Analyses, découvertes et conseils
pour gérer votre recrutement efficacement

Le recrutement nécessite de la méthode et des outils, recevez chaque semaine
notre sélection de conseils en vous inscrivant à la newsletter :

[Attirer, Recruter, Fidéliser : quelles best practices à l’ère du digital ?] – Guide collaboratif

guide collaboratif complet

À l’occasion d’un guide collaboratif dédié à l’efficacité et l’optimisation du recrutement et réunissant plus de 20 acteurs de l’univers RH en France, Hervé Solus, CEO et cofondateur avec Florent Schulzendorf de DigitalRecruiters, revient sur les enjeux du recrutement digital en 2020 et nous livre ses conseils pour attirer, recruter et fidéliser les talents ! 

Le but de ce guide ? Vous présenter les tendances 2020 en termes d’outils digitaux et de pratiques, pour vous aider à prendre les bonnes décisions demain, mais aussi pour trouver le bon équilibre entre le Digital et l’Humain !

Téléchargez ici le guide collaboratif complet !

Assurer une homogénéité de vos communications client / corporate / employeur

Pour valoriser votre Marque Employeur, vous avez 2 médias centraux (autour desquels gravitent vos autres canaux de communication) : votre site corporate et votre site carrières. Ce dernier, dédié uniquement au recrutement, vous permet de diffuser un contenu soigné et de travailler votre Marque Employeur en toute sincérité et transparence :

  • discours sur vos valeurs, votre ambition , votre vision…
  • témoignages de vos collaborateurs
  • informations sur vos politiques et pratiques RH
  • description des métiers de votre entreprise
  • vidéos, Quizz d’orientation etc.

Alignez votre site carrières avec votre Marque globale et votre Marque Employeur

1. Placez la cohérence au cœur de votre réflexion !

Encore actuellement, bon nombre d’entreprises mettent leurs candidats au défi d’une expérience web sans logique. Par exemple, avec un site corporate ou commercial aux promesses qui ne trouvent pas d’écho sur le site carrière. Ou encore un site carrière ne facilitant pas la candidature ou oubliant l’expérience mobile. Pour attirer au mieux vos candidats, il vous faut donc porter une attention particulière sur l’homogénéité de vos différentes communications pour assurer une cohérence globale.

2. Construisez le parcours de votre candidat comme celui de vos clients

Selon une étude de la Fevad, le taux d’abandon de panier se situe entre 70% et 80%. Plusieurs raisons à cela : l’obligation de créer un compte, une inquiétude sur la sécurité des données, un processus trop long etc. L’analogie avec le recrutement est pertinente : seuls 3% des candidats potentiels arriveraient au terme du parcours, soit 97% d’investissement non rentabilisé[2] !

Le parcours de candidature est-il trop long ? Peut-il postuler en un clic ou doit-il remplir d’innombrables champs afin de se créer un compte ? Les données sont-elles sécurisées ?
Rappelez vous, nous le disions en introduction, il faut limiter au maximum les embûches dans le parcours candidat !

Pour remédier à cela, il faut s’intéresser à l’ergonomie et à la simplicité du parcours de candidature en ligne. Faciliter l’acte de candidature et permettre au candidat de postuler le plus rapidement et le plus simplement possible représente l’une des meilleures best practices sur le site carrière !

Des solutions, comme le propose la solution de Talent Relationship Management DigitalRecruiters (qui compte un ATS mais également une brique Marque Employeur) permettent de déployer en quelques clics un site carrière à l’image de l’entreprise afin de communiquer, se différencier et contextualiser les offres d’emploi et ainsi adapter le parcours du candidat en fonction des enjeux du poste. Le candidat peut enfin se projeter !

Adaptez le parcours de votre candidat pour l’aider à se projeter !

Par exemple, les recrutements d’une infirmière, d’un veilleur de nuit ou d’un développer web ne nécessiteront pas les mêmes approches ou même les modalités de candidature. On ne peut pas poser des dizaines de questions à un développeur pour le recruter : ce profil très sollicité, ne prendra pas le temps d’y répondre. Tandis qu’une infirmière comprendra aisément de devoir renseigner son diplôme (c’est une obligation) dans un formulaire ou encore un veilleur de nuit de prouver sa mobilité (pour pallier à l’absence de transport dû aux horaires). Ainsi, chaque poste nécessite d’avoir une expérience de candidature adaptée. […]

Pour en savoir plus sur DigitalRecruiters, n’hésitez pas à vous abonner à notre newsletter et à nous suivre sur les réseaux sociaux !

Si cet article vous a plu, je vous invite à télécharger le chapitre de notre livre blanc « Les principaux risques liés au recrutement et leurs impacts » ou à nous contacter directement.

Livre Blanc : Les principaux risques liés au recrutement et leurs impacts

Découvrez les principaux risques auxquels s’expose une entreprise en phase de recrutement et les solutions associées.