Analyses, découvertes et conseils
pour gérer votre recrutement efficacement

Le recrutement nécessite de la méthode et des outils, recevez chaque semaine
notre sélection de conseils en vous inscrivant à la newsletter :

7 conseils pour booster votre marque employeur avec un site carrière

optimiser son site carriere pour améliorer le parcours candidat et la marque employeur

À l’ère du web 2.0, le site carrière devient un des principaux vecteurs d’attractivité de la marque employeur. Les candidats recherchent le détail qui vous différenciera de la concurrence. Vous avez besoin de leurs compétences à long terme… Gros défi à relever ! Nos conseils pour trouver l’équilibre entre ces deux exigences, tout en permettant au département RH de piloter aisément le marketing de votre marque employeur.

Saviez-vous que votre site carrière peut faire baisser de 28 % votre turn-over et réduire vos coûts de recrutement de 50 % ? Ces chiffres, c’est Eda Gultekin, Sales Director chez LinkedIn, qui les cite dans son le livre What’s the value of your Employment Brand. Ils vous donnent une idée concrète des avantages que vous aurez à avoir un site carrière valorisant votre marque employeur. N’attendez plus : vous devez redorer l’image de votre site carrière… En étant objectif et en suivant les sept conseils avisés ci-dessous.

 

1. Mettre en place la bonne équipe de pilotage

Le département RH ne peut avoir l’exclusivité du projet de création de votre site carrière. Un site carrière a besoin d’un excellent SEO, et cela reste l’apanage des web-marketeurs. Et il en est certainement de même pour le marketing et la communication (en particulier sur les réseaux sociaux). Réunissez-les tous autour d’une table, et mettez en place une équipe forte et dynamique pour piloter le projet. Vous verrez qu’au final, vous aurez un site carrière qui enregistre un nombre important de visites.

2. Opter pour un CMS à la portée du département GRH pour gérer votre site carrière

Pour gérer votre site, votre département GRH aura besoin d’un CMS (gestionnaire de contenu) qu’il pourra paramétrer à sa convenance. Le CMS choisi doit permettre de présenter l’entreprise en peu de rubriques, de sorte que les candidats puissent faire le tour du site en moins de 2 minutes. Il doit également vous permettre, par sa fluidité et par son contenu, de renforcer votre image digitale. Pas question de prendre un modèle figé : plus vous aurez de flexibilité et de possibilités de faire évoluer votre site aisément, mieux ce sera pour que vous ayez une image unique et percutante !

3. Optimiser le site carrière pour qu’il soit accessible sur mobile

Les 30 % des candidats que vous souhaitez attirer sur votre site carrière sont des surfeurs mobiles. Peut-être pensez-vous à développer une appli carrière, mais ce serait franchement inutile pour deux raisons :

  • L’appli ne sera pas attractive si elle ne présente que les offres
  • L’appli ne servira à rien si le site est intéressant et peut s’afficher sur mobile

Conservez donc vos ressources et votre énergie pour d’autres projets. Et proposez toujours une expérience mobile à vos candidats : un bon site consultable à la fois sur PC et mobile est amplement suffisant pour booster votre audience et capter les mobinautes.

4. Éviter à tout prix le style « One-page »

Les candidats visitent un site carrière parce qu’ils sont en quête d’opportunités, mais aussi parce qu’ils ont envie de mieux vous connaître. Proposer un site one-page serait alors un véritable fiasco. Mettez du contenu, agrémentez le site carrière en y partageant votre vision, votre genèse, les conditions de travail, vos valeurs… Faites rêver les candidats, donnez-leur confiance et inspirez-les en présentant votre marque sous tous les contours.

5. Intégrer le suivi et la contextualisation des offres

Les internautes aiment accéder facilement à l’information recherchée. Vos candidats aussi. Votre site carrière n’a pas à être un fourre-tout d’offres, mais un panel bien structuré basé sur un système de contextualisation et de multidiffusion. Il vous faut également disposer d’un système de suivi performant grâce à votre ATS afin de ne rien perdre des actions des candidats, ceci à toutes les étapes de leur expérience avec vous.

6. Se détacher du style « corporate » qui est sans attrait pour les candidats

Le must est de savoir créer, systématiquement, un lien de confiance entre le candidat et son manager. Pour cela, mettez à contribution toute votre équipe. Vous pourrez par exemple :

  • Créer des contenus et accroches non institutionnels qui incitent véritablement à postuler
  • Insérer un mot de vos collaborateurs dans chaque rubrique contextuelle d’offre d’emploi
  • Optimiser le process de candidature en proposant un remplissage automatique de profil (exploiter à fond les réseaux sociaux)
  • Suivre l’évolution de vos candidats après leur visite en communiquant avec eux (newsletter, enquêtes d’opinions, avis de recrutement, etc.)

7. Recueillir et activer le maximum de données sur le parcours digital de vos candidats

Pensez au suivi et aux remontées de navigation afin de mieux comprendre le parcours candidat sur votre site carrière. Une erreur dans l’expérience utilisateur peut en effet bloquer des candidatures et rapidement nuire à votre marque employeur.

Recueillez par exemple les impressions de chaque candidat sur son expérience sur votre site par un formulaire satisfaction, suivez sa trace lors de son inscription ou du dépôt de sa candidature, etc. Cela vous permettra d’adapter votre site carrière et votre marque employeur en fonction de leurs désirs, des bugs qu’ils ont rencontrés et des résultats que vous souhaitez atteindre.

DigitalRecruiters vous permet de gérer toutes les étapes de votre recrutement et en particulier de créer un site carrière, rapidement et simplement. Demandez-nous une démo complète et personnalisée pour satisfaire votre besoin.