Analyses, découvertes et conseils
pour gérer votre recrutement efficacement

Le recrutement nécessite de la méthode et des outils, recevez chaque semaine
notre sélection de conseils en vous inscrivant à la newsletter :

3 choses à savoir sur le site carrières !

3 choses à savoir sur le site carrières

Seulement un tiers des 120 grands groupes français offre la possibilité de postuler en un clic sur son site carrières via LinkedIn, Indeed ou Viadeo (Baromètre « L’expérience candidat sur les sites carrières », EasyRecrue et HEC Junior Conseil, 2019)

Le site carrières est l’interface de communication spécifique au recrutement proposé par l’entreprise. Quand il est complet et bien construit, il augmente l’attractivité de l’entreprise et véhicule une marque employeur dynamique. Dans l’article suivant, découvrez comment optimiser votre site carrières pour attirer plus de candidats !

1) Faites de votre site carrières la vitrine de votre marque employeur

Selon la même enquête RégionsJob, 94% des candidats déclarent aller sur le site carrières de l’entreprise pour se renseigner sur l’entreprise !

Développez vos principaux arguments de vente pour autant persuader que convaincre vos futurs candidats de postuler

À l’instar d’un site commercial, un site carrières doit avoir pour objectif majeur de donner envie aux candidats de postuler. C’est d’ailleurs l’une des sources principales que les candidats iront systématiquement voir lorsqu’ils prépareront un entretien, ou qu’ils hésiteront à postuler à une annonce. Il est donc primordial de faire en sorte que le site fasse pencher la balance du bon côté. La fonction RH doit ainsi se penser comme une direction marketing à travers son site carrières.

Pour cela, la première étape est de faire l’état des lieux de votre marque employeur. Bien sûr, en fonction des ressources et du temps disponible, la démarche peut être plus ou moins complexe. Son objectif doit être de dégager les principaux arguments à mettre en avant pour persuader un candidat de postuler. Une bonne base peut être de constituer 2 à 4 arguments transverses à l’ensemble de l’entreprise. Il peut s’agir de l’activité innovante de l’entreprise, son goût pour la nouveauté ou l’avant-gardisme, mais aussi son type de management, ou encore ses possibilités de plans de carrière. Pour aller plus loin, des arguments plus spécifiques à des directions, services, ou postes, peuvent être également développés sur le site.

Une fois le travail sur les arguments effectué, deux questions doivent être encore réglées : quels éléments vont venir les étayer, et comment seront-ils présentés sur le site carrières ? Ici, il y a peu de règles universelles. Tout dépend de la culture de l’entreprise et de ses habitudes de communication. L’important n’est pas tant de créer un millefeuille argumentatif qui perdra vite l’attention des candidats, mais plutôt de trouver un juste équilibre entre persuasion et conviction. Laissez parler votre créativité !

À lire aussi : Coordonnez l’activité de vos recruteurs grâce à un logiciel de recrutement ! 

Nombre de clics pour trouver une offre - étude easyrecrue

Au sein des entreprises du SBF120, le minimum de clics pour trouver une offre est ainsi de 1 clic, le maximum de 13 clics et la moyenne de 4,8 clics. Source : easyrecrue.com

2) Ouverture, transparence et modernité, les trois piliers du site carrières

97% des salariés et des managers considèrent que la confiance est un sujet essentiel dans la vie professionnelle comme personnelle (Enquête Malakoff Médéric « Confiance en entreprise, regards croisés dirigeants – salariés », 2017)

Ouvrir les portes de l’entreprise

Un site carrières répond à une nécessité d’ouverture. Il rend visible ce qui a longtemps été caché. Avant, on recrutait par le réseau, on postait une annonce sur un jobboard sans nécessairement communiquer sur le fonctionnement interne de l’entreprise, ou encore on publiait une annonce en espérant qu’elle tombe entre les mains des bons candidats. Avec le site carrières, c’est fini ! L’entreprise ouvre ses portes, elle affiche ses besoins en recrutement directement sur son site, elle communique sans intermédiaire sur ses besoins en recrutement !

Créer un lien de confiance avec les candidats

L’intérêt de cette ouverture ? Faire preuve de transparence et créer un lien de confiance ! Échaudés par de mauvaises expériences passées ou tout simplement méfiants, les candidats ont besoin de savoir où ils vont avant de s’engager. Le marché de l’emploi étant très concurrentiel, les bons candidats recherchent et sélectionnent les entreprises où ils vont s’épanouir. Ils ont besoin d’en savoir plus sur l’entreprise et surtout, ils aiment voir ce qu’elle a de mieux à offrir ! Mais ce n’est pas tout ! La transparence leur permet également de se projeter dans l’entreprise, ce qui initie une première étape de fidélisation.

