Analyses, découvertes et conseils
pour gérer votre recrutement efficacement

Le recrutement nécessite de la méthode et des outils, recevez chaque semaine
notre sélection de conseils en vous inscrivant à la newsletter :

3 conseils pour bien mener son sourcing de candidats

Selon une étude RegionJob, moins d’un tiers des recruteurs (29%) ont déjà recruté un candidat repéré sur les réseaux sociaux !

Quand il est question de sourcing de candidats, on pense directement jobboards et recherches booléennes, or il existe de nouveaux canaux de recherches de candidats qui vous permettront de dénicher la perle rare avant vos concurrents! Il s’agit là de savoir combiner sourcing traditionnel et sourcing 3.0 pour être au top des recherches de profils au XXIème siècle!

Dans cet article 3 conseils pour vous donner les clés d’un sourcing efficace et original !

La recherche Booléenne, la star du sourcing traditionnel sur les jobboards !

Selon un article Link Humans, « Le sourcing en recrutement est la recherche, l’identification proactive et l’engagement de talents qui ne seraient jamais devenus candidats si on ne les avait pas contactés. 

Maîtriser la recherche booléenne est la base d’un sourcing réussi

Le sourcing en recrutement est l’action de recherche de candidats pour un poste donné ou pour la constitution de viviers de candidatures. Ce terme, initialement utilisé en marketing et en achat, s’est peu à peu imposé dans le jargon informatique, et plus étonnant, dans celui des ressources humaines. La fonction de Chargé de sourcing ou « sourceur » est un métier RH, et plus particulièrement de la fonction recrutement. Aujourd’hui, il s’agit d’une fonction définie et complète, distincte de celle de recruteur. Aussi, il n’est pas rare de voir des offres d’emplois où l’on cherche des sourceurs qualifiés et expérimentés ! Cela vous étonne ? Que peut bien faire un Chargé de Sourcing toute la journée ? La dimension sourcing du recrutement est l’étape la plus importante de tout le processus. Comme un comptable aura besoin de ses données chiffrées pour faire ses analyses financières, un sourceur devra être capable de mettre en place une stratégie de recherche de candidats efficace et originale s’il veut pouvoir recruter !

Tout d’abord, le sourcing traditionnel repose sur trois principaux piliers, le premier, la chasse sur les jobboards ou site d’offres d’emplois, le second sur la diffusion d’annonce, et le troisième sur le réseau et le jeu des recommandations en entreprise.

Pour mener à bien un bon sourcing, il faut déjà être en mesure de maîtriser parfaitement ces 3 aspects.  Avant de passer à l’étape supérieure, que je nommerai le recrutement digital, puis à la dernière étape, le recrutement « relationnel » ou l’extrême optimisation des réseaux sociaux professionnels.

La recherche booléenne est une technique de recherche par mots-clés sur des moteurs de recherche de CVs, faisant intervenir des opérateurs logiques comme ET, OU, SAUF… Elle permet d’aller piocher dans des centaines de milliers de CVs, ceux qui nous intéressent de façon automatique. Ici, l’enjeu est de repérer les compétences indispensables, les technologies recherchées, les langues maîtrisées et de créer une combinaison de mots-clés qui viendra, sous forme de requête informatique, filtrer les CVs sur la base de données pour vous proposer les plus pertinents.

Beaucoup de recruteurs ne maîtrisent pas la technique de base de la recherche booléenne, un drame au regard des 5 millions de CVs que recense, par exemple, le site Monster.fr ! Si vous réalisez une requête avec trop de mots-clés, vous limiterez votre résultat de CVs et ainsi, vous diminuerez mathématiquement vos chances de trouver la perle rare. Inversement, si vous entrez trop peu de mots-clés avec une combinaison peu précise et rigoureuse, vous obtiendrez un résultat de plusieurs milliers de CVs… autant vous prévenir que chercher une aiguille dans une botte de foin serait moins fastidieux !

