Expérience Candidat, Marque employeur

​​Le site carrières idéal n’existe pas … Wait ?!

On ne recrute pas un vendeur dans le prêt-à-porter de la même manière qu’un consultant en transformation digitale, quand bien…

7 min

En matière de communication, il n’existe aucune solution universelle. Derrière une base commune de bonnes pratiques et d’éléments attendus, chaque site carrières peut être différent. Que diraient les candidats qui, en allant d’un site carrières à l’autre, se retrouveraient dans un environnement unique ? Le site carrières idéal n’existe donc pas, car il doit être personnalisé et adapté à un marché, une stratégie et une vision. Il faut d’ailleurs s’en réjouir, car s’il n’existe pas de site parfait, le vôtre peut être tout à fait idéal afin de répondre à vos attentes.

Le dénominateur commun : une base solide et structurée

Votre site carrières peut être idéal s’il répond à un ensemble de fonctionnalités qui constitue le minimum requis pour un site optimal. Si on compare avec la construction d’une maison, il y a toujours des fondations, des murs, une toiture, de l’eau et de l’électricité. Ensuite, la manière dont elle est aménagée dépend des besoins et des envies des propriétaires. Avec votre site carrières, c’est la même chose. 

Il est donc important de travailler sur cette base qui doit être solide et structurée pour créer votre site carrières idéal :

  • Une ergonomie qui facilite la navigation pour que le candidat puisse s’y retrouver facilement entre les différentes catégories.
  • Un design moderne et épuré au service du contenu.
  • Un contenu qui est lisible, facile à comprendre et bien organisé.
  • Un site accessible depuis n’importe quel terminal. On parle alors de responsive design qui souligne sa capacité à s’adapter sur tous les écrans (smartphone, tablette ou ordinateur).
  • Un espace dédié au candidat afin qu’il puisse créer un profil et postuler en ligne.
  • Un travail de fond sur l’expérience candidat où la navigation doit être évidente, avec l’accès à la bonne rubrique en quelques clics et une automatisation des tâches de fond (accusé de réception, confirmation de création de comptes, etc.)
  • Des listes de postes filtrables avec une candidature rapide.

Le dénominateur commun une base solide et structurée

Chaque entreprise est différente, et chaque site carrières aussi

Une fois la base acquise, il faut travailler votre site carrières selon vos besoins. Les objectifs des entreprises ne sont pas toujours les mêmes. Si le recrutement tient une place importante dans un site carrières, il existe beaucoup de contenus et de fonctionnalités tierces qui dépendent de ces objectifs. Recrutement d’étudiants, d’alternants et de stagiaires, partages de bonnes pratiques, témoignages, emphase sur les valeurs, préqualification en ligne, vidéoconférence… le site carrières peut facilement s’adapter à votre entreprise avec des solutions clés en main et un contenu facile à personnaliser. Pour que votre site carrières soit idéal pour vous, il doit répondre à votre problématique stratégique principale.

Chaque persona est différent, et chaque site carrières aussi

On ne recrute pas un vendeur dans le prêt-à-porter de la même manière qu’un consultant en transformation digitale, quand bien même il s’agit de la même enseigne. Un site carrières doit donc être adapté aux besoins de l’entreprise, mais surtout aux attentes des candidats. Un site carrières doit être utile pour les candidats. Et pour mieux connaître leurs attentes, il est important de disposer de candidats persona très structurés.

Un candidate persona, désigne un portrait-robot ou un profil type d’un candidat qui serait susceptible d’être intéressé par votre entreprise. À la manière d’un écrivain qui détaille ses personnages dans ses livres, le candidat persona est une personne type avec un nom, un profil et un projet professionnel. Il est utilisé par le service des ressources humaines pour créer des cheminements logiques au sein du site carrières, mais également au niveau du contenu. Un candidat persona se construit à partir de trois grandes sources d’information : 