Moderniser l’image de l’entreprise

Un site carrières renvoie une image digitale et moderne de l’entreprise. C’est un outil qui montre que l’entreprise avance avec son temps, qu’elle s’adapte aux attentes des candidats et qu’elle est réactive. Pour un candidat le sentiment d’appartenir à une entreprise moderne présente l’avantage de se projeter à long terme ! Quand un candidat rencontre une entreprise qui relève les défis actuels de l’emploi et s’inscrit dans son temps, il pensera plus naturellement qu’il s’agit d’une entreprise solide qui a toutes ses chances pour s’imposer économiquement !

À lire aussi : Les avantages du recrutement collaboratif 

Nombre de clics pour postuler - étude easyrecrue

Au sein des entreprises du SBF120, une fois l’offre trouvée, le nombre de clics requis pour postuler varie de 4 (valeur minimale) à 125 (valeur maximale) pour une moyenne de 28 clics. – Source : easyrecrue.com

3) Vos collaborateurs doivent être valorisés sur votre site carrières pour améliorer l’expérience candidat

« Les entreprises ont désormais compris qu’elles doivent jouer la carte de l’humain et de l’authentique pour séduire les candidats. Découvrir les visages des femmes et des hommes qui travaillent dans l’entreprise, connaître leur trajectoire individuelle et pouvoir les solliciter directement, c’est l’une des principales attentes des jeunes candidats. » – Article rmsnews – rmsnews.com

Sur votre site carrières, présentez vos collaborateurs !

Présenter son entreprise, son cadre de travail, etc., c’est aussi présenter ses collaborateurs ! Et connaître les visages des collaborateurs peut vous faire marquer des points en termes d’expérience candidat. L’article rmsnews reprend notamment l’exemple de La Poste, consacrant « toute une rubrique de son site carrières à ses collaborateurs ‘‘Les visages de La Poste’’ ». Sur votre site carrières, pensez donc à valoriser vos collaborateurs, à présenter qui ils sont, ainsi que leurs témoignages.

À lire aussi  : Quels intérêts à utiliser un logiciel de recrutement ?

Présentez les témoignages de vos collaborateurs sur le site carrières

Selon rmsnews, « Aujourd’hui, lindividu client/consommateur accorde davantage de crédit aux avis des autres clients/consommateurs qu’au discours officiel d’une marque […] L’individu candidat sera davantage sensible à l’expérience vécue par Julie de La Poste qu’à la communication du groupe […] ». Le groupe Deloitte, toujours selon cette source, propose également « toute une galerie de témoignages de collaborateurs » afin de permettre aux candidats de mieux s’identifier à ses futurs collaborateurs.

Valorisez l’accessibilité de vos collaborateurs sur votre site carrières

Rendez également vos collaborateurs accessibles, pour que les candidats puissent éventuellement les contacter sur les réseaux sociaux (via LinkedIn, par exemple) : « Le Hub carrières lancé par CGI a en partie repris l’idée en mettant en avant la CGI Community avec la possibilité d’entrer en relation avec certains d’entre eux sur Linkedin. » (Article rmsnews)

Ainsi, il existe plusieurs façons de proposer une meilleure expérience candidat via un site carrières. Ce dernier doit être attractif, positif, à l’image de votre entreprise. Il doit donner envie au candidat d’en savoir plus, voire de rejoindre votre structure. Tout cela via un design soigné, la valorisation de l’identité de l’entreprise, la proposition de canaux modernes de communication (photos, vidéos…) permettant de rendre compte des valeurs et des activités de l’entreprise.

Le site carrières doit être pratique, ergonomique, et facile d’utilisation. La présentation, les témoignages positifs et l’accessibilité des collaborateurs vous feront marquer des points en matière d’expérience candidat !

Si cet article vous a plu, je vous invite à télécharger le chapitre de notre livre blanc « Les promesses du « big data » en matière de recrutement » ou à nous contacter directement.

Crédit photo : Unsplash

Livre Blanc : Les promesses du « big data » en matière de recrutement

Petit tour d’horizon entre magie et réelles avancées pour optimiser vos recrutement avec le Big Data.