Analyses, découvertes et conseils
pour gérer votre recrutement efficacement

Le recrutement nécessite de la méthode et des outils, recevez chaque semaine
notre sélection de conseils en vous inscrivant à la newsletter :

Quels avantages à utiliser un logiciel de recrutement ?

Quels avantages à utiliser un logiciel de recrutement

On estime aujourd’hui à plus de 50% le nombre de petites et moyennes entreprises s’étant dotées d’un ATS et la grande majorité des grands groupes leur font d’ores et déjà confiance !

Word et Excel sont-ils encore vos outils préférés pour réaliser vos recrutements ? Si tel est le cas, peut-être changeriez-vous d’avis après avoir lu cet article. Les logiciels de recrutement se démocratisent de plus en plus, et ne sont plus réservés aux seuls grands groupes. Quels sont leurs avantages et pourquoi les préférer à d’autres solutions ? Dans cet article, voyons les avantages à utiliser un logiciel de recrutement.

1) Un logiciel de recrutement capable de gérer toutes les étapes du processus

Plus de 46% des recruteurs ayant reçu au moins 200 candidatures estiment qu’il est difficile de trier ce volume de CVs et de repérer le bon profil souvent noyé dans la masse !

Les logiciels de recrutement permettent de couvrir l’intégralité du processus de recrutement. Du recueil du besoin à l’intégration du collaborateur sur son poste, les ATS sont capables de prendre le relai du recruteur sur chacune des phases du cycle de recrutement.

Tout d’abord, cette plateforme collaborative donne l’opportunité aux recruteurs, équipes RH et opérationnelles d’échanger sur les besoins à pourvoir. Ces échanges se font de manière dynamique et sont compilés dans le logiciel qui facilite ainsi le travail en commun des différents intervenants lors d’un recrutement. Une fois le besoin réfléchi et formalisé, il est possible grâce à ce logiciel de recrutement de créer un site carrières et de multi-diffuser des offres d’emploi de manière très rapide.

À lire aussi : Les meilleurs contenus pour être attractif auprès des candidats 

2) Un site carrières moderne et attractif 

Par le biais du site carrières, vous avez la possibilité de « marketer » vos offres d’emploi en fonction de votre politique de communication groupe. Ainsi, la qualité de votre communication à destination des candidats sera à l’image de celle proposée au grand public. Le site carrières interactif renvoie une image employeur moderne et digitale auprès des candidats, qui ont la possibilité d’aller au bout de leur expérience en postulant directement sur l’outil via leur smartphone ou encore leur tablette.

La création du site carrières peut se faire très rapidement et facilement. Ainsi, le logiciel de recrutement développé par DigitalRecruiters est en mesure de déployer un site carrières complet en mois de deux heures. Une présentation de votre entreprise, de ses valeurs, de vos équipes, du cadre de travail proposé est rendue possible via le logiciel favorisant ainsi l’attraction des candidats.

Usages des progiciels de recrutement lors du dernier recrutement de cadre

Usages des progiciels de recrutement lors du dernier recrutement de cadre. Source : apec.fr

À lire aussi : Comment développer sa marque employeur ? 

3) Des offres d’emploi contextualisées

Il est possible de contextualiser vos offres d’emploi. En outre, en fonction du service ou de l’entité souhaitant recruter, vous pouvez agrémenter votre offre d’emploi d’éléments réels décrivant la qualité de vie au travail ou encore les missions du poste proposé. Une photo du service qui accueillera la nouvelle recrue, un mot d’accueil du manager cherchant à recruter ou encore des informations pratiques sur le poste ou sur l’entreprise viennent compléter votre offre d’emploi qui s’en trouve fortement enrichie. Le logiciel de recrutement permet ainsi de valoriser les initiatives de vos collaborateurs en interne qui deviennent un argument de recrutement accessible à tous les candidats !

Rappelons que 97% des candidats utilisent Internet dans le cadre de leur recherche d’emploi et que plus de la moitié des candidatures reçues par les jobboards français proviennent d’un smartphone.  Le monde se digitalise, il est donc important d’optimiser les processus traditionnels de candidature. Ainsi, l’offre proposée par DigitalRecruiters propose un process de candidature plus simple, plus rapide et valorisant pour le candidat. Il peut notamment postuler directement avec son compte LinkedIn ou Viadeo et importer automatiquement son CV depuis les réseaux sociaux professionnels directement sur la plateforme. Ce CV sera ensuite analysé en temps réel en évitant les ressaisies. L’expérience candidat est transformée et contribue ainsi à véhiculer une image employeur moderne et digitale.

Près d'un recruteur sur deux utilise un ATS

Près d’un recruteur sur deux utilise un ATS. – Source : regionsjob.com

À lire aussi : Quel rôle pour les logiciels de recrutement dans la stratégie de marque employeur ? 

4) Un sourcing personnalisable

52% des recruteurs utilisent des solutions de multidiffusion d’offres d’emploi pour leurs recrutements et 19% envisagent de le faire (« Le recrutement et la recherche d’emploi en 2019 », RégionsJob)

L’une des fonctions phares d’un ATS, c’est le sourcing. Pour optimiser le sourcing, il ne s’agit pas seulement de faire des diffusions multiples en masse, au contraire ! un ATS doit avoir suffisamment de souplesse pour passer d’une multidiffusion en volume à une multi-diffusion ciblée afin de s’adapter à tous les besoins en recrutement de l’entreprise.

Le ciblage consiste par exemple à diffuser une offre d’emploi sur une plateforme plutôt qu’une autre en fonction de la nature du poste. C’est en adaptant le sourcing à vos critères et en fonction de chaque recrutement que vous augmentez la qualité des candidatures reçues.

Si cet article vous a plu, je vous invite à télécharger le chapitre de notre livre blanc « Les promesses du big data »  ou à nous contacter directement.

Crédit photo : Pexels

Livre Blanc : Les promesses du « big data » en matière de recrutement

Petit tour d’horizon entre magie et réelles avancées pour optimiser vos recrutement avec le Big Data.