Analyses, découvertes et conseils
pour gérer votre recrutement efficacement

Le recrutement nécessite de la méthode et des outils, recevez chaque semaine
notre sélection de conseils en vous inscrivant à la newsletter :

Quelle posture adopter face au recrutement de profils rares ?

profils-rares-recruter

Selon une étude menée par le cabinet Deloitte en 2015 sur les grandes tendances RH, 75 % des responsables RH considèrent l’acquisition des talents comme une composante importante voire urgente de leur stratégie RH !

Dénicher le bon candidat au bon moment n’est pas une mince affaire. Les profils à haute valeur ajoutée étant les plus difficiles à attirer et à retenir, les entreprises doivent adapter leur stratégie de sourcing et faire évoluer leurs méthodes de recrutement si elles souhaitent continuer à être attractives.

Le rêve de tout recruteur est de trouver la perler rare, ce « mouton à cinq pattes » qui présente des caractéristiques exceptionnelles de par son savoir-faire technique et fonctionnel mais aussi de par son savoir-être. Néanmoins, une erreur de recrutement dans le cadre de la sélection de profils rares peut être lourde de conséquences au regard de l’enjeu ô combien stratégique que représentent ces embauches particulières. De plus, les coûts engendrés par ce sourcing spécifique, notamment la chasse de têtes, peuvent être beaucoup plus importants que lors d’une recherche classique où le ratio candidats sur le marché/offres à pourvoir est davantage équilibré. Si l’on additionne le temps dédié à chaque étape du recrutement (annonces, sourcing, entretiens…) ainsi que la période de formation et d’intégration inhérentes à une embauche, les employeurs ont tout intérêt à chercher des moyens afin de sécuriser le recrutement et d’éviter des pertes financières inutiles. Dans le cas d’une recherche de profils rares, la complexité du recrutement est d’autant plus importante que la ressource est stratégique.  

Vous recherchez régulièrement des profils peu communs ? Dans cet article, un tour d’horizon des méthodes efficaces pour sourcer, recruter et retenir des profils rares !

Le réseau : premier canal pourvoyeur de profils rares

Selon une étude de l’APEC publiée en 2015, 60% des recruteurs perçoivent la recherche de candidats comme « difficile » !

Misez sur le bouche à oreille

Selon une étude récente du Centre national de recherche américain en biotechnologies, notre capacité d’attention ne serait plus que de 8,25 secondes contre 12 secondes dans les années 2000 ! Aussi, il faut tenir compte dans votre stratégie de recrutement de ce changement comportemental des candidats. En effet, si vous misez exclusivement sur l’envoi de mails pour attirer un talent, vous faites fausse route ! Les profils rares sont très sollicités et se retrouvent submergés de mails et autres propositions toutes plus alléchantes les unes que les autres. Pour réussir à capter leur attention, il faut sortir du lot et vous démarquer. C’est seulement à cette condition que vous susciterez l’intérêt de ces oiseaux rares !

Vous ne disposez pas de ressources internes sur le poste que vous recherchez ou vous souhaitez tout simplement recruter à l’externe ?  Avant même de démarrer la diffusion de votre offre, sollicitez votre réseau, notamment celui des candidats ou encore des collaborateurs susceptibles de vous faire rencontrer les bonnes personnes. L’idée étant de privilégier l’aspect qualitatif d’une diffusion dans un cercle d’experts au lieu de lancer tambour battant une campagne de recrutement agressive qui risquerait de brouiller votre communication.

Près de 50% des acheteurs déclarent avoir eu connaissance du produit acheté par le biais d’un proche. Dans cette optique, utiliser le réseau devient essentiel pour diffuser une information rapidement et de manière ciblée.  De plus, une étude menée par Brand Advocacy index en septembre 2015 vient confirmer un degré de confiance plus élevé induit par une recommandation d’un contact connu. En outre, un profil rare aura plus tendance à activer son réseau qu’à passer du temps sur les jobboards.

