Analyses, découvertes et conseils
pour gérer votre recrutement efficacement

Le recrutement nécessite de la méthode et des outils, recevez chaque semaine
notre sélection de conseils en vous inscrivant à la newsletter :

Comment mesurer l’expérience candidat

experience-candidat-mesurer

86% des salariés estiment avoir vécu une mauvaise expérience candidat, des résultats catastrophiques pour toute la filière recrutement et pour toutes les marques employeurs qui y sont associées selon une étude CareerBuilder (US) publiée en février 2016.

L’avènement du digital a totalement transformé la relation candidat-entreprise. Aujourd’hui, à l’instar d’un client qui donnerait son avis sur une prestation commerciale, le candidat a la possibilité d’évaluer le processus de recrutement d’une entreprise et d’agir véritablement sur sa marque employeur.

Au cœur de l’expérience candidat, le célèbre site Glassdoor qui compile les avis et les ressentis de milliers de candidats et de salariés à travers le monde. Proposer un processus de recrutement de qualité à chaque candidat est devenu indispensable pour préserver la réputation de votre entreprise et continuer à attirer les meilleurs talents.

Dans cet article, des outils pour comprendre et mesurer l’expérience candidat !

L’expérience candidat : un concept venu du marketing

Selon une enquête Textkernel de 2015, 60% des professionnels du recrutement considèrent l’expérience candidat comme une priorité !

Quand le candidat est considéré comme un client

Grand nombre de recruteurs méconnaissent le concept d’expérience candidat et n’y attachent, par conséquent, que trop peu d’attention. L’expérience candidat, ou Candidat Journey en anglais, est une notion venue tout droit du marketing et du commerce à laquelle on a ajouté une dimension RH. Elle repose sur l’idée que chaque candidat est un client pour l’entreprise, et en tant que tel, il faut le considérer avec les mêmes égards que ceux réservés aux « clients au sens commercial du terme ». En effet, le candidat est considéré comme une cible potentielle à convaincre et par extension à recruter.

Nous pouvons définir l’expérience candidat comme étant l’ensemble des ressentis, des émotions et des perceptions d’un candidat, avant, pendant mais aussi après son acte de candidature. Concrètement, il s’agit donc de l’analyse de chaque étape du recrutement calqué sur un modèle de « Customer experience », que l’on retrouve dans le secteur de la vente.  Le comportement du candidat est scruté à la loupe dès sa première visite sur le site entreprise jusqu’à la signature du contrat de travail !

Mesurer concrètement l’expérience candidat est possible

Seulement 55% des recruteurs informent les candidats non retenus par téléphone ! – Etude Textkernel de 2015

MysteryApplicant, la start-up qui mesure l’expérience candidat

Mesurer l’expérience candidat est le rêve de tous les employeurs. En effet, dans un contexte de guerre des talents, il est nécessaire de comprendre les raisons qui ont poussé un candidat à refuser votre proposition ou au contraire les points positifs qui l’ont conduit à vous rejoindre.

De nos jours, il est possible de mesurer de manière très précise l’expérience candidat. La société la plus avancée en la matière est une entreprise anglaise, MysteryApplicant qui a fait de l’étude de la satisfaction des candidats sa spécialité.

Cette start-up anglaise est devenue une référence dans la mesure et l’analyse de l’expérience candidat pendant tout le processus de candidature. A chaque étape du processus, la société est capable de vous proposer une évaluation précise du ressenti des candidats et de vous aider à améliorer vos éventuels retours négatifs. Le but étant de proposer une évaluation basée sur des critères précis et de vous permettre d’améliorer la qualité de votre prestation de façon mesurable.

