Analyses, découvertes et conseils
pour gérer votre recrutement efficacement

Le recrutement nécessite de la méthode et des outils, recevez chaque semaine
notre sélection de conseils en vous inscrivant à la newsletter :

3 conseils pour améliorer votre gestion des candidatures

Selon le site Capital.fr, quand une offre d’emploi de Chargé(e) de communication récolte 27,3 candidatures en moyenne, un poste de Développeur informatique n’en comptabilise que 2,6 ! 

De nos jours, les employeurs doivent de plus en plus se démarquer pour attirer les candidatures. Dans cette guerre des talents, diffuser une annonce ne suffit plus : il vous faut anticiper les besoins et les travailler en amont si vous voulez réussir à les pourvoir. La gestion des candidatures s’appréhende désormais sur le long terme et la constitution d’un vivier pertinent s’effectue au fil des candidatures, aussi bien celles retenues que celles écartées d’un processus en particulier. La stratégie de traitement des candidatures reçues tout au long de l’année peut vous sauver le jour où vous décidez de lancer une campagne de recrutement massif ou encore si vous avez besoin de faire rapidement un mapping précis de tous les développeurs Python confirmés du pays !

Quels sont les moyens à mettre en place pour vous garantir une gestion des candidatures efficace ? Découvrez dans cet article 3 conseils pour bien gérer votre vivier de candidats !

Constituez un vivier de candidat ciblés pour être réactif !

« Avec Social Job Posting et le ciblage des candidats qualifiés – la grande innovation du recrutement 2.0 – vous pouvez désormais recruter des talents en faisant la promotion de vos offres d’emploi uniquement auprès des bons candidats en fonction de leur expérience professionnelle présente et passée, leur formation, leur diplôme, ou leurs centres d’intérêts » Social Job Posting, la plateforme recrutement lancée par Facebook en 2016.

60% de vos candidats ne peuvent être dénichés que via Facebook

Tout d’abord, lorsqu’il est question d’une bonne gestion des candidatures, il est nécessaire d’adopter une stratégie sur le long terme. Le but étant de constituer un vivier de candidatures le plus large et le plus pertinent possible. Un CV qui ne correspond pas à votre besoin urgent de l’instant peut s’avérer très utile ultérieurement et répondre parfaitement à un besoin futur. Afin de construire cette réserve de candidats, vous devez donc avoir des outils informatiques permettant une gestion dynamique de la base de CVs reçus et enregistrés.

Pour commencer, utilisez un ATS ou Applicant Tracking System afin de gérer vos CVs de façon optimisée. Ces systèmes dédiés au recrutement vous permettent de recevoir les CVs des candidats ayant répondu aux annonces postées sur votre site carrières ou encore d’autres sites d’offres d’emplois. Dans le même temps vous pourrez implémenter le système avec des CVs sourcés par vos soins sur les différents jobboards et ainsi mettre en place une base de CVs importante tout en gardant une certaine qualité dans le portefeuille de profils enregistrés.

Ces logiciels de gestion de candidatures vous permettent également de marquer chaque profil sourcé en fonction de sa typologie, d’une technologie spécifique, d’une langue parlée ou encore d’une certaine mobilité nationale ou internationale pour une recherche ultérieure simplifiée… Prenons l’exemple des profils IT, profils rares très recherchés actuellement, vous pouvez facilement créer un réseau d’Experts Big Data en les tagguant au fur et à mesure de vos recherches sur votre logiciel de gestion. Dès lors, pour un prochain besoin, vous pourrez en quelques secondes, récupérer tous les profils avec « Big Data » en spécificité, les contacter directement par mail ou encore créer une liste de candidats à appeler dans la foulée. Enfin, les logiciels de gestion dernière génération vous donnent la possibilité de prospecter les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn ou encore Viadeo et d’enregistrer directement un profil dans votre base de CVs interne en un seul clic.

L’intégration quasi-automatique des profils LinkedIn constitue une réelle évolution dans la manière de sourcer de nouveaux candidats. Aujourd’hui, même ceux qui ne seraient pas à l’écoute du marché peuvent de la sorte se retrouver dans les rangs des CVs à contacter ! Tout comme il existe un réseau d’offres d’emploi cachées, il existe un réseau de candidats cachés, déjà en poste mais potentiellement débauchables.

Les réseaux sociaux professionnels servent également d’outils de diffusion d’offres d’emploi et permettent de basculer les candidatures reçues directement sur votre ATS, laissez donc ce formidable outil vous faciliter la réception, le tri et l’optimisation de votre vivier !

À vos ATS, prêts ? Multi-Diffusez !

 « Dimension sociale, maitrise des processus, identité employeur, on boarding, processus d’accueil et d’intégration, indicateurs de suivi et de pilotage… C’est la maîtrise d’un ensemble d’éléments qui fera la réussite de votre processus de recrutement » Matthieu Laudereau, Directeur Associé, ConvictionsRH.

Installez un SIRH et devenez plus performant

La création d’un lien spécifique avec les candidats fait partie intégrante d’une gestion efficace de candidatures. Un SIRH performant vous donne le pouvoir de les contacter de manière personnalisée, lors par exemple des fêtes de fin d’années en leur envoyant un message individualisé en fonction de leur profil ou encore de leur lieu de résidence. Construire un lien avec les candidats a un impact considérable sur votre marque employeur, collectionner les CVs est inutile si vous ne tentez pas de créer une relation privilégiée avec eux. Vous pouvez concrétiser cette relation candidat en mettant en place des campagnes de mailings personnalisées et l’envoi de descriptifs de postes intéressants ou de publicité de vos événements entreprise. Grâce à vos différentes actions de communication, les candidats seront plus enclins à privilégier votre société dans le cas où ils seraient amenés à faire un choix pour la suite de leur carrière.