Le recrutement par cooptation consiste à faire appel au réseau professionnel de vos collaborateurs pour accéder à un nouveau vivier de candidats potentiels. L’émergence des réseaux sociaux et la recherche de rentabilité favorisent l’utilisation de ce canal, en phase avec les tendances actuelles du recrutement. D’après la dernière étude annuelle de l’APEC sur les moyens de sourcing utilisés par les entreprises, 39% d’entre elles déclarent avoir utilisé la cooptation des salariés comme canal de sourcing lors de leur dernier recrutement de cadres ! Ce chiffre important place ce canal de recrutement comme étant l’un des plus fructueux dans la quête de candidats peu communs. La cooptation est un moyen sûr et rapide pour atteindre une cible cohérente. Aussi, prenez le temps de réseauter, de solliciter vos collaborateurs sur certains recrutements et laisser les candidats venir à vous naturellement !

Votre marque employeur est une vitrine pour attirer les candidatures

Selon une étude Linkfluence de 2016, plus de 5 millions d’internautes francophones ont été touchés par l’une des 40 000 publications marque employeur publiées toutes plateformes confondues !

Soyez présents partout !

Les grands groupes et autres entreprises prestigieuses ont plus de facilité à attirer les hauts potentiels grâce notamment à une campagne de communication efficace, aussi bien via des sites corporate, sites carrière, réseaux sociaux professionnels que par l’organisation ou la participation d’évènements intéressants pour rencontrer directement des candidats. Si votre entreprise souffre d’un déficit de notoriété sur le marché, vous devez avant toute chose travailler votre stratégie de communication en commençant par vous rendre visible sur tous les supports pertinents. Attirer un haut potentiel peut s’avérer bien plus compliqué que prévu et s’inscrit dans une démarche globale de sourcing et de communication ciblée.

Selon une étude de l’YPSO publiée en septembre 2015, 90% des internautes naviguent d’un site à l’autre pour s’informer. 78% d’entre eux ont découvert de nouvelles marques exclusivement en ligne. La diffusion multicanal n’est donc pas à négliger et votre visibilité doit être maximale. Votre site internet doit être alimenté régulièrement en contenus techniques, informations marque employeur et être relayé sur les réseaux sociaux afin de drainer plus facilement les flux de visiteurs sur votre site. Votre site internet doit être attractif afin de proposer au candidat une expérience de candidature unique.

D’une autre manière, vous pouvez gagner en visibilité en diffusant des articles ou encore des livres blancs intéressants qui seront partagés par les acteurs du marché dans lequel vous chercher à recruter. En effet, vous poser comme un « expert » sur des sujets parlant innovations tout en mettant en avant votre culture d’entreprise peut être un atout non négligeable dans la course aux talents rares.

Une approche directe : un moyen sur d’harponner un talent rare

Etre visible c’est bien, aller directement chercher le candidat c’est mieux ! Différentes approches s’offrent à vous afin d’aller à la rencontre de ces talents si recherchés. Vous devez susciter l’intérêt, vous mettre à la place du candidat, penser comme lui, ou tout du moins, deviner ses envies ses centres d’intérêt afin d’avoir des leviers pour le convaincre de vous rejoindre.

Le sourcing : indispensable pour un recrutement efficace 

Le sourcing a plusieurs fonctions mais la principale consiste à chercher, trier, analyser des profils pour des postes précis en un minimum de temps à partir de tous les systèmes mis à disposition. Notamment les jobboards, les réseaux sociaux ou encore les cabinets de recrutement.

Le « Sourceur » ou Chargé de sourcing, a pour mission de créer un vivier de candidats potentiels sur un marché donné. Le vivier permettant de répondre rapidement à un besoin de ressources s’il est entretenu correctement tout en maintenant des critères de qualité exigeants. En effet, collectionner les techniciens support c’est bien, collectionner les techniciens support niveau 2 avec une expérience fonctionnelle des métiers de la banque c’est beaucoup mieux, surtout s’il s’agit là d’un critère déterminant de recrutement !