De bout en bout du processus, c’est-à-dire depuis la visite du candidat sur votre site entreprise jusqu’à la réception d’une réponse positive ou négative de votre part, MysteryApplicant vous permet d’appréhender vos forces et vos axes d’amélioration en termes d’accueil et d’évaluation candidats. Il peut y avoir un vrai décalage entre l’image véhiculée par votre marque employeur, et le vécu ou la perception réelle des candidats se frottant à votre processus de recrutement. Aussi, pouvoir bénéficier d’un état des lieux précis de la qualité de votre service recrutement peut être un atout considérable dans l’amélioration générale de votre rapport au marché.

MysteryApplicant propose donc l’évaluation de votre expérience candidat associée à des recommandations concrètes pour impacter positivement votre marque employeur.

Dictanova, Respontek, IBM Customer Analytics ou encore l’INIT, l’Institut d’études marketing réputé dans la réalisation d’enquêtes clients, tentent de proposer des solutions spécifiques au marché du recrutement. Néanmoins, ils ne sont pas spécialisés dans l’analyse de l’expérience candidat et n’offrent, par conséquent, pas les mêmes perspectives que la start-up anglaise. Le marché français est donc à prendre !

Un questionnaire pour chaque étape du processus

Toujours d’après l’enquête Textkernel de 2015, 54% des répondants ne mesurent pas le taux d’abandon des candidats !

 La méthodologie de mesure de l‘expérience candidat repose sur un système de questionnaires, précis et pointus, qui permettent de dégager les émotions du candidat à chaque étape du processus. En effet, un questionnaire, avant et après chaque étape, est proposé au candidat afin de pouvoir dresser un bilan qualitatif et quantitatif de l’état d’esprit dans lequel il se trouve.

Cette technique, utilisée en marketing pour optimiser les ventes, va permettre d’analyser l’impact émotionnel de chaque étape du processus de recrutement. De la découverte de l’annonce sur les jobboards ou sur les réseaux sociaux aux différents entretiens physiques, en passant par l’entretien téléphonique, tout est mesuré, chiffré et analysé.

L’implication du candidat tout au long du processus de recrutement nécessite de lui donner un rôle clé dans son propre acte de candidature. Par le biais de ces nombreux questionnaires individuels, le candidat devient actif dans sa relation avec l’entreprise. Il peut donner son avis en temps réel sur ce qu’il ressent et devient vecteur d’informations stratégiques pour garantir la cohérence de l’image entreprise avec le vécu réel des candidats.

En parallèle, des questionnaires sont également réalisés auprès des candidats pour valider la bonne réception des valeurs de l’entreprise, ou au contraire, identifier à quel moment la rupture dans la communication employeur s’opère.

L’entreprise, actrice dans l’amélioration de l’expérience candidat

Selon l’étude CareerBuilder, 82% des candidats attendent une réponse suite à l’envoi de leur candidature. Or75% déclarent n’avoir eu aucun retour de la part de l’entreprise ! 

En tant qu’employeur, vous avez la possibilité d’agir sur des paramètres simples pour améliorer l’expérience candidat, notamment :

  • Développer votre marque employeur sur internet : Travaillez votre image employeur sur votre site carrières ainsi que sur les réseaux sociaux. De plus, vous pouvez être présent sur des forums et animer des groupes de discussion autour de sujets techniques par exemple.
  • Soigner vos entretiens candidats: Sachez recevoir le candidat, il est important de délivrer le même niveau d’accueil et de professionnalisme pour chaque rendez-vous.
  • Être réactif et faire des retours motivés aux candidats : Si vous souhaitez maintenir de bonnes relations avec les candidats rencontrés, ou avec ceux qui se sont manifestés sur votre site carrière, vous devez à tout prix répondre à chacun.

De nombreux systèmes de gestion des candidatures ou ATS vous permettent de répondre à chaque candidat de manière personnalisée. La solution globale proposée par DigitalRecruiters, vous permet de gérer vos candidatures de manière optimale en proposant une expérience de candidature unique à chaque candidat. Alors, plus d’excuses !

Si cet article vous a plu je vous invite à télécharger notre livre blanc « Comment améliorer l’expérience candidat ? » ou à nous contacter directement.