Pour vous aider à mieux appréhender le booléen, analysez un exemple concret de sourcing d’un profil de Responsable Marketing, voici ce à quoi peuvent ressembler vos combinaisons de mots-clés :

  • « Responsable marketing »: Les résultats feront apparaître l’expression exacte « responsable marketing »
  • Responsable OU marketing: Les résultats contiendront soit le mot marketing, soit le mot responsable ou les deux, mais pas exclusivement les deux comme dans l’expression utilisant les guillemets.
  • Responsable ET marketing: Dans les résultats, vous verrez le mot responsable et le mot marketing apparaître, cette combinaison est la plus pertinente mais très restrictive. D’où l’intérêt de jouer avec différents mots-clés et de multiplier les schémas possibles.
  • « Responsable marketing » SAUF communication: Ici, vous récolterez les CVs faisant apparaître la mention exacte responsable marketing, dans cet ordre, néanmoins, vous éliminez le terme communication de votre recherche. Si un profil a mis dans son CV l’expression exacte Responsable Marketing et Communication, il n’apparaîtra donc pas dans vos filtres.
  • (Responsable ET Marketing) SAUF Média: Ici, vous pouvez faire des formules complexes de mots-clés, à l’image de formules mathématiques vous pouvez utiliser des parenthèses pour ajouter des critères de recherches.
  • Respon*: Vous obtiendrez des résultats avec tous les mots ayant pour racine le terme « respon », attention toutefois au manque de précision de cet outil, vous pourrez avoir dans votre sélection des responsables marketing certes, mais également des responsables comptables, RH…

Derniers conseils sur la recherche booléenne :

  • Responsable Clientèle ou responsable clientèle ?: Les accents, espaces ou majuscules ne modifient pas les résultats de recherche.
  • Project manager ou Chef de Projet ?: Tous les profils ne sont pas renseignés en français, aussi, n’hésitez pas à faire une recherche en anglais également pour éviter de passer à côté d’un profil international par exemple.
  • Faites jouer les synonymes et mots-clés : Si vous êtes à la recherche d’un Commercial, dans votre formule de recherche, n’hésitez pas à faire apparaître plusieurs titres possibles (Ingénieur commercial OU ingénieur d’affaires OU commercial OU chargé d’affaires OU chargé commercial OU chargé des ventes etc…) De plus, jouez avec l’orthographe des mots, là où certains se définiront comme ingénieur d’affaire, d’autres se verront plutôt en ingénieur d’affaireS !

Enfin, sur certaines plateformes, vous pouvez utiliser les opérateurs logiques en français ou en anglais. (ET, OU, SAUF…). Par exemple, lorsque vous sourcez sur LinkedIn, vous obtenez plus de résultats en anglais sur certains profils, aussi n’hésitez pas à utiliser AND, OR et NOT.  Ready OR NOT ?

Les réseaux sociaux professionnels ont encore des candidats à livrer !

LinkedIn compte 380 millions d’inscrits dans le monde dont 10 millions en France !

La boîte à outils du LinkedIn recruiter

Les réseaux sociaux professionnels ont pris une place importante dans la stratégie de sourcing de grands nombres de recruteurs ou de chasseurs de têtes. Néanmoins, ils restent encore sous-exploités. En effet, ils n’ont pas livré tous leurs secrets et vous gagneriez à en faire une meilleure utilisation. Ci-dessous les astuces incontournables pour mener à bien un sourcing sur un outil comme LinkedIn !

Bénéfices des réseaux sociaux : recrutement et business

  • Repérez des candidats pertinents : Vous pouvez rechercher des candidats sur LinkedIn en utilisant la technique de recherche booléenne, expliquée précédemment. Vous aurez, à l’image d’une recherche classique sur un jobboard, une sélection de CVs filtrés en fonction de vos mots-clés. Pensez à privilégier les opérateurs logiques en anglais afin de vous assurer un meilleur filtrage sur ce réseau social à prédominance anglophone. Et pour cause, les profils de vos futurs candidats français sont souvent paramétrés en langue anglaise par défaut, aussi, vous n’aurez pas la même sélection en utilisant OR à la place de OU par exemple. Vous avez également le choix entre une recherche simplifiée ou avancée, je vous conseille de tester les deux fonctionnalités et de penser à sauvegarder vos différentes recherches. Sur LinkedIn, vous pouvez enregistrer jusqu’à 3 types de recherche gratuitement.

Enfin, vous avez la possibilité de créer des alertes périodiques sur les nouveaux résultats liés à vos recherches enregistrées. Imaginez le gain de temps quand d’un simple clic vous relancez des recherches complexes au lieu de tout recommencer à chaque séance de sourcing !