En outre, le travail de vos recruteurs sera facilité dans la mesure où certains ATS permettent notamment la multi-diffusion d’offres. Aussi, en un clic seulement, vous aurez la possibilité de diffuser votre annonce à un grand nombre de jobboards spécifiques et autres sites d’emplois instantanément. Certaines plateformes, comme les solutions tout-en-un proposées par DigitalRecruiters, sont capables de prédire la liste des sites emploi les plus pertinents au regard de votre recherche, notamment en fonction du type de poste ou encore de la région ciblée. D’une manière plus pragmatique, en tant que recruteur, vous pourrez vous attribuer certaines fiches candidats dans le système de gestion de votre société et ainsi il sera plus facile pour vous de suivre votre réseau de très près et de réclamer les primes qui vous sont dues !

En résumé, pour recruter en temps voulu un collaborateur, pensez à alimenter de manière continue et qualitative votre vivier de candidatures. Vous gagnerez en réactivité face à une demande de recrutement urgente et ne perdrez pas de temps ou d’argent en courant derrière des profils rares à la dernière minute. En gérant mieux votre vivier, vous serez en mesure de sortir le candidat de votre chapeau au moment opportun !

Déléguez la première sélection de candidats à votre ATS !

Une offre d’emploi pour un poste de Commercial sur Paris peut générer plus de 300 candidatures en seulement quelques jours ! (Source : Etude APEC)

Concentrez-vous sur des candidats ciblés répondant aux impondérables du profil recherché

Certains processus de recrutement peuvent s’étaler sur plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Parmi les étapes les plus chronophages du processus, nous pouvons citer le sourcing et le « déchiffrage » des CVs. En effet, la recherche de certaines technologies, de certaines entreprises, de certaines langues ou écoles, voire la cohérence des dates indiquées par le candidat peuvent prendre des journées entières sans les bons outils. Ne vous limitez plus à la fonction recherche « CTRL F » sur Word pour rechercher les mots-clés ! Votre ATS, véritable couteau-suisse du recrutement, est capable de faire un tri précis et qualitatif de tous les CVs contenus dans votre base. Ci-dessous, découvrez la façon dont il peut travailler à votre place et vous faire économiser votre argent et votre énergie par la même occasion :

  • Votre ATS centralise toutes les candidatures à votre place. De nos jours, les candidatures proviennent de dizaines de canaux différents. Pour n’en citer que quelques-uns, candidatures spontanées sur votre site carrières, réponses à annonces sur des sites emplois, cooptation, candidatures provenant des réseaux sociaux professionnels ou encore celles récupérées dans le cadre de forums entreprises ou d’évènements écoles… Parmi toutes ces sources, il est difficile de trier, de repérer leur provenance et surtout de s’en souvenir !
  • Paramétrez votre ATS en indiquant les critères de sélection précis des profils recherchés. Le système dressera une liste quotidienne, des profils les plus pertinents au regard de vos besoins enregistrés. Votre logiciel est capable de gérer des milliers de CVs très finement, aussi, vous pouvez lui faire confiance quant à la première sélection de profils qu’il pourra produire. Gagnez du temps et soyez plus efficace ! A la manière de la recherche booléenne sur les jobboards, vous aurez la possibilité de définir des critères de tri très précis, parmi eux, les entreprises par lesquelles est passé le candidat, les diplômes obtenus ou encore les compétences techniques, fonctionnelles ou linguistiques de ce dernier.
  • Optimisez chaque minute passée sur un recrutement. Via l’outil ATS, vous pouvez contacter très rapidement les candidats sélectionnés et les rencontrer dans la foulée. En un clic, vous pourrez également transmettre un descriptif de poste plus détaillé aux candidats shortlistés. L’idée étant de déléguer la partie sourcing et « épluchage » des candidatures à l’outil et de prendre le relai sur la validation en entretien téléphonique puis physique des différents profils.
  • Votre outil de gestion des candidatures est votre mémoire. Afin de toujours améliorer votre gestion des candidatures, notez les commentaires, les feedbacks positifs ou négatifs, les retours d’éventuels prises de références ou tout autre élément venant compléter un dossier de candidature sur votre système. Pourquoi ? Afin de garder une trace des éléments échangés sur la candidature pour, par exemple, ne pas reproposer au candidat un poste avec anglais courant exigé si celui-ci a par le passé échoué à différents tests de recrutement à cause de son niveau ou encore s’il a clairement manifesté le souhait de ne pas évoluer dans un contexte international. Enfin, si vous êtes amené à recruter un type de profil récurrent, la probabilité de rencontrer régulièrement les mêmes profils s’accentue au fil de vos recherches sur les différents jobboards. Aussi, le fait d’enregistrer la version la plus à jour du CV d’un candidat, vous permettra de la confronter aux versions antérieures, répertoriées sur votre système et d’ainsi repérer d’éventuelles omissions ou quelconques arrangements pris avec la réalité !

Dernier conseil : pour améliorer votre gestion des candidatures, ne perdez pas de vue que chaque candidat est unique, alors assurez-vous de rendre son expérience unique. Faire des retours aux candidats non retenus après entretien est indispensable, à l’heure où les réputations se font et se défont en un clic sur la toile, respectez vos candidats et soignez votre marque employeur pour en attirer davantage !

Si cet article vous a plu je vous invite à télécharger notre livre blanc « Comment préparer un recrutement ? » ou à nous contacter directement.