L’approche directe permet donc d’aller chercher le candidat et de l’attirer, indépendamment du fait qu’il soit à l’écoute active ou passive sur le marché. En effet, dans le cas de profils rares la chasse est un moyen d’atteindre des profils qui n’attendaient que votre appel pour passer à la concurrence ! Gardez en tête qu’un jour ou l’autre, tout chasseur devient à son tour chassé, vos recruteurs doivent devenir des spécialistes du sourcing pour rivaliser avec les cabinets de recrutements et autres grands groupes qui attirent les candidats de manière naturelle.

Les forums : un outil à ne pas négliger pour accroître votre visibilité

Développer votre réseau via les forums et événements d’entreprise n’est pas en option. Plus vous serez présents dans les discussions intéressantes liées à votre domaine d’activité, plus vous serez considéré comme un acteur important. Ces forums peuvent être tenus par une équipe de recruteurs ou encore par des collaborateurs experts sur un sujet. Ainsi, vous permettrez à ces salariés de participer, à leur échelle, à l’attraction des talents par une plus grande attractivité sur la toile.

Les profils très recherchés se retrouvent facilement avec plusieurs opportunités d’emploi simultanément. Les critères sur lesquels ils se baseront pour choisir leur entreprise d’accueil reposent sur le contenu de la mission, les avantages proposés, les perspectives d’évolution mais également sur l’image de votre marque employeur.

N’ayez pas peur d’innover dans votre approche du sourcing et d’adaptez votre posture en fonction des profils singuliers que vous convoitez !

L’avenir du recrutement des profils à haute valeur ajoutée

Selon une étude de l’APEC de 2015, plus de 2 recrutements sur 10 sont encore en cours 3 à 6 mois après la diffusion d’une offre, dans 67% des cas par manque de candidature adéquate.  Sur l’année 2013, 11% des recrutements ont été purement et simplement abandonnés faute de rencontrer les talents recherchés !

Une pénurie de plus en plus palpable dans les secteurs de l’IT, la restauration et le commerce

La pénurie de candidats impacte l’activité économique des entreprises. C’est ce que confirme plus de 49% des chefs d’entreprise en France, qui citent principalement les 3 freins suivants :

  • Perte de compétitivité (citée par 52% des sondés)
  • Capacité réduite à répondre à la demande (45 %)
  • Turn-over accru (40%)

Au niveau mondial, 38% des employeurs signalent une pénurie de talents en 2015, soit le niveau le plus élevé atteint depuis sept ans.

Selon une récente étude du Boston Consulting Group (BCG), la plupart des pays se dirigent vers un cruel manque de talents d’ici 2030. Et la France n’y fera pas exception! La situation ne devrait donc pas s’arranger. Afin de faire face à cette montée exponentielle de la pénurie de profils rares, les entreprises vont devoir repenser leur stratégie de chasse des talents pour les années à venir.

La guerre des talents est ouverte

La célèbre maxime de Jean De La Fontaine, « La rareté du fait donne du prix à la chose » n’a jamais été aussi d’actualité. Les profils rares vont s’arracher à prix d’or. La guerre des talents est ouverte ! Pour anticiper cette crise des talents et ne pas la subir, il vous faudra développer votre créativité pour attirer les meilleurs candidats dans votre entreprise.

L’époque où la mission principale du recruteur consistait à trier parmi les candidatures reçues est révolue. Nous sommes entrés dans l’ère du candidat-roi où l’offre et la demande s’inversent chaque jour davantage sur certains secteurs pénuriques comme l’IT, l’hôtellerie-restauration, le commerce ou encore les services à la personne.

Réussir à recruter des profils très prisés sur le marché est possible à condition de vous doter d’une politique de sourcing et de communication autour de votre marque employeur efficace !

Si cet article vous a plu, je vous invite à télécharger notre livre blanc « Comment travailler sa marque employeur » ou à nous contacter directement.