Analyses, découvertes et conseils
pour gérer votre recrutement efficacement

Le recrutement nécessite de la méthode et des outils, recevez chaque semaine
notre sélection de conseils en vous inscrivant à la newsletter :

Les avantages du recrutement collaboratif

Les avantages du recrutement collaboratif

Le recrutement collaboratif, rendu désormais possible grâce à l’évolution technologique, facilite sensiblement la coordination entre les différents services. Ses deux acteurs principaux sont les recruteurs et les opérationnels, mais il peut également impliquer les dirigeants ou encore les salariés. Grâce à lui, les nouveaux recrutements emportent plus facilement l’adhésion de tous les acteurs de l’entreprise concernés par l’intégration des nouvelles recrues.

Dans l’article suivant, découvrez les avantages du recrutement collaboratif à trois niveaux de l’entreprise bien distincts : la productivité, l’ambiance et la marque employeur.

1) Gagner du temps pour gagner en productivité !

80% des entreprises économisent du temps sur la phase de présélection des candidats grâce à la cooptation (The Social Referral, Bill Boorman)

Un outil de sourcing efficace !

Le recrutement collaboratif se caractérise par différentes méthodes de sourcing. Parmi les plus développées en entreprise, on retrouve notamment le crowdsourcing (sollicitation des réseaux sociaux personnels, professionnels et écoles des différents acteurs de l’entreprise) ou encore la cooptation.

Basée sur une stratégie de sourcing multicanal, la recherche de la perle rare via le recrutement collaboratif est facilitée. Identifier les profils pertinents dans un temps record devient possible, même ceux aux compétences rares. À titre d’exemple, 64% des recruteurs considèrent que les meilleurs candidats sont issus de la cooptation (The Social Referral, Bill Boorman).

L’une des principales raisons réside dans le fait qu’un salarié de l’entreprise comprend mieux la nature du besoin en recrutement et sait identifier dans son réseau les profils les plus pertinents. Grâce à la cooptation, un candidat peut être sourcé en l’espace de deux à trois jours seulement grâce à la prise de contact directe et ciblée avec le candidat. Par ailleurs, l’entreprise pourra plus facilement valider un candidat recommandé par l’un de ses salariés en amont.

Une coordination qui facilite le suivi du processus de candidature !

Le recrutement collaboratif se caractérise par l’utilisation d’outils digitaux qui facilitent la coordination entre les différents intervenants. Une meilleure coordination conduit à une meilleure organisation, à un meilleur suivi du processus de candidature et donc à plus de rapidité.

L’ATS de DigitalRecruiters par exemple, divise par trois le temps de gestion des candidatures et permet de mettre en ligne un agenda partagé. Il sert également de plateforme pour les candidatures vidéo. Grâce à cette plateforme commune, les différents intervenants adaptent le visionnage des vidéos ou la consultation des candidatures en fonction de leur rythme et de leur emploi du temps.

Un processus d’onboarding optimisé !

Le recrutement collaboratif a un impact positif sur le processus d’onboarding de tout nouveau collaborateur. En effet, dans le cadre d’un recrutement collaboratif, le candidat rencontre aussi bien le responsable RH que le manager et éventuellement d’autres membres de l’équipe. Cette première prise de contact facilite l’intégration du candidat qui reconnaît d’ores et déjà les différents interlocuteurs et se sent plus à l’aise le jour de la prise de poste puisque les présentations ont déjà été faites. Il s’adapte plus rapidement à son nouvel environnement ce qui se répercute directement sur sa productivité.

2) Développer un espace de travail bienveillant

51% des employés pensent que le collaboratif est avant tout un état d’esprit et des valeurs (« Le collaboratif en France », 2018)

Le recrutement collaboratif se caractérise par des valeurs essentielles de partage et de communication qui sont indispensables pour instaurer une ambiance bienveillante et positive sur le lieu professionnel. D’après une étude de Fabernovel Institute publiée en 2018, 98% des plus de 35 ans préfèrent travailler en équipe, ce qui révèle combien le travail collaboratif joue un rôle majeur dans l’appréciation du travail.

Vers un partage de la responsabilité

Dès lors qu’il y a une collaboration entre les recruteurs et les opérationnels, le partage s’impose de lui-même. La maîtrise des enjeux du recrutement ne demeure plus la seule responsabilité du recruteur, au contraire, la responsabilité est répartie entre managers et recruteurs et diminue ainsi le stress lié aux erreurs de recrutement. Les conseils du recruteur et la connaissance du terrain du manager permettent d’identifier les meilleurs profils qui feront la différence pour la pérennité de l’entreprise. Chacun apporte son lot de conseils, tandis que les difficultés sont révélées en transparence pour trouver les solutions adéquates.

Vers une communication positive

La communication est la pierre angulaire du recrutement collaboratif. Elle permet de mieux identifier les besoins réels de l’entreprise. Le recruteur consulte régulièrement le manager pour confirmer les différentes caractéristiques du poste et proposer des profils en adéquation avec les attentes du manager. La communication met également en lumière les difficultés rencontrées par les différents services et favorise la compréhension mutuelle, ce qui se répercute naturellement sur l’ambiance générale. Une meilleure compréhension favorise ainsi une meilleure entente et un respect mutuel.

3) Consolider sa marque employeur

79% des collaborateurs valorisent plus l’ambiance dans l’entreprise que le salaire (« Le collaboratif en France », 2018)

Le recrutement collaboratif a un impact positif sur la marque employeur et agit comme un levier de fidélisation des salariés.

Renforcer le sentiment d’adhésion à l’entreprise !

Le recrutement collaboratif favorise l’entente entre les différents services si bien que le sentiment d’adhésion des différents acteurs du recrutement ne se limite plus au service RH mais s’élargit aux autres services de l’entreprise. Ces liens de cohésion consolident une ambiance générale de travail agréable qui favorise la fidélisation des salariés.

Valoriser la participation des différents acteurs !

Le recrutement collaboratif invite à prendre en compte les idées et les opinions des différents acteurs du recrutement. C’est un facteur de valorisation personnelle qui satisfait le besoin d’appartenance à l’entreprise et renforce le sentiment d’utilité. Chaque intervenant impliqué dans le recrutement d’un nouveau collaborateur sent que son travail est reconnu et bénéficie d’une expérience professionnelle positive.

Véhiculer une image moderne de l’entreprise !

Le recrutement collaboratif a longtemps été difficile à mettre en place dans la mesure où les technologies ne permettaient pas encore une communication fluide et efficace. Il nécessite l’utilisation d’outils digitaux performants qui traduisent une image moderne de l’entreprise.

En optimisant votre processus de recrutement grâce, par exemple,  au logiciel de recrutement développé par DigitalRecruiters, vous améliorez sensiblement le parcours candidat d’une part, ce qui est bon pour votre marque employeur, et d’autre part, vous marquez des points auprès des salariés déjà en poste qui profitent d’une organisation moderne et digitale pour s’investir pleinement dans le recrutement collaboratif !

Si cet article vous a plu, je vous invite à télécharger notre livre blanc « Les outils permettant d’améliorer la qualité (efficacité et efficience) du recrutement » ou à nous contacter directement.