on faire rimer qualité et quantité

« Oubliez l’époque où vous crouliez sous les CVs sans avoir le temps de les étudier, et où vous tentiez de maintenir un tableau Excel pour assurer un suivi des candidatures. Avec un logiciel de gestion de CVs, vous ne passerez plus à côté du profil idéal, tout en gagnant du temps. » – Extrait du site Appvizer.fr, comparateurs de logiciels en ligne.

Gagner du temps : voilà qui faciliterait bon nombre de recruteurs tiraillés entre la nécessité d’embaucher – parfois urgemment – et la nécessité de dénicher le profil idéal, une personnalité correspondant réellement aux besoins de l’entreprise. À la recherche d’un équilibre entre quantité et qualité dans le système de gestion des candidatures, les logiciels de recrutement de candidats comme les ATS – Applicant Tracking System – sont en ce sens de plus en plus plébiscités par les professionnels RH.

Mieux encore : en 2015, 94% des RH ont déclaré que les ATS avaient eu un impact positif sur leur démarche de recherche de candidats. Et en effet, des logiciels spécialisés dans le recrutement pourraient bien vous aider à trouver la pépite à la hauteur de vos attentes, en alliant qualité et quantité de candidatures dans une démarche de sourcing intelligent. Dans cet article, on vous dit comment !

Trouver l’équilibre entre qualité et quantité : pourquoi est-ce si important ?

« En 2018, le recrutement est un enjeu majeur pour les entreprises. Ces dernières se retrouvent face à une problématique difficile à résoudre : comment dénicher les meilleurs talents malgré la profusion de profils disponibles en ligne ? Comment trouver des candidats et des candidates en adéquation avec le projet de votre entreprise qui souhaiteront y rester ? » – Extrait du site Appvizer.fr

À la recherche du candidat idéal : un travail fastidieux ?

Tout d’abord, rappelons que les professionnels du sourcing se heurtent encore à certains obstacles dans leur recherche de la perle rare. C’est un travail de longue haleine et bien fastidieux que de publier une à une ses offres d’emploi sur les divers jobboards existants : Indeed, Pôle Emploi, RégionsJob, Trovit, Monster, etc., et bien d’autres encore. Tout cela nécessite un temps considérable, un luxe que l’on ne peut pas toujours se permettre lorsque l’on a besoin rapidement d’un nouveau candidat répondant à des exigences précises, notamment dans le cadre d’un plan de recrutement massif par exemple, où il est indispensable de faire rimer qualité et quantité dans la recherche de candidats.

En effet, il faut pouvoir être visible massivement, toucher un maximum de personnes, mais pas n’importe lesquelles : il faut savoir dénicher les candidats qui correspondent à des besoins précis ! Et lorsque l’on a besoin d’une dizaine de candidats rapidement, il est d’autant plus évident qu’il faudra opérer un choix de sourcing stratégique et adapté, ce qui n’est pas forcément simple lorsque l’on s’épuise à publier nos offres une par une sur les jobboards existants.

Faire face à une profusion de candidatures

Il est nécessaire de rappeler qu’en 2018, avec le développement du numérique, les candidats utilisent naturellement internet pour leur recherche d’emploi, notamment via leur smartphone ou leur tablette : canaux modernes à travers lesquels sont ainsi transmis une profusion de CVs aux recruteurs. Notons la présence importante de candidats sur les réseaux sociaux, qui concurrencent directement les jobboards classiques.

S’il est essentiel d’être visible et d’obtenir un certain nombre de candidats, comment être sûrs de cibler ceux qui correspondent à nos besoins ? Comment « faire le tri » dans les candidatures et ainsi gagner du temps sans passer à côté de la perle rare ? Aussi, comment gérer les CVs de manière à ne pas laisser des candidatures sans réponses et suivre chaque dossier de manière personnalisée ?

L’efficacité des logiciels de recrutement dans le traitement des candidatures

Selon une enquête APEC 2017, 68% des entreprises de plus de 5000 salariés disposent d’un progiciel de recrutement !

En quelques clics, multi-diffusez vos offres d’emploi !

Grâce à des logiciels spécialisés dans le recrutement, dans la gestion des CVs de candidats, il est désormais possible de gagner du temps dans le processus de recherche de candidats. La multi-diffusion via un logiciel de recrutement permet de partager ses offres d’emploi sur de nombreuses plateformes en ligne en un « minimum d’effort ». Il suffit de créer l’annonce dans son logiciel de recrutement : c’est lui qui se charge ensuite de partager l’offre sur une multitude de plateformes en ligne !

Ces offres sont ainsi publiées sur de nombreux jobboards classiques – ce qui représente un gain de temps considérable – mais aussi sur les réseaux sociaux, de plus en plus utilisés dans le cadre de la recherche d’emploi, sur des sites spécialisés ou encore des réseaux d’écoles, d’universités regorgeant de profils « jeunes diplômés », etc. Si la recherche de candidats est une démarche traditionnellement fastidieuse, il est sûr que vous n’y passerez plus un temps précieux en adoptant les bons outils.

Une gestion qualitative des candidatures : trier, suivre et répondre à chaque candidat

Si les logiciels spécialisés dans le recrutement permettent de multi-diffuser et d’obtenir une profusion de candidatures en peu de temps, il faudra toutefois bien définir en amont les critères de recherche pour préserver la qualité des CVs reçus.

Le logiciel de recrutement DigitalRecruiters offre au recruteur la possibilité d’élaborer une annonce stratégiquement associée à des mots-clés précis comme par exemple ceux relevant du domaine de compétences, ou encore des logiciels maîtrisés par le candidat. Le logiciel tient compte des critères d’exigences du poste à pourvoir et filtrera ainsi les CVs en conséquence afin de shortlister les profils les plus adaptés aux besoins de l’entreprise. L’outil se charge ainsi de trier pour vous les candidatures compatibles avec vos critères de recherche. Les CVs non retenus sont sauvegardés dans votre base de données et peuvent potentiellement correspondre à des besoins ultérieurs de recrutement.

Abandonnez vos tableaux Excel au profit de modules statistiques précis !

Une vue d’ensemble sur vos tableaux de bords vous permettra de visualiser l’état d’avancement de tous vos recrutements en cours. Les données sont classées, organisées. Des indicateurs permettent de classer les CVs reçus, lus, retenus, les entretiens à venir, etc. Notons aussi qu’avec les logiciels de recrutement, chaque candidat se voit rattaché une fiche dédiée, détaillant toutes ses interactions avec les recruteurs.

Pour maintenir une qualité de gestion des candidatures et préserver votre marque employeur, il faut répondre à toutes les candidatures. Aujourd’hui, grâce à un modèle d’email personnalisable généré par le logiciel de recrutement, vous n’avez plus d’excuses pour ne pas répondre à tous les candidats !

Si cet article vous a plu, je vous invite à télécharger notre livre blanc « Les outils permettant d’améliorer la qualité (efficacité et efficience) du recrutement » ou à nous contacter directement.