  • Développez votre marque employeur et recrutez plus facilement : Bien alimenter sa page entreprise vous procurera plus de visibilité dans votre secteur d’activité, ainsi vous serez plus attractif auprès des candidats mais aussi des clients potentiels ! N’hésitez pas à suivre les influenceurs sur LinkedIn, intéressez-vous à leur actualité ou encore aux groupes dont ils sont membres. Ces groupes spécialisés sur une thématique précise peuvent être une vraie mine d’or d’informations business et bien sûr de candidats à recruter !

Optimisez les réseaux sociaux professionnels : créer votre réseau de candidats étape par étape

« Si vous faites ce que vous avez toujours fait, vous obtiendrez ce que vous avez toujours obtenu » – Anthony Robbins, célèbre coach en développement personnel. Savoir utiliser la fonction jobboard de LinkedIn c’est bien, savoir réseauter c’est mieux !

Mode d’emploi du bon recruteur sur un réseau social

  • Ne perdez pas de vue qu’il ne s’agit pas d’un jobboard classique: Ne tombez pas non plus dans l’extrême inverse, c’est-à-dire vous comporter comme si vous étiez sur Facebook ! Soyez qualitatif tout en restant simple.
  • Ne tombez pas dans une course aux contacts : Prenez le temps de bien identifier votre cible de candidats en utilisant la fonction recherche du réseau social, repérez les contacts stratégiques évoluant dans votre domaine d’activité cible.

Astuce :Vos confrères recruteurs spécialisés dans le même domaine que vous, peuvent être des personnes à suivre et leur carnet de contacts peut être un formidable vivier de candidatures. Attention néanmoins à ne pas contacter toute la liste de contacts de vos concurrents, restez qualitatif dans votre démarche de prise de contact.

  • Contactez les candidats de manière originale et personnalisée : Vous pouvez utiliser différentes techniques d’approches pour entrer en relation. Vous devez impérativement motiver vos demandes d’entrée en relation, notamment en utilisant des relations que vous avez en commun, par la mise en avant de compétences ou expertises particulières du candidat, évoquez des sujets d’articles intéressants, des publications liées au domaine d’activité du candidat ou encore invitez-le à rejoindre un groupe d’experts s’il n’en fait pas encore partie. Une autre technique d’approche qui a fait ses preuves, flatter le candidat en mettant en avant des informations préalablement piochées dans son profil. Par exemple, vous pouvez lui parler de la particularité de sa formation, de son passage dans telle entreprise ou telle institution… Soyez original et adoptez une approche marketing!
  • Attardez-vous sur les suggestions de contacts: L’algorithme de suggestion de contacts de LinkedIn est très pertinent, il vous invitera à ajouter vos anciens camarades de classe, vos anciens collègues et contacts professionnels, vos collaborateurs actuels mais également vous proposera des profils de personnes ayant les mêmes centres d’intérêts que vous ou faisant partie d’une même communauté. Si vous recherchez entre autres des profils de Développeur Java de façon récurrente, au fur et à mesure de votre travail de construction de réseau, l’outil vous proposera naturellement des profils similaires, et ce régulièrement.

Astuce : N’oubliez pas d’accueillir chaque nouveau contact avec un message de bienvenue personnalisé et répondez dans la mesure du possible à toutes les sollicitations. Votre réputation de recruteur peut se faire et se défaire en quelques clics sur la toile, alors chouchoutez vos candidats et contacts !

  • Diffusez du contenu régulièrement et participez aux groupes de discussions spécialisés: faites-vous connaître dans votre domaine d’activité et tenez-vous informé des dernières tendances du marché et avancées technologiques. Echangez avec des candidats pour gagner en crédibilité sur l’aspect technique que requièrent certains postes.

Allier techniques de sourcing traditionnelles et digitales est le meilleur moyen de réaliser un sourcing efficace ! Devenez un AS de la recherche booléenne et apprenez à réseauter sur les réseaux sociaux professionnels, vous êtes prêts ? sourcez !

Si cet article vous a plu je vous invite à télécharger notre livre blanc « Comment préparer un recrutement ? » ou à nous contacter directement.