  • L’information du terrain : c’est le retour des managers et des directeurs métiers qui sont au contact des opérationnels. Ils connaissent ces archétypes et, à partir de données statistiques et comportementales issues du terrain, peuvent définir des sensibilités différentes basées sur le marché, la concurrence, les motivations, mais aussi les facteurs extérieurs qui impactent la décision finale (type de missions, rémunération, alignement avec les valeurs, turnover, etc.).
  • L’information de l’expérience : chaque organisation dispose de ses experts internes. Des personnes qui ont vu le marché évoluer et l’entreprise grandir ou se diversifier. Ce sont généralement les recruteurs présents depuis longtemps dans l’organisation ou les personnes clés dans le service RH. Leurs connaissances sont extrêmement importantes pour mettre en perspective une vision historique avec une connaissance du marché et des parties prenantes.
  • L’information des parties prenantes : il est crucial de recueillir les avis, conseils et critiques de la part des personnes qui occupent des postes similaires, mais aussi de leurs collègues, formateurs ou contacts internes. Ces personnes connaissent le fonctionnement du poste, les qualités nécessaires et les caractéristiques des profils performants. 

Une fois ce candidat persona construit, vous saurez ce qu’il aime, à quoi il est sensible, comment il se comporte en ligne, et s’il est susceptible de s’intéresser à votre site carrières. À noter qu’un persona est évolutif. Il est donc recommandé de le mettre à jour une à deux fois par an selon les évolutions en cours. Se mettre à la place des candidats est le meilleur moyen de créer votre site carrières idéal.

Chaque persona est différent, et chaque site carrières aussi

Comment construire le site carrières parfait… pour vous

Un site carrières parfait nécessite un processus bien rodé. La première chose à faire est de bien définir vos besoins : à qui voulez-vous parler ? Pourquoi ? Qu’est-ce qui intéresse les candidats ? Comment leur faciliter la vie ? Ensuite, à vous de déterminer la profondeur du site carrières. Est-ce un simple site vitrine ou est-il connecté à un logiciel métier pour postuler en ligne ? Aujourd’hui, la plupart des ATS intègrent une solution pour créer un site carrières. Ainsi, les candidats peuvent y effectuer toutes leurs démarches, de la consultation de contenus à la candidature en ligne, en passant par l’espace candidat et la personnalisation des notifications.

Construire un site carrières de zéro est souvent une perte de temps et d’argent, alors qu’il existe des dizaines de solutions sur étagère prêtes à être utilisées.

Grâce à l’expérience acquise, les éditeurs de logiciels de recrutement savent parfaitement optimiser les questions de l’expérience, du parcours candidat et toutes les fonctionnalités clés, comme :

  • La mise en avant des offres d’emploi : géolocalisation, présentation des offres similaires, filtrage avancé, etc.
  • Un contenu personnalisé aux différents personas selon les fiches de postes visitées.
  • Un design adapté à tous les terminaux.
  • Le one click apply pour créer un compte ou postuler en un clic à partir d’un profil LinkedIn par exemple.
  • L’intégration de vidéos (témoignages de salariés, etc.) pour dynamiser votre communication.
  • La gestion du recrutement multisite.
  • Le recrutement international avec une intégration native du multilinguisme.
  • Un recrutement multimarques pour gérer plusieurs marques, sites carrières et viviers avec une seule plateforme.
  • La multidiffusion des annonces et l’import en masse des candidatures.
  • L’automatisation d’e-mails et de notifications.

Un site carrières parfait, c’est avant tout un site carrières qui est efficace et qui est capable de transformer des candidats talentueux en salariés fidèles, tout en faisant gagner du temps à vos équipes RH. De quoi accélérer votre recrutement et disposer d’une vision globale de l’activité avec les bons KPI. Bienvenue sur votre site carrières idéal !

Crédit   photo :   depositphotos.com

Ebook : Les principaux risques liés au recrutement et leurs impacts

Découvrez les principaux risques auxquels s’expose une entreprise en phase de recrutement, et les solutions associées.

 

Télécharger

Donner votre avis

En commentant, vous acceptez notre politique de confidentialité

À propos de l'auteur

Dalale Belhout

Spécialisée en recrutement digital et marketing RH, Dalale a accompagné des décideurs dans le déploiement de leur stratégie de recrutement et de marque employeur avant de rejoindre DigitalRecruiters en tant que Responsable Content Marketing. Diplômée de la Burgundy School of Business, elle est par ailleurs spécialiste des technologies dédiées au recrutement et à la gestion des candidatures en mode SaaS.